Retrouvez la totalité des PV officiels du CSE et apprécier les interventions de vos élus en vous rendant sur le Fil > Banque Documentaire > Banque Documentaire RH >Comité Social Economique.
Les comptes rendus envoyés par les Organisations Syndicales exposent leur point de vue.
Le CSE s’est déroulé en présence de M. Tawfik KILANI, Responsable du Pôle Affaires Sociales et socle RH, qui est venu se présenter et à qui nous souhaitons la bienvenue.
Primes rémunération vente

Quelques chiffres : sur 410 commerciaux, 230 ont générés plus de 150€ de primes.
Les élus ont mis en avant le fait que dans un magasin en contre-performance, les vendeurs qui débloquent un palier de rémunération ont un salaire identique à celui qui n’a généré aucune prime.
L’ensemble des élus s’est offusqué que cela puisse exister.
La Direction reviendra lors du prochain CSE avec une analyse de cas car elle affirme que ceux-ci sont anecdotiques. Nous aurons l’occasion de revenir sur cette rémunération dont nous dénonçons depuis des mois les paliers trop hauts.
Bascule des primes réception/prévenance

Le nouveau protocole de déchargement en cours de déploiement va faire basculer les primes sur les « marchandises vendues sur stock à préparer ».
La CFTC s’insurge ! Pour que cette prime soit obtenue, elle oblige les magasiniers à devenir des gestionnaires de stock. Toute erreur de stock empêchera la préparation d’une commande et entrainera la suppression de la prime.
La Direction argue que les magasiniers ont plus de temps grâce à la LAD et à la baisse des stocks. La CFTC a demandé à la Direction de revoir l’intitulé et le niveau de rémunération du poste.
A ce stade nous nous sommes vu opposer une fin de non-recevoir. La Direction affirme que les salariés auront autant de primes qu’auparavant. Nous demanderons un état des primes versées avant la fin d’année pour avoir une période réaliste de comparaison. Nous vous tiendrons informés.
POSY

La CFTC a besoin de vous : lors d’un prochain CSE, nous demanderons la venue de Fabrice Duffau, Directeur des Services, pour lui poser toutes les questions que vous nous aurez remontées sur POSY. Envoyez vos questions sur notre mail, nous serons vos portes paroles.
En parallèle, une première commission Pose en visio a d’ores et déjà été calée le 11 mars pour discuter principalement du paiement des déplacements poseurs.
Ça caille !

Cet hiver, 17 magasins ont fait remonter des problèmes de chauffage dont certain ont été réglé depuis.
Pour info : Suite à la visite de l’inspection du travail sur le magasin de chalon sur Saône. Il a été rappelé que, selon l’article R. 4223-13 du Code du travail, « Les locaux fermés affectés au travail sont chauffés pendant la saison froide. Le chauffage fonctionne de manière à maintenir une température convenable et à ne donner lieu à aucune émanation délétère. »
Selon l’article R. 4223-14 du Code du travail, « La température des locaux annexes, tels que locaux de restauration, locaux de repos, locaux pour les travailleurs en service de permanence, locaux sanitaires et locaux de premiers secours, obéit à la destination spécifique de ces locaux. »
A toutes fins Utiles, la norme X35-203/lSO 7730 relative au confort thermique précise les « conditions de confort ». La température est comprise, pour un travail de bureau sédentaire, entre 20 et 240C dans les conditions hivernales, et dans les ateliers avec faible activité physique, entre 16 et 180C.
Re commissionnement de commandes annulées

Fin janvier, une note d’information concernant le re-commissionnement des commandes annulées a été transmise aux DR, pour transmission. Cette note va être retransmise.
En cas de commande annulée et dont l’annulation n’est pas imputable aux commerciaux, la demande de re-commissionnement doit être adressée par le RM à son N+1 qui la transmettra au service paye.
Subvention 2025 du CSE

Les élus ont voté à l’unanimité la reconduction de la subvention CSE annuelle de 95 €.
Quelles sont les conditions d’obtention ? Les salariés en poste le 3 mars verront ce montant crédité sur leur compte Meyclub accessible via le site du CSE. Le versement sera réalisé d’ici fin mars.
Ce montant est disponible jusqu’au 31 décembre 2025.
En vrac

Annemasse : Les élus ont demandé le maintien des salaires durant les travaux prévus cet été.
Procédure en cas d’accident de travail : elle est disponible sur Le FIL en cherchant : « procédure d’accident de travail »
Réunion/partage en visio : elles ont généralement lieu entre midi et deux. Les élus ont proposé de réaliser ces réunions d’informations et de partage, le samedi matin de 9h30 à 10h00 en lieu et place de la réunion hebdomadaire.
La Direction va étudier la proposition.
Prêt de ressources poseurs : Le magasin prêteur récupère toujours 70% du CA presté.
Les E-learning sont payés en heures de formation. Le RM doit faire la déclaration du nombre d’heures sur les présents pour paye.
Nous sommes remontés au créneau pour la signature électronique. La Direction nous confirme qu’elle est toujours sur le sujet…
Lors du prochain CSE, Florence Pruvost, Directrice Offre et Merchandising. Nous vous sollicitons pour nous faire remonter via notre mail, tout disfonctionnement ou irritant afin de lui soumettre. Par exemple : références dans lesquelles nous manquons des ventes par défaut d’approvisionnement, étiquettes prix avec aberration, photo et réf de moquettes roulées à l’envers, pourquoi nous ne pouvons avoir à la découpe des moquettes en gamme stock ?, etc.