Rencontre des DS avec la nouvelle DG

Comme nous vous le disions, vos Délégués Syndicaux CFTC ont été reçus par Hanane ENNASSIRI.

Nous avons été agréablement surpris par son discours positif et motivant. Nous n’en avions pas entendu un ainsi depuis des années. Toute hiérarchie confondue.

La petite musique « le réseau n’est pas toujours à la hauteur » persiste mais est atténuée par le fait que le réseau n’est plus le seul responsable des résultats.

Nous avons compris qu’enfin il n’y aurait plus 3 entités (Décoservice, Siège et Réseau) avec des objectifs différents mais une seule enseigne, Saint Maclou, entièrement au service des clients.

Hanane nous annonce ne pas être venu pour fermer Saint Maclou.

Fort de ses nombreuses visites, elle a été stupéfaite de voir à quel point les équipes étaient motivées et qu’après avoir entendu les irritants et les attentes des collaborateurs, elle est confiante sur les capacités à redresser la barre.

Pour la première fois nous avons devant nous quelqu’un qui nous parle sans langue de bois et qui admet que des problèmes d’outils nous empêchent d’avancer.

Nous avons échangé sur plusieurs points :

Circulation de l’information : enfin ! On nous confirme l’embauche d’un Directeur de Réseau afin d’homogénéiser les régions et faciliter la remontée d’informations. Nous avions formulé cette demande depuis de nombreux mois. Combien de fois le DG précédent nous disait ne pas avoir de remontées de ses DRs ?

Nous avons demandé à Hanane de communiquer une fois par mois vers le Réseau.

– Communication commerciale : vu l’état financier de la société, il n’y aura pas d’investissement TV, radio, 4×3… Même si nous sommes d’accord sur le constat, il faut se poser la question de pourquoi de potentiels clients ne connaissent toujours pas l’existence du magasin le plus proche de chez eux ? Et que dire du client découvrant la pose qu’une fois rentré DANS le magasin ? Et on passe sur la connaissance des rayons parquet, strat…

Hanane mise sur le bouche-à-oreille (NPS, Google…) pour plus de visibilité et évidemment sur les gestes métiers appliqués.

– MOTIVATION, CONFIANCE

La Direction veut baisser le temps d’administratif pour être « 100% client ». C’est un premier pas mais ce ne sera pas possible sans une baisse drastique des irritants et polluants. Les DRs l’ont bien compris puisque certains demandent aux RMs de venir plus tôt le matin pour être « 100% client » à 14h… s’il n’y a pas de visio.

Sur la création des engagements vendeurs & RMs, nous sommes satisfaits d’une homogénéisation des process dans le Réseau. Le Réseau et l’ensemble des salariés ont besoin de positivité, de reconnaissance et d’accompagnement. Nous espérons que les différents intervenants, DRs compris, en seront conscients.

Nous aurions aimé entendre la création d’un engagement DR pour chacun des magasins.

Nous aurions aimé la mise en place d’un vis-ma-vie des N+1 en magasin.

Nous espérons que la ou le futur Directeur de réseau prendra cette initiative.

TSM demain ? Une rumeur circule d’une liste de 30 à 40 mag à fermer. Un DR a annoncé la fin de TSM dans 2 mois.

Hanane dément et confirme que, malgré les pertes attendues pour 2024 les chantiers ERP et CRM seront maintenus pour un coût de huit millions. C’est un travail qui demandera 18 mois pour arriver à son terme.

A la fin de l’entretien, nous aurions souhaité aborder encore de nombreux points mais le temps manquait. En quittant le bureau, nous étions plutôt enthousiastes face à tant de positivité.

Hélas, arrivés en magasin, la réalité nous a rattrapé.

Hanane veut des actes. Nous aussi. Après les bonnes paroles, il nous faut, en urgence des actes…

On veut être confiants

Vos Délégués Syndicaux

Jacques MAZENS Eric PERREAU Jan-José MALIN