Nouvelles du CSE janvier 2026

Chers collègues,

2025 restera une année pas comme les autres. Nous avons vécu une année qui aura été riche en rebondissements avec des tensions sociales, mais aussi de belles avancées, de nouvelles rencontres autant lors de nos passages en magasin ou au siège.

Ce qui nous a surtout marqué c’est l’interaction, l’entraide, la mobilisation de toutes et tous, l’intelligence collective au service du bien commun.

Comme disait l’autre, ensemble nous allons plus loin.

En plus des rendez-vous habituels que nous aurons avec la Direction cette année, mai verra le temps d’analyser la pertinence des paliers Vente. Nous comptons sur cette intelligence collective pour pérenniser la rémunération des commerciaux de l’entreprise. Nous ne manquerons pas de proposer à nouveau quelques améliorations pour encourager la surperformance et viabiliser le fixe de rémunération.

Nous espérons aussi rencontrer la Direction pour discuter des contrats RM et Adjoints. Pour la CFTC, l’alignement de la rémunération en magasin sur une ligne commune est plus que nécessaire dans la stratégie de l’entreprise.

Et chiche, pourquoi pas revoir la rémunération des magasiniers ? Maillon essentiel de la chaîne, ce poste est malheureusement le moins bien rémunéré, entrainant là aussi un turnover déstabilisant.

Cette nouvelle année risque, elle aussi, d’être intéressante, à condition qu’aucun élément dissonant ne vienne dérégler les rouages du dialogue social.

En attendant, nous vous souhaitons le meilleur pour les 12 mois à venir.

Analyse et bonnes résolutions

Si la CFTC salue la révision des paliers de rémunération, elle prévient : cette mesure sera un « coup d’épée dans l’eau » sans deux leviers d’urgence :

  • Formation d’excellence : Indispensable pour compenser la fuite des talents et faire monter les recrues en compétence.
  • Réalisme budgétaire : Le flux client réel (-20%) est bien loin des prévisions (-5%). On ne peut pas performer sans clients et sans outils logistiques fiables.

Lillian FORNESI (Directeur Réseau) rappelle l’urgence vitale d’améliorer l’accueil. Trop de clients repartent sans être salués après 20 mn d’attente.

Info + : Pour sauver notre CA, il faut des paliers motivants, mais surtout des équipes formées, des outils qui fonctionnent et un accueil irréprochable. 

La Direction met le paquet sur les outils et la formation des équipes. A nous d’être au rendez-vous des clients !

Parés à performer ?

Comme l’a souligné Hannane ENNASSIRI dans le 30’ info, la société est en passe d’être correctement staffée pour réaliser la performance 2026 attendue. Seuls 4 magasins sont toujours en recrutement d’un RM à mi-janvier : Paris Zola et Quai de la Gare. Amiens et Vichy. Et 1 magasin cherche 1 adjoint : Annecy. Appel à candidat !

Allô ? y a quelqu’un ?

Demandes de sécurisation des salaires, erreurs de maintien de salaire et re-commissionnement, validation des CP, RTT et placements CET etc.

Au-delà de la simple politesse, le silence de la hiérarchie sur ces sujets est anxiogène et empêche les salariés d’effectuer leur travail sereinement. Chaque jour de silence est une marque de mépris professionnel.

La Direction juge indispensable d’envoyer au moins un accusé de réception pour les sujets critiques (exemple : paie). Elle nous annonce qu’un nouvel outil (« Présent pour paye ») sera bientôt intégré à St Mac & moi. Il permettra à chaque salarié de suivre en temps réel ses congés déclarés et son solde restant, automatisant ainsi une partie des échanges.

La CFTC tient à préciser que le respect des collaborateurs commence par une réponse.

Re-commissionnement des ventes

Une délégation de représentants du personnel va être reçue par la direction afin d’échanger sur une note de service pour les re-commissionnements. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous sur ce sujet essentiel.

Adjoints, les oubliés du système

Vos élus ARM ont porté vos voix auprès de la Direction avec un message clair : les ARM méritent la même considération que les RM.

