Rencontre avec le Directeur Général

Vos Délégués Syndicaux CFTC ont rencontré, vendredi 6 octobre, Axel CANO, DG de Saint Maclou, au cours d’un entretien de près de 2 heures.

Nous souhaitions aborder avec la Direction les trois problématiques actuelles dans le Réseau et au Siège :

• La feuille de route 2024 avec ADEO
  • La communication hiérarchique : est-on vraiment nuls ?
  • La politique salariale attractive de l’entreprise (contrats ARM, Vendeurs, Poseurs, réajustements des contrats RM)

Feuille de route 2024 : un plan à 3 ans

A ce jour, ADEO a pris la main. Axel CANO a exposé aux actionnaires un plan sur trois ans qui a été validé. Cette feuille de route va être exposée aux élus en CSE mais aussi très prochainement dans le réseau.

Le projet est de valoriser le client. Le trafic baisse, les clients qui rentrent en magasin et les clients Internet doivent être exploités.

Ça passera par une augmentation du panier moyen, la réduction des écarts-types au sein d’un magasin mais aussi la réduction des écarts entre magasins. Ce discours commence déjà à être entendu en magasin.

Il va aussi y avoir une clarification des rôles de chacun. Chaque salarié a un cadre qui doit être respecté.

Par ce biais, la Direction souhaite responsabiliser chacun. Responsabiliser, c’est bien. Mais sans infantilisation. Vos DS ont été vos porte-paroles du ressenti que l’on a tous de ne plus être maîtres de nos actes (envois automatisés des SMS de relance, perte d’autonomie de la remise…).

La communication descendante

La Direction a pris en compte les défaillances de communication et va faire un effort de clarification pour les prochaines communications avec quelque chose d’inédit qui n’a pas été fait depuis longtemps selon eux.

Politique salariale

Selon le Directeur Général, les métiers de la relation client seront toujours aussi importants. Il souhaite développer le savoir-faire et le savoir-être.

L’architecture des futurs contrats Vente comprendra une part fixe plus importante. La part variable sera composée d’une part collective plus importante qu’actuellement et une part de rémunération individuelle. L’individuel récompensera la vente chantier plus que la vente de marchandise pure.

Sur le principe, la CFTC rejoint la Direction. Dans les détails, la CFTC restera vigilante et n’hésitera pas à mettre la Direction face à ses contradictions.

La CFTC regrette que l’expertise poseurs ne soit pas traitée en même temps que la rémunération de la vente.