La Ligne de la CFTC

La CFTC ne demande pas à s’occuper de la politique de l’Entreprise mais seulement que l’on nous écoute, nous qui sommes sur le terrain.

Les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, et ce depuis des années.

Il en découle un saupoudrage régulier en Négociation Annuelles Obligatoires et ce d’année en année.

L’urgence de retrouver des résultats ne peut plus attendre. Les Salariés n’en peuvent plus d’être cloués au pilori sans que l’on ne tienne compte des problèmes, bugs, retards, et plein d’autres choses qui sont impossibles à lister tellement il y en a…

Le rapprochement validé avec ADEO implique de ne plus mettre une cale sous la table bancale MAIS DE LA RENVERSER.

Depuis de nombreuses années, la CFTC demande que la rémunération soit liée à la stratégie de l’entreprise. Il est inconcevable qu’un vendeur de chantier ait une rémunération identique à un vendeur de marchandises, a CA égal.

Notre acharnement sur ce sujet a porté un « petit fruit », depuis janvier 2023 les RMs sont intéressés à la pose.

Pendant combien de temps encore, la Direction va hésiter à mettre en place une réelle politique salariale en phase avec la stratégie commerciale ?

Les élus et mandatés CFTC sont sur le terrain, dans leurs magasins, dans leurs services au siège. Nous constatons les départs de très bons éléments chez les poseurs, sur les surfaces de vente, dans les services administratifs. Et encore plus à l’heure où nous intégrons ADEO.

Nous proposons depuis longtemps des solutions gagnant/gagnant qui permettraient de motiver chaque salarié dans son métier et d’avoir des résultats à la hauteur.

POUR LA VENTE : nous voulons que chaque salarié Réseau soit intéressé à la pose. Le chantier est une valeur ajoutée qui nécessite de l’investissement personnel. Un commissionnement plus élevé sur les chantiers sol, produits et main d’œuvre, vs les ventes marchandises seules, serait une motivation exceptionnelle et un outil permettant un management efficace.

POUR LA POSE, nous voulons la reconnaissance de la qualité et de l’expertise poseur. Celle-ci permettrait, enfin, de récompenser les poseurs sur la qualité de leur travail (pas de sav, compétence accrue, entretien de leurs outils de travail y compris véhicule).

Nul doute que cette façon de responsabiliser engendrera une baisse des coûts de réfection et des coûts de réparation véhicule, par exemple. Et là aussi cela permettra un management efficace.

POUR LES SALARIÉS RÉSEAU ET SIÈGE : nous avons du mal à percevoir l’humain dans les décisions prises par la Direction.

Dommage, car les mauvais résultats viendraient peut-être, AUSSI, de là et non QUE de la « médiocrité des salariés » (!!!?).

Arrêtons de nous appuyer sur les anciens pour faire les pompiers de service et de charger la mule des nouveaux arrivants.

Ouvrons le débat sur un investissement permettant de conserver les forces vives qui font la valeur ajoutée de l’entreprise plutôt que de recruter sans cesse sans savoir garder ses salariés.

On n’a pas un problème d’embauche mais un problème de fidélisation :

Est-ce que le discours est correct lors de l’embauche !?

Est-ce normal de dire à un futur RM, qu’il ne fera que du management… ? quelle rigolade et quelle perte de temps… !

Est-ce normal d’annoncer à un vendeur un fixe de 500€… ?

…Etc…

Faisons en sorte de remettre de l’humain dans tous les échanges et les process.

Faisons en sorte que la souffrance des équipes soit une priorité pour tous.

Remotivons chaque acteur de la société, redonnons confiance aux salariés.

La CFTC demande officiellement à la Direction un rendez-vous en septembre.