Nous sommes plus que conscients de l’état de santé de l’entreprise mais nous constatons, une fois de plus, que la valeur ajoutée des salariés n’est pas reconnue à sa juste valeur.
La troisième réunion des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) a viré au scandale. Le mardi 8 avril, la Direction s’est moquée de tous les salariés en rejetant en bloc nos propositions, celles pour lesquelles vous nous avez mobilisé. (retrouvez-les ici).
La CFTC a porté haut et fort des revendications essentielles : revalorisation du Salaire Minimum Saint Maclou (+100€ indexés sur le SMIC) … réduction des paliers de vente, à MINIMA 40 000 dont 8 000, des demandes légitimes, balayées d’un revers de main ! Pire ! Les paliers passeront ON/OFF à 50 000 dont 10 000 dès le mois de janvier 2026 !
La CFDT a également essuyé un refus méprisant pour ses propositions constructives.
Les “miettes” de la Direction : un affront !
En guise de réponse, la Direction ose proposer :
- Des jours d’absence supplémentaires, comme une aumône :
Quelques jours de plus pour les deuils, comme si cela compensait le manque de respect salarial et allait régler le turnover.
Un jour de plus pour les mariés et pacsés… bel effort qui ne touchera qu’une poignée de personnes par an.
- Des “chantiers” de discussion, des promesses en l’air :
Classification des métiers, GEPP, temps de travail… Des sujets cruciaux, mais sans engagement concret ! La Direction nous balade.
- Des augmentations individualisées, un outil de division :
Basées sur le “savoir-faire” et le “savoir-être”, des critères subjectifs pour favoriser les courtisans et punir les rebelles.
Une enveloppe budgétaire ridicule, une goutte d’eau dans l’océan de nos besoins.
Unilatéralisme et mépris : la Direction dévoile son vrai visage !
La Direction n’a cure de nos négociations. Elle appliquera ses décisions de manière unilatérale si nous refusons ces miettes. Pire, elle avait déjà prévu d’informer les managers avant même de nous écouter ! Un mépris total pour les représentants des salariés.
Durant cette visio avec les managers, la Direction n’a pas détaillé les propositions syndicales et s’est contenté d’énumérer les actions qu’elle va mettre en place.
La riposte syndicale : un devoir !
Face à cette provocation, les Organisations Syndicales ne resteront pas les bras croisés. Avec nos homologues de la CFDT, nous apporterons une réponse unitaire et déterminée à la Direction. L’heure est à la mobilisation générale !
Vos Délégués Syndicaux et la section CFTC
Jacques MAZENS Eric PERREAU Jan-José MALIN