Nous vous transmettons le courriel que nos Délégués Syndicaux, Eric PERREAU, Jacques MAZENS et Sandro DELICATA, ont envoyé hier soir à Fabrice DUFFAU, Directeur Réseau concernant la situation dans les stations-service. La CFTC vous tiendra informés de la suite donnée à nos propositions.
Bonsoir Fabrice,
Nous venons vers toi afin de t’informer des réelles difficultés rencontrées dans le réseau, à cette heure 1/3 des stations sont fermées.
Cette « pénurie » d’essence et la fermeture des stations Total ont des conséquences EN CHAINE que l’on ne soupçonnait pas il y a quelques jours :
Première conséquence : nos poseurs ont des cartes GR qui sont inutilisables. La Direction via Isabelle RUEFF a autorisé l’achat dans d’autres enseignes. Très bien.
Mais le coût d’un plein de carburant dans un véhicule poseur avoisine les 130 €.
Deuxième conséquence : nos poseurs doivent avancer l’argent. Hélas, pour certains c’est une somme trop importante. […]
Expensya permet un système d’avance sur frais. Cependant l’information de l’avance sur frais ne s’avère pas optimum. Les poseurs doivent attendre 1 semaine avant d’avoir cette avance.
Donc par principe l’avance aurait dû être faite une semaine avant de faire le plein d’essence (impossible à prévoir).
Nous apprenons, ce jour, que toutes les demandes d’avances sur frais sont traitées manuellement. On n’ose imaginer si nos 365 poseurs salariés font chacun une demande…
Nous te demandons de réfléchir à deux sujets et ainsi aider les salariés :
– autoriser exceptionnellement le remboursement sur caisse, après validation du RM, DR ou RSR
– rendre plus efficace et rapide la demande d’avance sur frais […]
De même, il faut envisager les conséquences et trouver des solutions quant à la fréquentation des magasins en baisse (pas d’essence = pas de client = pas de CA) ; la difficulté de l’ensemble des salariés à venir travailler (du poseur au RM) et la conséquence des absences sur les plannings ainsi que sur la rémunération de chacun.