Comment peut-on passer d’une vision motivante et engageante à une inquiétude et un malaise en si peu de temps !?
Lors des Budgets 2022, les DRs annoncent aux RMs, une baisse de salaire programmée : des +20/+25% par rapport à 2019 (année de référence); si vous faites moins, même d’1 point vous toucherez moins qu’en 2019.
Sortez votre baguette magique car pour faire le même salaire vous devrez atteindre le budget, quelle que soit l’augmentation. On ne récompense plus la performance… Le combien est bien là, mais quand on parle du comment…
Dans les trois années à venir l’entreprise veut +100 M€ d’augmentation soit + 10%,+ 15% et + 15% (2022-2024).
Vu le plan d’action plus que succinct, voir inexistant, on peut prévoir des salaires de 2024 inférieur à 2021.
Pourquoi trouvons-nous que c’est « un plan d’action succinct » ?
Seule affirmation venant de cadres du siège : les équipes du réseau ne sont pas au rendez-vous.
Entendu lors d’un entretien : « Pourquoi des vendeurs font 700 000€ de CA et d’autres n’y arrivent pas » ?
Réflexion typique de gens de « bureau » qui ne connaissent rien au terrain.
La bonne question étant « comment y arrivent-ils (avec les nombreux sous-effectifs, zone de chalandise, csp ++ etc) ? »
Nous demandons à la Direction de mettre en place, sans attendre, ce qu’elle a annoncé le 14 Janvier 2021 :
– Fiabiliser les processus au service du client pour améliorer notre productivité ( LAD, Litige…)
– Réduire l’écart type à la vente pour développer +20% de valeur client ( formation, uniformiser l’offre produits/services dans tous les magasins)
– Digitaliser les parcours clients pour recruter +10% de client
L’entreprise a investi dans la formation “ELAN” :
Nous demandons à nos dirigeants d’appliquer les 2 principes qu’ils nous ont inculqués :
1/ Un objectif doit être SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel)
Ok pour le spécifique,le mesurable et le temporel. Pour le reste…
2/ Faire un vrai plan d’action : Véritable feuille de route pour le réseau, il doit recenser les objectifs, les actions et les moyens à mettre en place ainsi que les éventuels obstacles à surmonter (voir notre tract 1 : CFTC et VISION 2030)
A date, on demande aux RMs de faire des plans d’actions, pour leur magasin, afin que l’entreprise réalise les + 100 M€ à 3 ans…..A croire que tous les maux viennent des magasins…
Enfin, nous demandons à nos dirigeants de changer de logiciel : Intégrer la phrase « comment je peux vous aider » à la place de « vous êtes nuls ». Si un RM va bien, son équipe va bien.
« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin »
Proverbe Africain