Nouvelles du CSE mai 2025

Remise aux salariés

La Direction confirme qu’un salarié peut bénéficier de sa remise personnelle, en plus de toute autre remise.

Info + pour en bénéficier, les salariés doivent avoir plus de 6 mois d’ancienneté. Les remises sont de 20 % pour les sols, 30 % sur les tapis et 10 % sur les services, cumulable à hauteur de 50 % et dans la limite de 2 000 € HT par an.

Le compte client salarié doit être activé. Pour le vérifier, votre compte commence par 9001 suivi du matricule sans la clé finale. Si ce n’était pas le cas, vous pouvez contacter le Helpdesk.

Promesses contre signature : l’enfumage

La CFTC avise la Direction sur le fait que Le nouveau contrat prévoyait une diminution significative de la charge de travail des vendeurs en ce qui concerne la gestion post-vente, grâce à l’intervention du coordinateur de pose, à l’amélioration de l’outil (AX) et aux nouveaux outils (Clic et Pose et Posy). L’objectif était de libérer les vendeurs des tâches administratives et logistiques une fois la vente conclue (paiement du solde, LAD, J-20, acheminement, intérims, virements).

A date, nous avons fait confiance et avons signé les contrats mais toujours pas de paiement à distance, abandon des coordinateurs de pose, AX en restructuration encore pendant au moins 2ans selon M. Guillaume PORQUIER, Directeur des Systèmes d’Information, Clic & pose largement perfectible, POSY qui se cherche, changement de direction régionale pour un grand nombre de régions…

La Direction dit qu’elle va revoir les investissements publicitaires pour pousser les clients en magasin. Le redécoupage des régions et la mise en place d’un Responsable Opérationnel des Ventes est sensé aider la diffusion des bonnes pratiques entre magasins et un Responsable des Ressources Humaines de proximité pour aider au recrutement.

La CFTC rappelle que la Direction s’était engagée par l’intermédiaire de leurs DR à mettre en place des moyens humains et matériels pour que les paliers mis en place soient atteignables. Le compte n’y est pas et les paliers intermédiaires vont être supprimés en 2026.

Soyez certain que nous referons un point en fin d’année concernant ces points qui impactent la rémunération des vendeurs.

Salaires vendeurs

La CFTC a demandé l’établissement d’une note explicative pour arriver à comprendre le fonctionnement de notre fiche de paye. Elle n’est toujours pas établie à ce jour. Plusieurs questions concernant le calcul des salaires restent posées. La Direction fera intervenir en CSE de juin ou juillet le responsable rémunération. Néanmoins, les RRH de proximité devront être à même de répondre à ces questions. N’hésitez pas à les solliciter dès que leurs coordonnées vous seront communiquées.

La CFTC a redemandé les raisons de l’absence de proratisation des paliers lorsque les commerciaux ne travaillent pas lors des ouvertures magasins les jours fériés. La Direction n’a pas su répondre mais a pris l’initiative de se renseigner. Nous reviendrons sur cette question lors du prochain CSE.

Atteinte des paliers sur 369 vendeurs

L’atteinte des deux paliers n’est pas nécessairement réalisée par les mêmes vendeurs. Nous avions demandé cet élément supplémentaire mais la Direction n’a pas eu la capacité de nous le donner.

Depuis le début d’année, tous vendeurs et présents sur la période :

 Nombre de vendeurs ayant réalisé le palier de 10.000€ de CA POSENombre de vendeurs ayant réalisé le palier de 50.000€ de CA Cial
1 mois8779
2 mois6854
3 mois4132
4 mois2720
Total223185

Info + turnover vendeurs : Cumuls sur 12 mois glissants à fin avril : 42%. 70% de turnover chez les vendeurs de moins de 5 mois.

Le constat est alarmant et révèle aussi le manque d’attractivité des paliers hauts quand l’activité est en berne.

La CFTC reviendra fréquemment sur le sujet.

Anciens contrats vendeurs

A fin avril, 17 magasins avaient encore au moins un commercial « ancien contrat », IRP compris. (Quimper, V2, Boulogne sur mer, Englos, Mondeville-étoile, Chambray les tours, Créteil, Paris République, Clermont Ferrand, Villeneuve Loubet, Puget sur Argens, Perpignan, Rezé, Anglet, Lescar, Colomiers, Vichy).

Augmentations Individuelles

D’ici fin mai, les demandes d’augmentations individuelles réalisées par les magasiniers, hôtes-ses, RMA ainsi que les salariés du Siège auront eu un retour de leur n+1 quant à la validation ou non de cette demande.

