Nouvelles du CSE octobre 2025

Stratégie commerciale et cibles clients

La CFTC a interpelé la Direction sur les difficultés du terrain à atteindre les cibles « Prescripteurs et CSP+ » par manque de gammes attractives et de tarifs compétitifs.

Mme Lamia HAMDOUCH – Responsable Expérience Client – nous a répondu qu’un test d’une offre plus « classieuse » et de conditions tarifaires nationales sera déployé dès novembre au magasin de Labège (Toulouse).

Le test sur ce magasin permettra un futur déploiement sur d’autres magasins l’année prochaine avant un possible déploiement national.

En ce qui concerne les prescripteurs et notamment les architectes et archi d’intérieur, la société étudie différentes possibilités, notamment de mettre en place des remises arrière. Pour les artisans, ce sera dans un deuxième temps.

La CFTC a rappelé avoir déjà entendu ce discours par le passé et que les salariés sont épuisés d’attendre. Nous espérons que ces promesses, venant désormais d’ADEO, seront rapidement concrétisées pour ne plus continuer perdre la confiance des salariés.

Nouveau portail collaborateur

Un nouveau portail d’espace collaborateur, Saint Mac’ & Moi, sera déployé le 3 Novembre afin de remplacer Le Fil.

Cet espace sera plus lisible en termes d’informations mais permettra aussi plus de réactivité RH avec la dématérialisation de certains fichiers et la création d’un espace RH propre à chacun.

Le 3 novembre, les collaborateurs recevront un mail avec leur identifiant pour intégrer la nouvelle passerelle intranet.

Les nouvelles fonctionnalités RH : mise à jour des coordonnées, demandes de CP/RTT, enregistrement du permis, autorisations de conduite, visites médicales, parcours d’intégration, etc.

Le Présent pour Paye sera disponible pour tous, siège et réseau et les liens utiles seront plus facilement disponibles (accords d’entreprise, infos CSE, etc.).

Adjoints : Suivi du taux de services

Après la disparition de l’indicateur du Taux de Services dans le Serveur d’Etat, nous avons demandé la façon de procéder pour avoir cette information nécessaire au calcul des RMA.

La réponse de la Direction est d’aller dans Qlik Sense sur la fenêtre Pilotage magasin puis dans le CA commercial, filtrer le CA des familles 27 et 31 et diviser ce montant sur le CA total hors famille 12 (Tapis)

Les élus sont montés au créneau. Nous sommes unanimes sur la pratique de retirer des outils de calcul de paye sans les remplacer directement. C’est une aberration ! Nous demandons que les adjoints aient accès directement au Taux de Services sans calcul manuel qui peut être source d’erreur.

Vendeurs : Rémunération des jours fériés non travaillés

La Direction nous explique que le salaire est défini sur le nombre de jours TSM qui est de 5,5 jours à la semaine. Dans cette pratique, les jours fériés sont intégrés dans le calcul de ces jours TSM.

La Direction se base sur une méthode de calcul qui date de 60 ans pour expliquer le fait de ne devoir payer que le fixe en occultant la part variable car les jours fériés ne seraient pas comptabilisés dans le calcul des objectifs.

Pour les élus, ce système n’est plus adapté aux nouveaux contrats avec paliers et objectifs. En référence à un PV de CSE où la DRH avait indiqué que tout jour d’absence justifié devait proratiser les objectifs, nous demandons la proratisation des objectifs en fonction du temps de présence (comme pour les CP) : si 2 jours fériés sur 20 jours ouvrés, le palier devrait être atteint à 45 455 €.

La Direction propose aux Organisations Syndicales de revoir toutes les rémunérations. La CFTC dit « chiche » ! A quand ce rendez-vous ?

Re-commissionnement de commande annulée

La règle est la suivante : si une commande est annulée sans que la ou le commercial soit responsable (bonne application des gestes métiers mais litige produit, litige pose, litige fournisseur, annulation du client…), le RM fait la demande de réintégration du montant au DR. Après acceptation, le montant est réintégré manuellement par le service paye le mois suivant.

Cette règle a été transmise aux DR en début d’année. A notre demande, aux vues du renouvellement des équipes managériales, un message va être renvoyé aux DR et aux élus ce mois.

Si une commande a dû être annulée sans que votre responsabilité soit engagée, demandez à votre RM de faire la requête au DR. Si vous vous estimez lésé, contactez nous.

Contrat à la dérive

Il a été porté à la connaissance de la Direction les conséquences néfastes du contrat Vendeurs. Lorsque les objectifs ne sont pas réalisables, la perte d’incitation à l’effort se matérialise par des mécanismes d’adaptation déstructurants, notamment le report “frigo” ou pire, l’abstention de prise de commande, ce qui constitue un risque majeur pour la performance et la survie de l’entreprise.

Rappel des revendications de la CFTC :

  • Incohérence des objectifs de CA pour les vendeurs, quelle que soit la situation (état du magasin, zone, effectifs, ancienneté).
  • Objectifs 2025 basés sur une régression de 5% d’entrées, alors que la réalité est de – 18 %
  • Salaire de base du vendeur trop bas au vu de la polyvalence demandée
  • Turnover catastrophique et manque de moyens de formation/accompagnement

Vos organisations syndicales ont rendez-vous avec la Direction le jeudi 20 novembre pour faire un point sur la rémunération Vendeurs. Nous serons force de proposition.

Pause Poseurs

La Direction valide l’arrêt raisonnable d’un poseur avec le véhicule de service après sa journée de travail pour réaliser une activité personnelle tant que c’est sur son trajet et que ce n’est pas récurrent.

Attention : en cas d’accident, la CPAM pourrait ne pas prendre en compte un accident de travail dans le cadre du temps de trajet travail/domicile.

Frais de repas

Selon la Direction, la règle actuelle de remboursement des repas du midi dans le cas où un chantier ou un devis serait à plus de 20 km du magasin n’est pas viable économiquement. La Direction est en réflexion pour dénoncer cette règle et en établir une nouvelle. Nous serons vigilants pour cette nouvelle règle.

Chargement Magasiniers

Les élus ont interrogé la Direction sur les règles d’enlèvement des marchandises par le client avec des véhicules inadaptés au volume ou à la taille des colis.

Dès lors qu’il y a une aide au chargement par un salarié, la responsabilité de l’entreprise est engagée.

Étant donné que cette aide constitue un service proposé par l’entreprise, et compte tenu des problèmes signalés par vos élus, la Direction s’engage à élaborer un dispositif d’avertissement destiné aux clients lors du retrait des marchandises.