Nouvelles du CSE novembre 2021

Indemnité Inflation 100 euros

Lors de ce dernier CSE, la CFTC a demandé plus d’explications à la Direction sur le mode de calcul qui permettra de sélectionner les salariés bénéficiant de la Prime Inflation de 100 euros décidée par le Gouvernement.

Ainsi, les salariés qui auront touché en moyenne sur les 12 derniers mois un salaire de moins de 2000 euros nets imposables se verront attribuer cette fameuse prime de 100 euros.

Le déblocage se fera sur le salaire de décembre, sous réserve de la publication effective du décret.

Point sur la commission Formation

L’orientation choisie par la Direction pour 2022 va porter sur 5 axes spécifiques de développement.

Le premier axe sera de continuer à développer la Formation afin de favoriser la montée en compétence métier. Pour cela, le service Formation prévoit de proposer de nouveaux modules d’initiation et de perfectionnement dans tous les métiers et en refondant 100 % de l’offre de formation.

Cette refonte se fera en sollicitant l’expertise de certains collègues et en mobilisant les différents acteurs de la formation.

Le second axe visera à faciliter l’expérience des collaborateurs et formateurs en mettant en place des tutoriels ainsi que des modes opératoires qui seront progressivement mis à disposition.

Les formateurs bénéficieront aussi en 2022 d’une formation continue avec la mise en place d’ateliers et d’un accompagnement individuel et collectif.

Le troisième axe portera sur la révision du parcours d’intégration vendeurs. Un parcours d’intégration vendeurs projets en présentiel va être testé sur Paris en vue d’un déploiement national sur 2022. Le parcours abordera aussi bien la vente projet que la sécurité en magasin ou la visite client.

Les deux derniers axes se concentreront sur la formation des poseurs et peintres et sur la formation Sécurité. Certains points sont encore en cours de réflexion.

La CFTC déplore avec insistance que le plan de formation Adjoints ne soit pas à la hauteur de celui des RMs.

De même, la CFTC s’inquiète que la Direction privilégie les formations virtuelles au détriment des formations présentielles qui avaient l’avantage d’être plus interactives.

Point Pose

La CFTC a encore rappelé l’importance de privilégier nos Poseurs salariés qui font partie de notre ADN et souligne sa volonté de conserver un ratio de 70% de salariés pour 30% d’artisans.

Fonctionnement des magasins

Suite à une certaine dérive sur l’anticipation de saisie totale de DFP de chantiers non terminés en fin de mois, la Direction rappelle qu’aucune dérogation de saisie n’est permise.

Par rapport au délai raisonnable pour obtenir une réponse à une DM la Direction a annoncé un objectif de prise en charge d’une DM sous 3h et de 2 jours pour la clôturer. A ce jour, le délai moyen de clôture d’une DM est de 3 jours ouvrés.