Nouvelles du CSE juin 2023

Retrouvez la totalité des PV officiels du CSE et apprécier les interventions de vos élus en vous rendant sur le Fil > Banque Documentaire > Banque Documentaire RH >Comité Social Economique.

Les comptes rendus envoyés par les Organisations Syndicales exposent leur point de vue.

Objectifs mensuels des vendeurs

L’objectif mensuel du vendeur doit être déterminé à l’occasion de l’entretien mensuel managérial.

Le RM discute avec chaque commercial et conviennent ensemble d’un objectif pour le mois qui vient. Selon la Direction, le nombre de 10 chantiers mensuels est non négociable. Il y a actuellement 110 vendeurs à moins de 7 chantiers par mois. La Direction souhaite que la situation évolue par un accompagnement des vendeurs en décrochage.

Forfaits de Pose

Les forfaits de pose s’adressent principalement aux petits chantiers sans complexité. Le test est en cours sur 7 magasins et va durer jusqu’à septembre. En fonction des retours terrain et des indicateurs, le test pourra se poursuivre sur 30 magasins avant une mise en place dans le reste du réseau. Ou pas.

L’un des buts est d’obtenir un chiffrage plus rapide qui devrait faire gagner du temps aux vendeurs. La CFTC va suivre de près les tests et nous vous informerons de l’évolution.

Lenteur à l’utilisation de Clic&Pose

Une mise à jour va être faite mais la lenteur vient principalement du réseau informatique.

Aujourd’hui 114 magasins profitent pleinement de la fibre et27 magasins sont toujours en attente. La Direction promet que tous les magasins seront équipés à fin 2024 en fibre et avec la nouvelle technologie SD One. 

N’oublions pas que les ordinateurs en magasin sont aussi une partie du problème.

Coupes réceptionnées à l’envers

Selon la Direction, l’erreur vient à la base du fournisseur qui ne respecte pas le cahier des charges. Et Hem les envoie, telles-que, en magasin. Et c’est sujet à perte de temps et de risque de TMS pour nos poseurs.

Pour pouvoir agir efficacement, nous vous conseillons de prendre en photo toutes les coupes et balles arrivées « roulées à l’envers » et de nous les faire parvenir par mail contact@cftc-saint-maclou.fr afin que nous fassions un retour détaillé à la Direction.

Téléphones Poseurs

Si vous n’êtes pas équipé d’un téléphone de fonction, la Direction rappelle que chaque poseur doit en faire la demande au RM qui la transmettra au RSR. Le téléphone fourni sera un XIAOMI REDMI 12C.

Si votre demande orale n’a pas abouti, la CFTC vous conseille de refaire votre demande par mail à votre RM (et copie à contact@cftc-saint-maclou.fr)

Rémunération des CP

La convention collective de l’ameublement prévoit deux méthodes de calcul pour la rémunération des Congés Payés. La méthode du 1/10ème ou la méthode du maintien de salaire. La méthode la plus favorable au salarié doit être utilisée.

La méthode du maintien ne peut pas s’appliquer pour les employés payés au variable sauf à se baser sur les minimums conventionnels. Les forces de ventes sont donc principalement payées avec la méthode du 1/10ème.

La CFTC rappelle que cette indemnité est égale à 1/10ème de la rémunération brute perçue au cours de la période de référence (hors prime de fin d’année, prime d’intéressement, prime de participation, frais professionnels et prime de bilan).

La période de référence est comprise entre le 1er juin année N-1 et le 31 mai année N.

Pour la méthode du maintien de salaire, l’indemnité de congés payés est égale à la rémunération que vous auriez perçue si vous aviez continué à travailler.

Prise en charge des arrêts de longue durée

Apartir d’un an d’ancienneté, l’employeur indemnise l’arrêt de travail sur une certaine période. Lorsque celle-ci s’arrête, la prévoyance prend le relais durant une période qui va varier en fonction de l’ancienneté.

Le service paye prend contact à ce moment-là avec le salarié pour lui demander d’envoyer ses attestations d’indemnité à la prévoyance.

Subventions Meyclub et animations de fin d’année

Nous vous en avons parlé en avril, la subvention de 55 euros des chèques vacances va être regroupée avec la subvention annuelle de 40 euros sur Meyclub. Les élus ont voté unanimement lors du CSE. Elles vont être rajoutées sous peu.

La condition de présence dans les effectifs a été repoussée au 1er juin.

Les élus ont aussi voté la campagne de chèques cadeaux de fin d’année. Cette année encore chaque salarié bénéficiera de chèques Cadhoc d’un montant de 100 euros et 30 euros pour chaque enfant jusqu’à 16 ans inclus.

Enfin, à l’occasion de la coupe du monde de Rugby, vous pourrez participer au jeu des pronostics.