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Les comptes rendus envoyés par les Organisations Syndicales exposent leur point de vue.
Fin d’année 2024 et objectif 2025

Pour arriver à clôturer l’année 2024 à moins de 20 millions de pertes, il est plus que jamais demandé aux équipes de réaliser du facturé et de réduire les dépenses. Pour la première fois de son histoire, le cashflow de l’entreprise est passé en négatif en 2024. Il sort plus d’argent de nos comptes que ce qu’il en rentre. L’objectif 2025 sur le cashflow sera d’être à 0, autrement dit arriver à s’auto-financer.
Objectif 2025 : revenir au réalisé de 2023. Les objectifs ont été ajustés magasin par magasin et région par région.
Mais positivons !
• Le taux de prise en charge est à 45.2 % sur le mois de novembre. C’est une première historique et la Direction y voit une éclaircie positive.
• Le Web génère 10 % du CA mensuel pour la première fois.
• Un nouveau parcours d’intégration « RM » nous a été présenté. Celui des vendeurs et poseurs est déjà finalisé. Espérons qu’ils seront correctement mis en pratique et suivi pour limiter le turnover.
Déménagement du Siège

Le Siège va déménager mi 2025 pour se rapprocher principalement des moyens de transports, aéroport et train.
Le bail a été signé et une démarche d’écoute des salariés du siège sera effectuée en collectif et en individuel. Selon la Direction, pour 1 salarié sur 2 ce sera un rapprochement de leur lieu de travail.
L’heure du RM

Les RM sont à 36.5 h. Ce sont les représentants de la Direction au sein du magasin. Ils sont soumis aux mêmes règles de déclarations des heures ainsi qu’aux récupérations. Un RM doit donc remplir le cahier des horaires comme tout un chacun.
L’autre bonne nouvelle est que la sécurisation sans conditions de la variable remise est reconduite pour le premier trimestre 2025.
Structure de rémunération d’un Responsable Magasin Adjoint

La rémunération des RMA se décompose d’une part fixe pour 50 % et 50 % d’une part variable.
Cette part variable est composée d’un enjeu sur un CA perso et 1 à 2 primes sur du collectif : objectif CA Ccial mag et 2eme prime sur la part de CA pose et livraison par rapport au CA total.
Signatures vendeurs

A date 18 vendeurs n’ont pas encore signé. Les discussions se poursuivent avec l’équipe RH.
Re-commissionnement

Dans le cas où un vendeur se verrait décommissionné pour une cause ne lui étant pas imputable, celui-ci devra demander à son RM le versement des sommes indûment prélevées.
Si vous essuyez un refus que vous estimez injustifié, envoyez-nous les éléments prouvant votre légitimité sur notre mail, nous défendrons anonymement votre cas en CSE.
La Direction va établir à l’attention des RM, un guide pratique des situations où le commissionnement est dû.
POSY

Sur les 51 magasins déployés à date, le retour d’expériences est négatif car le système a eu des régressions de fonctionnalités, principalement sur le back-office des référents pose en magasin.
Il a également été constaté un problème d’appropriation de l’outil par les équipes.
La décision a été prise de former des EXPERTS POSY qui seront les points d’entrée pour les questions fonctionnelles et opérationnelles pour les utilisateurs en magasin. Il s’agira de RM ou adjoints + 3 experts poseurs. Les formations sont en cours.
A partir du 15 janvier, 18 nouveaux magasins seront déployés. La moitié du réseau sera donc déployé. Et les 69 derniers magasins le seront au fur et à mesure pour un déploiement total au 31 MARS.
Attention, les utilisateurs des versions mobiles de l’application doivent régulièrement faire des mises à jour pour avoir toutes les fonctionnalités.
Enfin, après discussion avec la Direction, les magasiniers auront eux aussi un accès à POSY.
DFS

Qu’est-ce que la Déduction Forfaitaire Spécifique pour Frais ? C’est un taux d’abattement qui s’applique sur les assiettes de cotisations sociales. Le taux 2025 est de 9% et il reste encore intéressant pendant quelques années. Cet abattement va progressivement baisser jusqu’à l’arrêt du dispositif en 2032.
A qui s’adresse-t-elle ? Les 3 qualifications éligibles chez Saint Maclou sont les poseurs, aide-poseurs et peintres.
Cette mécanique permet d’avoir une augmentation de salaire. Néanmoins dans certains cas, notamment si le salarié se retrouve au chômage ou en maladie, ce dispositif peut être désavantageux.
La mécanique est complexe et c’est à chacun de peser le pour et le contre.
Un courrier recommandé électronique explicatif vous sera envoyé fin décembre et vous aurez jusqu’au 17 janvier pour y répondre. La mesure sera rétroactive sur 2024.
ATTENTION ! Selon la loi, si vous n’ouvrez pas ce mail, si vous ne répondez pas à ce mail, vous accepterez automatiquement le dispositif. Si vous ne souhaitez pas profiter de cette opportunité, vous devez impérativement retourner le courriel avec votre refus.
Une adresse mail a été mise en place pour répondre à vos questions.
Impossibilité de pose

Pour le moment, si toutes les solutions pour remplacer le chantier s’avèrent ne pas être viables, le poseur retourne en magasin et est payé en heures de régie. La Direction s’est engagée à reposer le sujet en février avec le paiement des heures de déplacement etc.
Enquête expérience collaborateurs SUPERMOOD

L’enquête a obtenu une bonne participation. Cependant, la note ENPS s’est dégradée avec une différence entre le Siège et le Réseau. Les sujets prioritaires qui remontent sont les suivants :
1. La politique de formation et d’apprentissage dans l’entreprise
2. Le management de proximité
3. La communication et l’information
4. L’efficacité des modes de fonctionnement
5. Un manque d’anticipation et de réactivité
6. De nombreuses critiques autour des logiciels utilisés
Vos managers doivent partager avec vous les résultats de votre magasin ou service s’il y a eu plus de 5 participants.
Enquête Qualimétrie en baisse VS septembre

LEADS : 15% des clients n’ont pas été rappelés (vs 13% en sept)
Visites Magasins : 15% des clients n’ont pas été rappelés (vs 12% en sept)
La CFTC a demandé que les enquêtes ne soient plus effectuées le samedi, journée d’affluence qui doit être réservée exclusivement au commerce.