Comme vous le savez peut-être, à la fin de l’année vont se tenir les élections professionnelles.
L’habitude veut que plus les élections approchent, plus certaines communications syndicales deviennent virulentes envers les autres syndicats. On connait tous cette méthode qui consiste à dénigrer « l’adversaire ». On l’a d’ailleurs vu dans une communication récente.
Nous ne rentrerons pas dans ce jeu-là. Nous nous contenterons de rectifier certaines contre-vérités, comme celle qui consiste à dire que la prime de jour férié non travaillé n’a pas été payée pour le dimanche 1er mai, alors que les salaires étant décalés d’un mois, la prime ne sera visible et effective que sur la paye perçue fin juin.
Autre contre-vérité, certains nous reprochent de ne pas nous intéresser aux salariés qui travaillent le dimanche. Particulièrement cette année ou le 8 mai tombe un dimanche et qu’hypothétiquement il serait possible de cumuler prime dimanche et prime jour férié.
Quand on constate le flou juridique qui existe dans ce cas précis, la CFTC préfère demander une revalorisation significative de ces primes dimanche et jour férié ce qui pour nous est plus impactant qu’un one shot de temps en temps.
De plus à la CFTC nous mettons un point d’honneur à régler les problèmes individuels en toute confidentialité et nous ne faisons pas la publicité de nos actions pour des raisons électorales.
Gesticuler et faire du bruit n’est pas un gage de réussite.