Enveloppe Cadres : 128 000 € sur 12 mois (220 cadres)

Enveloppe AM : 57 000 € sur 12 mois (120 AM)

Enveloppe Employés Ouvriers : 104 000 € sur 12 mois (160 ouvriers et employés, dont 80 % d’ouvriers)

Déclaration et contrôle des frais déplacements Pose

Dans le cadre des NAO étendues, les Délégués Syndicaux ont validé le paiement du kilomètres supplémentaire à 70 centimes au lieu des 57 historiques. Une note de service pour l’application des kilomètres supplémentaires nous a été présentée. En l’état, celle-ci ne correspondait pas aux négociations que l’intersyndicale avait validée.

Depuis, nous attendons la nouvelle note corrigée… Rappelons que l’accord NAO validé par vos OS prévoyait une mise en application au 1er mai.

Infos régions

Le redécoupage montre la volonté de la Direction d’investir dans plus de proximité dans l’animation des ventes ainsi que dans les fonctions RH.

A ce jour, toutes les régions ont leur RSR et DR, le Siège, Décoservice et la région Paris IDF ont leur RRH. Le recrutement des RRH pour les 5 autres régions est en cours et les ROV sont toujours en recrutement interne. Leur mise en place prendra un peu de temps car il faudra remplacer ceux-ci dans leurs postes respectifs afin de ne pas déstabiliser des magasins.

Info + le poste de Responsable Organisationnel des Ventes est ouvert en interne, à tous. Pour postuler, il suffit de se rapprocher de son DR.

AX, CRM : développements

M. Guillaume PORQUIER, Directeur des Systèmes d’Information nous explique et nous informe :

Un ERP est un logiciel qui gère tous les flux, aussi bien physiques que financiers. Le changement de version d’ERP/AX vers une nouvelle version, plus récente et plus stable a été actée et le déploiement prévisionnel est estimé à environ 2 ans et va nécessiter un investissement d’environ 3M €.

En attendant la nouvelle version, des maintenances en tâche de fond pour conserver une utilisation acceptable seront effectuées fréquemment.

Dans le prochain système, les taches gourmandes en bande passante (visu du stock, demande des délais…) et qui représentent beaucoup de demandes d’accès seront externalisées afin de moins ralentir les autres fonctionnalités.

CRM : le projet a démarré depuis le début d’année. L’ambition est de commencer à le tester dans un test en début d’année prochaine. Les enjeux porteront sur la mobilité du logiciel (pouvoir l’emmener en extérieur). Clic & Pose, Posy, tous les outils nécessaires à la vente seront intégrés.

POSY

Nous allons demander lors du CSE de septembre la présence des responsables POSY afin de les mettre face à des cas concrets de dysfonctionnements et faire évoluer le système plus rapidement.

Nous vous demandons de nous faire remonter sur notre mail TOUS dysfonctionnements avec des copies d’écran, des numéros de commandes ainsi que des explications détaillées.

Lors de nos passages en magasin, n’hésitez pas à nous remettre tout élément pouvant nous aider à faire évoluer la situation.

Infos en vrac

Rappel info frais de stockage : Pour les 2 principaux transporteurs nationaux : Beeliv au-delà de 18 jours = 25 € par jour ; Tempo au-delà de 28 jours : 20 € par semaine.

Contremarque DINAC : ATTENTION ! Seuls les produits référencés par la centrale sont commandables chez le fournisseur.

Horaires d’ouvertures du samedi : Un point sera fait en fin d’année. En fonction des résultats, des mesures seront prises pour que les ouvertures soient positives. Mais aucun retour en arrière n’est possible.

Délais Carrelage : Faites remonter les cas anormaux avec les N° de commande via une DM ou le No DM.

Reprises marchandises : Le magasin d’origine du poseur a la charge de la récupération des retours chantiers. Lorsque ceux-ci sont importants, il faut privilégier les transporteurs. Exceptionnellement le magasinier pourra être dépêché en renfort du poseur pour effectuer une reprise qui devra être rémunérée au poseur. 

ALLO ! Des soucis de réseaux particuliers ont été rencontrés, le service informatique s’est emparé du sujet pour les régler. Dans le cas où le téléphone professionnel rencontre un problème, le Helpdesk est votre interlocuteur.

Rémunération renfort magasin : N’hésitez pas à négocier votre participation lorsque l’on vous demande de renforcer un magasin.

Ce CSE était le dernier pour Cyrille Fournier, responsable des affaires sociales. Nous le remercions pour la disponibilité, l’écoute et le professionnalisme qu’il a su avoir ces dernières années.

Nous lui souhaitons le meilleur pour cette nouvelle aventure.