Nouvelles du CSE juillet 2023

Retrouvez la totalité des PV officiels du CSE et apprécier les interventions de vos élus en vous rendant sur le Fil > Banque Documentaire > Banque Documentaire RH >Comité Social Economique.

Les comptes rendus envoyés par les Organisations Syndicales exposent leur point de vue.

Rendez-vous avec le DG en septembre

Lors de l’analyse des chiffres à fin juin, la CFTC a mis en avant une fois encore les dysfonctionnements auxquels doivent faire face les équipes sur le terrain (ce que la direction appelle les croyances limitantes !).

La CFTC a pointé un turn-over grandissant et inquiétant. A cela s’ajoutent d’énormes difficultés de recrutement et notre incapacité à conserver nos salariés.

Cette année encore, 221 sorties des effectifs à fin juin contre 174 en 2022. 47 démissions à fin juin 2022 contre 66 à fin juin 2023. 37 RC à fin juin 2022 contre 60 à fin juin 2023.

Comme vous le savez, tout ceci a amené la CFTC à demander une entrevue à Axel Cano. Le DG a répondu favorablement à notre demande et fera de même avec les autres organisations syndicales.

Liberté d’expression des salariés

Diverses périodes ont déjà montré l’implication et l’engagement du Réseau. Ainsi, un salarié qui va faire part de dysfonctionnements ou reporter des erreurs au cours d’une discussion ne doit pas être considéré comme quelqu’un de négatif mais plutôt comme une source d’amélioration pour le bien commun.

De ce fait, la CFTC est convaincue que la liberté d’expression des salariés est nécessaire.

Nous pouvons nous questionner : si le fait de relever certains dysfonctionnements paraît négatif, il est alors à déduire que les élus CSE et mandatés sont négatif ?

Prime NPS RM

Jusqu’à présent, QlikSense prenait en compte un arrondi qui faussait le résultat de la prime, celle-ci étant obtenue par palier.

Un RM étant à 70 % sur QlikSense mais qui est en réalité à 69,8 aura eu sa prime calculée sur le palier de 69% et non pas 70%. (Il a obtenu le palier de 69 mais pas celui de 70).

La CFTC ayant relevé cette erreur, le correctif a été fait par le contrôle de gestion.

Groupes et Niveaux

Le sujet revient une fois de plus en CSE. La direction admet ne pas avoir pris le temps de se pencher plus en avant sur le sujet.

Il est inadmissible que des salariés ne puissent voir leur groupe et niveau réévalués pour ceux qui en font la demande. Nous reviendrons prochainement sur le sujet.

Intégration à ADEO

La première étape est franchie : nous faisons aujourd’hui partie du groupe ADEO.

La deuxième étape va se dérouler en octobre, elle consistera à passer sous la PHP de ADEO (Plate-forme qui regroupe les enseignes visant à l’amélioration de l’habitat.). A cette date, la Direction enverra aux salariés en possession d’actions du fonds monétaire Saint Maclou la marche à suivre afin de les transférer sur le fonds monétaire d’ADEO.

Clic & Pose : budget en ligne

La CFTC a rappelé encore une fois la nécessité du logiciel. Il est nécessaire pour afficher l’expertise de notre métier. Cependant, il est aussi nécessaire d’apporter des ajustements afin de parfaire Clic & Pose.

Suite à la proposition de la CFTC d’intégrer la demande du budget dans le parcours client Clic & Pose en ligne, une étude de faisabilité est en cours.

Conf-call RM

Les élus ont souhaité faire le point concernant les visios DR/RM très fréquentes.

Il en résulte que deux Conf-calls d’une heure par semaine sont programmées.

D’autres appels peuvent avoir lieu ponctuellement mais la Direction compte sur le bon sens de chacun pour que ces échanges ne viennent pas perturber le travail des RM en magasin.

Paiement à distance programmé

En fin d’année, nous allons pouvoir programmer l’envoi du lien de paiement pour le solde des commandes avec le client directement à la prise de commande. Le sujet est dans la liste de la DOSI pour cette année.

Concours de pronostics

A l’occasion du Mondial de Rugby 2023, le CSE lance un concours de pronostics en ligne du 4 septembre au 28 octobre. Vous allez avoir la possibilité de gagner de nombreux lots.

Celui-ci se déroulera sur le site du CSE que vous retrouvez sur https://www.cse-tsm.fr/