Nouvelles du CSE mars 2025

Retrouvez la totalité des PV officiels du CSE et apprécier les interventions de vos élus en vous rendant sur le Fil > Banque Documentaire > Banque Documentaire RH >Comité Social Economique.

Les comptes rendus envoyés par les Organisations Syndicales exposent leur point de vue.

Point Sécurité

Victor ROLLAND, responsable santé et sécurité de l’entreprise est venu se présenter aux élus lors de ce CSE.

La CFTC a toujours eu à cœur le sujet de la sécurité et elle devient un enjeu important pour le bien être des salariés ET pour la santé financière de l’entreprise. Nous ne pouvons que féliciter la Direction pour ce nouveau virage.

M. ROLLAND nous a communiqué quelques chiffres dont le fait qu’un arrêt de travail coutait en moyenne 30 000€ à la société. Il nous a aussi partagé des informations sur le port des EPI ainsi que le moyen de les commander. Une note récapitulative a été transmise à l’ensemble des collaborateurs mardi 25 mars. En plus du catalogue en ligne, un guide des EPI version papier sera envoyé à chaque magasin, il pourra être consulté par les salariés dans les locaux sociaux.

A l’occasion de cette présentation, les élus ont répété l’importance de recevoir les coupes roulées dans le bon sens pour la bonne présentation des produits en magasin et dans le sens inverse lorsqu’ils sont livrés pour nos poseurs chez les clients afin d’éviter de les salir lors du déroulement et surtout, de limiter les AT. Nous suivrons ce point au fil de l’eau. Pour cela, merci de nous faire remonter les photos de produits livrés dans le mauvais sens afin de parler de cas concrets.

Enfin, il est désormais formellement interdit aux clients de faire défiler les rouleaux sur les dérouleurs électriques à l’aide des boutons. Seuls les membres du personnel détenteurs de l’habilitation électrique auront la possibilité de les actionner avec une clef.

Points RH

Le Turnover : Analyse à fin février sur 12 mois glissants la société accuse un turnover de 36%.

 

 

2024

2025

Aide-poseurs

27,8%

57%

Poseurs

21,7%

18,8%

RM

21,8%

28%

Adjoints

19%

24%

Magasiniers

32,7%

26,7%

Vendeurs

42,8%

67,4%

Une fois de plus, la CFTC pointe du doigt les paliers et primes des contrats vendeurs qui sont à l’origine de ce turnover catastrophique, mais pas que… Pour la CFTC, TOUS les contrats sont à revoir.

Pour info : les enseignes du groupe au mois d’octobre 2024 sur 12mois glissants :

TSM

36 %

BRICOMAN

22 %

LEROY MERLIN

13,6 %

WELDOM

8,8 %

KBANE

30,3 %

Le vendeur en réussite

La société a mené une analyse sur un panel de 30 vendeurs en réussite, pour le recrutement de profils susceptibles d’évoluer dans l’entreprise que ce soit verticalement ou transversalement. Il n’y a pas de profil type (tous âge, toutes situation familiale, parcours professionnel avec ou sans connaissances particulières de la pose ou de la vente…). Les vendeurs qui réussissent ont pour la majorité été bien formés, bien encadrés, aidés et soutenus par une équipe soudée autour de managers compétents dans un magasin staffé correctement.

La CFTC a depuis bien longtemps fait ce constat et n’a cessé de le répéter :

Un nouveau vendeur doit pouvoir être rassuré sur la possibilité de réaliser la performance attendue. Il doit être formé par une équipe managériale confirmée et susceptible de répondre à ses interrogations tant sur la technicité des produits et de leur mise en œuvre (un manager doit avoir la capacité de contrôler un devis ou bon de commande pour y déceler les incohérences et les expliquer), que sur les outils mis à sa disposition pour réaliser et suivre ses ventes (CRM, AX, Clic et pose, POSY, ABAQUE etc.).

Le nouvel entrant doit aussi voir que des commerciaux de son magasin sont capables de réaliser les standards demandés en 36h50. Il doit pouvoir suivre ses e-learning, avoir des temps d’échanges privilégiés avec ses managers, faire le « vis ma vie » de poseur sans être constamment obligé de s’interrompre par manque de personnel en magasin.

Cela implique une formation sans faille de la ligne managériale, un staff adapté de poseurs et de vendeurs ayant une fibre formatrice ainsi qu’une volonté et un intérêt à transmettre leur savoir.

Pour la CFTC, ce n’est qu’à ce prix et dans ce contexte que le vendeur pourra acquérir les compétences nécessaires pour performer et avoir envie de rester chez Saint Maclou.

Il aura fallu attendre une enquête de la Direction pour valider nos dires. Il faut maintenant revoir les systèmes de rémunération ! Pour les NAO, la CFTC demande l’ouverture de discussions sur TOUS les contrats avec une prise de position immédiate pour la révision des paliers à la baisse des contrats vendeurs.

Fermetures de magasins

Lors du CSE de février concernant la fermeture du magasin de Grande Synthe, nous avons déploré d’être consultés uniquement sur les fermetures sans aucun suivi, notamment pour les quatre magasins en cours. Le manque d’informations aux salariés, l’absence de clarté sur les offres de reclassement et de mobilité nous ont conduits à une abstention unanime.

Au dernier CSE, la Direction n’a pas fourni assez d’éléments sur le reclassement des salariés concernés par les dernières fermetures. De plus, la Direction a mentionné que les licenciements pour fautes graves pourraient remplacer les motifs économiques, privant les salariés d’indemnités de rupture de contrat. Les élus du CSE trouvent cette pratique inacceptable.

Nous dénonçons cette approche inhumaine et contestons vivement cette interprétation du droit et cette gestion désastreuse. Nous rappelons que les salariés ne sont pas responsables de ces fermetures et en subissent les conséquences. Où sont les valeurs prônées par ADEO ?

Création d’un Comité Capital Humain

Un RDV avec le manager en concertation avec la RH qui a pour objectif de faire la revue de performance d’un salarié et de définir un plan d’accompagnement et de développement. Il devrait se faire dès le mois d’avril avec un suivi 2 à 3 fois par an.

Guides pratiques

Comprendre son bulletin de salaire : Depuis quelques CSE, les organisations syndicales demandent un guide pratique pour la compréhension de nos bulletins de paye. Les calculs étant parfois complexes, la Direction souhaitant un guide le plus simple d’utilisation possible, reporte une fois de plus le sujet au mois prochain. Remontez-nous vos interrogations à ce sujet. Nous demanderons l’intervention du responsable de la paye pour le prochain CSE.

Re-commissionnement : Que ce soit pour les poseurs, comme pour les vendeurs, la Direction va communiquer lors du prochain CSE la marche à suivre pour qu’ils puissent vérifier leur salaire.

Infos en vrac

La suppression des produits est communiquée sur le Fil et dans le SMH du vendredi

Les produits stockés en magasin ne peuvent pas être commandés à la coupe pour livraison magasin.

Transport/Livraisons : Les RM ont la possibilité de travailler avec des transporteurs locaux. Afin de les référencer, Anaïs Maire, Responsable Livraison Omnicanale, est disponible par mail.

Abondement employeur Valadeo : les élus ont voté OUI à l’unanimité à la proposition de la Direction de mettre en place un abondement employeur jusqu’à 200 €.