Janvier s’est terminé avec – 40 % de leads ; – 19 % d’entrées sur un budget basé sur – 5 % d’entrées et – 3 M de CA en place des – 2 prévus. Mais aussi une prise en charge et un poids de chantier qui augmentent.
Notre constat : heureusement ! Tout n’est pas la faute du réseau…
Il faut sortir de cette politique de « gestion d’indicateurs ». Il faut remettre le chiffre d’affaires, le commerce, au centre des préoccupations.
Quelle stratégie va être mise en oeuvre pour en même temps développer le web et faire entrer des clients en magasin ?
Si l’entreprise souhaite que les nouveaux entrants restent et performent mais aussi que les anciens ne partent pas, il faut également remettre sur la table l’accompagnement des salariés et une rémunération à la hauteur de leur investissement.
Notre constat : cela fait des années que la CFTC alerte sur la perte de compétences dans les magasins : les commerciaux sur le terrain et l’entreprisse par la même perdent en crédibilité et donc en CA.
Il faut urgemment relancer la formation des collaborateurs sur les produits. Mais attention, formateur c’est un métier.
Où est la politique de Formation, valorisée avec des formateurs reconnus pour leur expertise métiers/produits et non pas choisis à pile ou face ?
Nous n’avons jamais connu une telle perte de confiance des salariés. On leur demande de gérer des indicateurs sauf qu’ils sont payés au CA.
Lors des négociations rémunération vendeur de l’an dernier, nous avions martelé que les contrats ne pourront être bons que lorsque TSM serait prêt. Et on en est encore loin.
Notre constat : il faut remettre les paliers 2024 immédiatement, voire plus, afin que nos salariés évitent des salaires médiocres. Avec toutes les conséquences inhérentes, dont un turn-over croissant.
Le résumé est simple et imparable : CA catastrophique + perte de confiance des salariés = il faut tout remettre à plat avant que tout cela continue d’affecter de manière encore plus préoccupante la situation économique de l’entreprise.
Vos Délégués Syndicaux et la section CFTC
Jacques MAZENS Eric PERREAU Jan-José MALIN