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Les comptes rendus envoyés par les Organisations Syndicales exposent leur point de vue.
2025, que va-t-il se passer ?

Dans un premier temps, à court terme, la Direction veut sécuriser les résultats et le CA des 37 magasins qui représentent 45 % du CA.
Pour ce faire, la Direction mise sur le collectif, le Top 37.
Un groupe de 37 magasins (32 sélectionnés par rapport à leur fort CA, 2 afin d’avoir un échantillon représentatif de la région Grand-Est, ainsi que les nouveaux magasins showroom d’Aix, Aubagne et Labège) a été formé pour réaliser un travail d’autodiagnostic des magasins.
Des échanges en groupe restreint entre magasins de format similaire sont créés pour partager leurs bonnes pratiques et ainsi chercher la progression.
La société souhaite justement dynamiser le réseau en diffusant les solutions trouvées. Les 37 magasins représentant une grosse part du CA national, une progression significative de ces magasins insufflerait une dynamique à tous.
La CFTC voit dans cette initiative une reconnaissance du Réseau par la Direction. On ne peut que se réjouir d’un nouveau dialogue entre elle et les équipes du terrain. Cependant, nous attirons l’attention sur le fait que le réseau n’est pas constitué que de gros magasins avec des équipes conséquentes. Nous resterons attentifs à l’évolution du projet.
Dans un second temps, à moyen/long terme, l’entreprise va travailler sur une redéfinition du métier et de l’offre de services, redéfinition de la cible des différents clients particuliers et professionnels.
Et justement, l’étude des clients cibles est toujours en cours. La société se concentre sur 3 cibles différentes : BtoC, BtoB et client numérique.
En parallèle, la Direction se pose la question de la réorganisation des régions, notamment de réduire leur nombre avec un déploiement de RRH directement en région, aux côtés des DR, pour plus de proximité avec les équipes terrain.
A ce sujet, aucune décision n’est prise à ce jour, la priorité actuelle étant de stabiliser la situation des régions.
Rému variable des RM

Vos critères de rémunération des variables seront identiques pour ce début d’année avec la sécurisation de la variable Remise sur le premier trimestre. Une commission composée en partie par des RM est en train d’étudier un nouveau mode de calcul. Si celui-ci est viable il pourrait être déployé rapidement.
Nous mettrons le sujet à l’ODJ du prochain CSE pour vous tenir informés de l’avancement.
Rému variable des Adjoints RM

Les objectifs pour vos variables ont été communiqués dès lundi 13 janvier à vos RH. Ils doivent vous les faire parvenir prochainement. Comme nous avions pu le demander, vous aurez un temps d’échange avec vos managers.
Concernant le Taux de services retenu et consultable sur le Serveur d’Etat, la Direction a pris connaissance du manque de bonnes informations mises à disposition des ARM. De plus, elle se rend compte de l’urgence d’avoir des contrats qui collent véritablement à la fonction.
La CFTC a demandé le maintien de salaire pour le mois de janvier car il est anormal et inconcevable de devoir manager à l’aveugle. La Direction va étudier la demande.
Infos vendeurs

17 vendeurs, hors IRP, n’ont à ce jour, toujours pas signé l’avenant et restent donc sous l’ancien mode de rémunération. La CFTC s’étonne qu’après avoir apporté des éléments qui démontrent que les commerciaux ont en moyenne touchés plus qu’avec l’ancien contrat, la société n’ai toutefois pas réussi à faire adhérer la totalité de ses commerciaux.
Re commissionnement de commandes annulées

Il semblerait que ce soit impossible d’automatiser un re-commissionnement. Lorsqu’une somme vous est indument ôtée sur votre CA, il faut que votre RM fasse la demande auprès du DR pour que le CA soit pris en compte pour votre re-commissionnement. Mais aussi qu’il soit rajouté dans le CA magasin pour le calcul des primes de l’ensemble des salariés impactés par l’objectif magasin ainsi que par le CA pose et taux de service. Le service paye devant retraiter manuellement chaque cas.
La CFTC reste à votre écoute pour toutes interrogation en posant vos questions sur notre site ou en questionnant vos élus.
Primes prépa/appel des magasiniers

La méthode de réception de la navette est en cours d’automatisation. Le déploiement de l’automatisation est en cours avec une fin prévue d’ici 3 mois.
Sur le principe, il ne faudra plus valider la réception d’une navette sans avoir vérifié et déclaré les possibles manques ou colis abîmés. Une fois la réception réalisée, la préparation des commandes se fera automatiquement et les clients dont les commandes seront complètes seront avisés automatiquement aussi.
Les étiquettes de préparations seront générées et il ne restera qu’à les imprimer.
Les primes de prépa/appel vont donc être basculées sur les commandes Stock.
Les Organisations Syndicales ont indiqué des cas de stocks disponibles/indisponibles remarqués en magasins. La Direction a pris en compte ces retours afin de réfléchir pour les intégrer dans l’obtention des primes.
Si vous avez des questions, vous pouvez vous rapprocher de vos élus via notre site ou mail et nous reviendrons vers vous au plus tôt.
Nombre de postes en magasin

Concernant les règles d’affectation d’un ARM en magasin, la Direction avoue qu’il y a un sujet car il n’existe pas de règles précises. L’usage veut que ce soit une discussion entre le RM et DR.
La question est d’autant plus cruciale pour les magasins ouverts 7/7.
Pour la Direction, le sujet reste à définir dans l’optique du bon fonctionnement des magasins.
Concernant les conditions d’attribution du nombre de magasiniers par magasin : le critère retenu est la règle de gestion de la productivité. Là encore, il y a une discussion entre le DR et le RM concernant la productivité des ETP par rapport à l’objectif du magasin.
En vrac

Déménagement du Siège : La Direction nous informe que des ajustements et des aménagements de conditions de travail pourront se faire. Les demandes seront étudiées au cas par cas.
Déblocage CET : Il n’y a aucune différence de rémunération entre ancienne et nouvelle rémunération, la somme retenue est celle du moment du déblocage.
RQTH : Pour informer la société de votre reconnaissance RQTH, faites-en part à votre N+1 ou directement auprès de Jeanne Noël Chargée de projet RH via le mail handimac@saint-maclou.com
Groupes et Niveaux : Des réflexions sur une méthode permettant la progression de groupe et niveau est à l’étude et la direction y associera les Organisations Syndicales. Nous vous tiendrons informés des avancées. Néanmoins, vous pouvez toujours vous rapprocher de vos N+1 et RH si vous estimez que votre groupe et niveau ne correspondent pas à vos compétences.
Hauts de France/Normandie : La Direction a pris la mesure de l’urgence de certains magasins et va agir rapidement.
Projets de fermetures : La Direction confirme qu’il n’existe aucun projet de fermetures. Néanmoins elle étudiera toute opportunité qui se présentera.
Nouveautés produits : Il va y avoir un ajustement des gammes de produits en mars pour la collection PE 2025 avec l’arrivée de quelques nouveautés.
Pour réassortir vos gammes stockées en magasin, vous avez la possibilité de faire des demandes de stocks hors de votre gamme en contactant Julie des Appros.
Votre équipe CFTC profite de l’occasion pour vous transmettre tous nos vœux tant au niveau personnel que professionnel en cette nouvelle année.
Nous croyons intimement en la force du collectif. Nous restons plus que mobilisés à vos côtés en région et au siège.