Les Organisations Syndicales ont rencontré la Direction jeudi 22 juin pour la dernière réunion de Négociations Annuelles Obligatoires.
Cette année, la CFTC a refusé de signer l’accord NAO. Aux vues des résultats de la société, il nous paraît urgent que la société mette en phase la politique salariale avec la stratégie de l’entreprise.
ADEO souhaite un rapprochement avec Saint Maclou pour son savoir faire concernant la pose. Il est temps que l’entreprise valorise le savoir-faire des poseurs et motive ses commerciaux à la vente de chantier.
Isabelle RUEFF, Directrice des Ressources Humaines, nous a détaillé les propositions qu’elle nous avait déjà faites.
- Augmentation du Salaire Minimum Saint Maclou à 1850 euros contre 1740 précédemment.
- Augmentation générale de 4 % des salariés au fixe (réseau : hôtesses, magasiniers ; siège : ouvriers, employés, maîtrise).
- Augmentation individuelle des cadres du siège selon les performances individuelles et qui n’auraient pas bénéficié d’une augmentation l’an dernier.
Sans oublier que les DR ont une enveloppe d’augmentation individuelle pour les cadres du réseau ainsi que des adjoints nouveau contrat.
- Non renouvellement de la prime PPV (ex PEPA) afin de maximiser le budget d’augmentation générale des bas salaires.
C’est nécessaire même si la CFTC demandait une augmentation supérieure, en lien avec l’inflation.
Nous sommes conscients des difficultés économiques de la société, pour autant, les commerciales et commerciaux de Saint Maclou ont besoin de voir que l’entreprise, via sa Direction, croit en eux et les encourage à prendre des chantiers. Et à les poser.
Nous le dénonçons depuis des années, la politique salariale de l’entreprise n’est pas en phase avec la stratégie commerciale de la société (expertise et qualité des poseurs, rémunération complémentaire sur la prise de chantiers…).
A la toute fin de la réunion et dans un élan de générosité, tel un prestidigitateur, la Direction nous a sorti de sa manche un « 50 centimes » de plus sur les Tickets Restau. Pensant nous amadouer et nous amener à signer un accord. Visiblement, nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde.
La DRH a voulu nous inviter à une ultime réunion, qui n’a pas eu lieu. Il semble qu’un sauvetage des NAO n’ai pas été du goût de tout le monde.
La Direction prendra seule les décisions quant à l’application de ses augmentations.
Le prochain rendez-vous sera « avant la fin de l’année » pour les contrats vendeurs. Notons que pour l’expertise poseur, la Direction nous avait aussi promis « avant la fin de l’année ». Sans préciser quelle année…