Comme en 2024 et 2025, les Adjoints se retrouvent dans l’attente, avant de découvrir des cibles imposées sans concertation, souvent déconnectées de la réalité du terrain et de l’historique (N-1). Stop au flou sur les objectifs : Nous demandons une diffusion des objectifs mensuels dès le départ, accompagnée de réunions d’explication pour donner à chacun les moyens de réussir.

La Direction souhaite créer un vivier de futurs RM en la personne des actuels ARM. Pour que le rôle d’ARM soit un réel tremplin vers le poste de RM, le tutorat et le suivi de proximité ne doivent plus être des options.

Vos élus ont exigé une transparence totale sur la paie des ARM. Pour suivre l’atteinte des objectifs, les représentants ont demandé la création d’un tableau de bord QlikSense pour suivre la progression en temps réel, jour après jour.

Enquête EXI : Vos retours et les actions

La dernière enquête à eu un taux de participation à 76 % pour l’entreprise et 74 % pour le Réseau, soit 7 points de participation en plus par rapport à la précédente. Merci pour votre mobilisation !

Ce qu’il faut retenir de vos témoignages : C’est l’aspect managérial qui est au cœur de vos préoccupations. Qu’ils soient positifs ou négatifs, vos retours soulignent un besoin fort de proximité avec l’encadrement.

Le plan d’action à venir : Chaque niveau devra mettre en place au moins une action concrète au niveau National, Régional et au sein de chaque Équipe

Vers un management plus « intelligent » : L’entreprise encourage le Réseau à s’approprier les règles internes pour proposer des solutions locales adaptées.

Exemple : Garantir deux jours de repos consécutifs une fois par mois pour chaque collaborateur.

Info + : La Direction ne fera pas de règle nationale rigide sur ce type d’initiative afin de laisser à chaque magasin la flexibilité nécessaire selon ses spécificités.

Chargez !

La Direction s’était engagée à informer les clients sur la nécessité de venir avec un véhicule adapté à l’enlèvement de leurs commandes. À ce jour, rien n’est visible en magasin. 

Réponse de la Direction : La communication est toujours « en cours de rédaction ». Le retard s’expliquerait par des enjeux juridiques : la responsabilité de l’entreprise est engagée lorsque nos salariés chargent directement les véhicules des clients.

La CFTC rappelle qu’il est urgent que ces consignes soient affichées pour protéger les équipes de situations à risque et clarifier les responsabilités de chacun lors du chargement.

Préparez votre retraite

Dans l’accord de Gestion Prévisionnelle des Professions, l’article 6 prévoit un accompagnement des salariés de plus de 57 ans pour réaliser un bilan pré retraitre, des formations… Il n’y a pas d’organisme externe dédié à Saint Maclou. Pour toute demande d’information ou pour entamer une démarche, vous devez contacter votre RRH.

Info + : N’attendez pas le dernier moment pour solliciter votre RRH afin d’étudier vos droits et planifier sereinement votre fin de carrière.

Les entretiens liés à ces dispositifs sont réalisés sur le temps de travail.

En vrac

Travailleurs du dimanche : Magasins ouverts toute l’année : Une prime fixe de 103 € est attribuée pour chaque dimanche travaillé et donne droit à récupération.

Ouvertures occasionnelles : Le dimanche est payé en salaire double et donne droit à une récupération.

Aide à l’agencement : La Direction rappelle que les responsables souhaitant optimiser l’organisation de leur magasin peuvent solliciter leur DR pour étudier les solutions disponibles. La CFTC dénonce toutefois une gestion incohérente du matériel. Alors que la Direction affirme réutiliser les présentoirs des magasins fermés, les élus constatent qu’ils finissent majoritairement à la benne. Un gâchis écologique et financier, d’autant plus regrettable qu’aucune valorisation (comme la revente des métaux) n’est tentée.

E-learning : À la demande de la CFTC, un module de formation sur la Vente A Distance sera prochainement créé et déployé. L’objectif sera de donner aux vendeurs toutes les clés pour accompagner efficacement les clients lors des VAD et sécuriser ces nouveaux parcours d’achat.

Synergie de groupe : Nouvelle preuve de la synergie du groupe, deux réfs de la marque Artens (gamme distributeur du groupe ADEO) testées à Labège vont être déployées sur le réseau avant fin avril. Ces produits seront achetés et vendus au même tarif que chez Leroy Merlin.