Bilan du TOP 37
Le partage des bonnes pratiques s’intensifie. Les magasins du TOP 37, dont la performance excède de 8 % celle des autres magasins et qui ont déjà partagé leurs succès (comme la gestion des Leads), verront leur animation se poursuivre en 2026.
Pour optimiser la performance nationale, la Direction met en place, dès le premier trimestre, 2 nouveaux groupes de travail. Un pour accompagner les 20 magasins les plus en difficultés et un autre pour isoler et diffuser les pratiques des magasins en milieu de tableau mais performants sur des thématiques clés (PEC, transfo, panier moyen, mais aussi sécurité, turnover, etc.).
La principale réussite du programme TOP 37 est la progression du Panier Moyen (+6.5%) et du Poids Chantier (+0.35 pt), ce qui démontre la capacité des commerciaux à gérer des dossiers plus lourds et plus complexes.
La CFTC dénonce le mythe du « moins de clients = moins de travail ». La réalité du terrain est le traitement de dossiers plus gros et exigeants qui demandent plus d’énergie et de temps par collaborateur. Notre syndicat souligne qu’il existe un lien direct entre cette performance positive et la complexité accrue des tâches. NON le fait qu’il y ait moins de clients ne signifie pas que nos vendeurs ont moins de travail !
Charte Informatique
Les élus se sont prononcés favorables à la majorité sur le projet de charte « Confiance et Transparence dans l’usage des systèmes d’information ».
Dans cette charte, la Direction valide la proposition CFTC en acceptant d’intégrer la clause fondamentale suivante : La collecte de données techniques individuelles (logs, suivi de connexion, etc.) est exclusivement destinée à la sécurité du système d’information et ne doit, en aucun cas, être utilisée à des fins d’évaluation, de gestion de la performance ou de sanction, sauf en cas de suspicion grave et motivée.
Info + : – L’utilisation d’Intelligences Artificielles génératives autres que GEMINI est formellement interdite sur tous les ordinateurs et périphériques de l’entreprise. L’accès à des IA tierces (ex. : Chat GPT, Copilot…) est à proscrire, même via un navigateur web, car l’insertion de données professionnelles confidentielles peut entraîner des risques majeurs de fuite et de violation de la propriété intellectuelle.
- Interdiction de se servir de clés USB.
- Se déconnecter si l’on quitte son poste (même quelques instants)
CA fin de mois
Guillaume Porquier, responsable DOSI, assure qu’il n’y a aucune volonté de dissimulation. Cependant, la CFTC maintient sa vigilance. Nous serons particulièrement attentifs à la situation de fin décembre et remonterons toute anomalie (preuves à l’appui, comme précédemment). Notre engagement : Si le problème persiste, la CFTC remettra ce point à l’Ordre du Jour du prochain CSE, et ce, chaque mois si nécessaire, pour vous garantir une transparence totale.
Info + : La Direction nous confirme travailler activement sur le nouveau CRM pour éradiquer les bugs actuels. Mise en service prévue à partir de septembre 2026.
Litiges et châtiments : marge moins frais
Vos élus RM CFTC sont montés au créneau, la Direction s’est montrée à l’écoute et confirme être d’accord sur le fond concernant l’impact des remises liées à des litiges de livraison ou fournisseur par exemple sur la marge des RM.
La Direction invite les RM directement impactés par une baisse de leur marge nette (marge moins frais) liée par ce type de remise commerciale à contacter leur DR. Le but est de trouver une solution rapide au cas par cas.
Fiabilisation de la Paie et Transparence Salariale
Après une première phase d’analyse menée par la Direction, plusieurs constats majeurs ont été établis concernant notre système de rémunération :
- Le mécanisme de paie actuel et les processus de remontée des variables sont jugés lourds et nécessitent de très nombreuses rectifications manuelles.
- Les libellés sur les bulletins de paie sont trompeurs et les bases de calcul utilisées pour différents motifs d’absences (Congés Payés, RTT) sont incohérentes et variables, parfois même en fonction du jour de la semaine posé.
La Direction confirme sa volonté de sécuriser et fiabiliser l’outil de paie pour éliminer les erreurs, améliorer le service en assurant une paye juste et sans problème. Les élus demandent un document qui précise les règles et calculs servant à l’établissement des fiches de paie.
C’est un élément que nous demandons mais qui devrait prendre encore un peu de temps à Olivier Delcroix, nouveau Responsable Paye, qui nous a rejoint depuis moins d’un mois.
Monsieur Delcroix va devenir notre nouveau meilleur ami, nous allons poursuivre nos demandes de précisions les prochains mois.
Concernant les nouveaux paliers instaurés pour 2026, la Direction nous a communiqué les indicateurs qui nous permettrons de suivre l’efficacité des paliers. Ceux-ci sont le Turnover, le nombre de vendeurs qui atteignent au moins 1 palier et le CA moyen pose ainsi que le CA moyen Cial par commercial.
Renfort magasin
Votre magasin dépanne un autre site et se retrouve en sous-effectif ? La règle est claire : le Directeur Régional (DR) et le Responsable de Magasin (RM) doivent discuter et mettre en place des mesures de compensation pour le personnel qui dépanne mais aussi le magasin prêteur. Si vous êtes impacté(e) par cette charge de travail ou une perte de rémunération sans compensation effective, contactez vos élus : contact@cftc-saint-maclou.com
Infos Magasiniers
Suite à la modification du système de Transferts Inter-magasins, les commerciaux et magasiniers n’ont plus la possibilité de les réaliser. La Direction nous informe que la décision appartient au Directeur Réseau en concertation avec les Directeurs Régionaux. Nous reviendrons vers vous prochainement sur ce point.
Concernant l’automatisation des accusés camion, les cas particuliers et exceptions doivent être remontés directement à Gauthier Cagnon (chef de projet coté Supply Chain).
Info + : La Direction nous informe que vous pourrez suivre vos primes courant 1er trimestre 2026.
RTT les samedis et dimanches
A la demande de la CFTC et grâce à l’argumentation de vos élus, la règle concernant « Les 3 jours de repos restants pour les collaborateurs des points de vente ne peuvent être posés les samedi et dimanche afin de conserver la qualité du service client. » a été supprimée de la note de Direction de Prise des Congés payés et des RTT.
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée défendue de longue date par vos élus est aujourd’hui partagé par la Direction. Le RM aura la possibilité de déroger exceptionnellement à la règle et permettre de prendre un samedi de repos occasionnellement, lorsque l’activité le permet et que la couverture client est assurée.
Travail du dimanche
Le travail du dimanche est possible sur la base du volontariat. La rémunération doit être de 2 fois la base horaire avec un minimum de 103 € et ouvre droit à un jour de repos compensateur. Les magasiniers ne sont pas exclus de ce dispositif. L’équipe est composée par le RM en fonction de ses besoins spécifiques.
Application des CGV
Rappel des règles de reprise : Délai de 30 jours maximum pour des produits non personnalisés et non déballés.
La CFTC demande que le discours soit identique dans TOUS les magasins et à la centrale. La centrale ne doit en aucun cas renvoyer le client en magasin si celui-ci a déjà reçu un refus de reprise de la part d’un point de vente. La réponse apportée doit être unique, définitive et conforme aux CGV.
Info + reprises Web : dans le cadre du droit à la rétractation, toute reprise doit être effectuée sur l’intégralité de la quantité achetée et non sur une partie seulement.