Les Délégués Syndicaux CFTC ont rencontré la Direction ce mercredi 26 octobre afin d’échanger sur l’avenir de Saint Maclou. Nous avions au préalable défini quelques axes de réflexion que nous avons pu aborder avec Axel CANO.
Devenir le spécialiste du Sol en France
Axel Cano nous a confirmé que la fermeture des rayons mur et fenêtre n’était pas prévue pour tout de suite. Il faudra compter au moins 12 à 18 mois avant que les choses ne se fassent.
Pour preuve les visios en cours entre le Merchandising et les RM des régions pour aborder l’implantation du module Panoramique.
On ne met pas les peintres à la porte : il faut repenser notre offre de service peinture.
Ce qui est sûr : les fournitures nécessaires à la pose devront être acheté à l’extérieur (ce qui est déjà la réalité dans de nombreux magasins).
Réorganiser et renforcer les services et la pose
Notre demande : simplifier et clarifier le métier de chacun et donc redéfinir la gestion des poseurs via une plateforme. Mais aussi retravailler sur la gestion de la vente « pose » pour qu’elle soit créatrice de nouveaux métiers (métreurs, prescripteurs…). Insister sur la formation (ou mise à niveau) de la pose par famille de produit. Axel approuve notre demande.
Le DG est allé dans notre sens à ce sujet. L’enjeu à moyen terme sera de simplifier le travail de tous.
Pour lui, et pour nous, la force de Saint Maclou c’est le savoir-faire des poseurs et des commerciaux qui vendent la pose.
De l’aveu de Fabrice DUFFAU, Directeur Réseau, quand la LAD sera optimale, la pose devrait être à son meilleur niveau.
Le savoir-faire de Saint Maclou, créé par les employés de Saint Maclou, cette valeur ajoutée de l’entreprise, c’est la particularité qui intéresse aussi ADEO.
On n’ouvre pas immédiatement nos plannings de pose à LM ou autre… comme on peut l’entendre dans le réseau.
Notre savoir-faire existe, il doit être renforcé et optimisé. Le rapprochement avec ADEO nécessitera une expertise et donc une réorganisation du service pose.
Axel CANO valide : C’est un projet qui doit être réfléchi et construit, ensemble.
Converger vers un modèle plus sobre et écologique
Nous avons réfléchi à une restructuration des magasins tant sur les surfaces de vente mais aussi dans l’architecture digitale.
Axel CANO n’aime pas le vide. L’abandon de la partie mur/fenêtre sera l’occasion de repenser les magasins quant à leurs surfaces et aux outils disponibles. Ainsi, il dément la fermeture budgétée de magasins colportée par certains.
Cette restructuration passera aussi par le siège ; les + ou – 28 000 m² sont une passoire thermique et le budget rénovation thermique /écologique serait disproportionné par rapport à l’utilisation d’à peine 10 % de la surface.
De plus, un siège social digne de ce nom se doit d’être accessible en transport en commun…
Là encore rien n’est daté, mais cela devient une évidence vu les prévisions de coûts 2023/2024. Regrouper siège et entrepôt sur un même site n’est pas inconcevable…
Redévelopper la relation humaine
Selon la CFTC, tous ces chantiers à venir ne pourront être menés à bien sans remettre de l’humain au centre du débat. Il n’y a plus de communication adéquate et constructive entre les différents acteurs de la société.
Il faut profiter de ces chantiers ambitieux et motivants pour revoir la communication. Là encore de nouvelles communications sont à construire.
L’année 2023 sera l’année du lancement de ces chantiers ET DES 60 ANS. Axel CANO veut une année festive.
Il s’engage auprès de nous pour mettre en place un système de travail constructif entre le Siège et le Réseau. Il l’a dit et répété, il veut coconstruire l’avenir avec tout le monde en créant des groupes de travail embarquant le Siège, tous les métiers du Réseau ainsi que les élus des différentes organisations syndicales.
Ce qui nous parait indiscutable c’est que l’ensemble des métiers, process, outils devra être audité afin d’en sortir le meilleur. Il faudra éliminer les polluants et ainsi gagner en simplification et donc, au final, en rentabilité.
Certains prédisent le futur, avec des visions invraisemblables et fantasment sur un avenir pessimiste. AXEL propose de construire et d’écrire un avenir ensemble.
A la CFTC, on le prend au mot et donc nous parions sur un avenir que l’on souhaite radieux. Ce qui, ÉVIDEMMENT, va exacerber notre vigilance.
Il est inutile d’attiser des flammes qui n’existent pas. Saint Maclou reste Saint Maclou et Axel en reste le capitaine (et les salariés siège et réseau, l’équipe).