NAO 2023

Les Délégués Syndicaux ont participé aux deux premières réunions des Négociations Annuelles Obligatoires.

Lors de la première réunion, la Direction nous a présenté une vue globale de l’entreprise ainsi que des dernières évolutions salariales depuis 2019. A l’issue de celle-ci nous avons revu nos demandes afin de nous concentrer sur le pouvoir d’achat des plus bas salaires mais aussi des oubliés des augmentations. Nous avons aussi voulu que l’entreprise récompense la fidélité des salariés qui se donnent sans compter pour leur entreprise.

Nous souhaitons aussi que Saint Maclou s’engage dans la RSE et nous souhaitons accompagner cette évolution.

Vous pouvez retrouver nos propositions en les téléchargeant ici.

Comme vous, nous avons lu la note d’Axel Cano le 7 juin. Nous n’avons pas été surpris de cette annonce. Depuis le début de l’année, la CFTC a conscience de l’état et de l’évolution financière de la société.

Jeudi 8 juin s’est tenue la seconde réunion de NAO.

Encore une fois, la Direction nous a présenté les chiffres d’affaires de la société de janvier à avril. Encore une fois, la Direction a incriminé le réseau. Encore une fois, les Organisations Syndicales ont défendu les forces vives de l’entreprise. Encore une fois, la CFTC a dénoncé la manière de faire et de communiquer de la Direction.

Le taux de prise en charge est bas. Il y a moins de commandes. Il y a moins de chantiers. Le réseau ne fait pas le boulot.

Et que fait la Direction pour faire venir les clients en magasin ? Rien car comme nous l’a dit Isabelle Rueff au cours d’un CSE : « Si on faisait venir plus de clients en magasin, on dégraderait le résultat car le job n’est pas fait sur le terrain ». De ce fait, la Direction mise tout sur le digital.

Il manque 5 millions de CA ? Et la Direction va supprimer des rayons qui représentent entre 15 et 20 millions d’euros annuels !

La Direction a balayé tout ou presque des propositions des OS. Les seuls axes sur lesquels elle va travailler vont concerner les salariés les plus exposées au contexte économique. Les plus bas salaires, les magasiniers et hôtesses, les ouvriers, employés et agents de maîtrise du siège.

C’est parfait ! C’était l’une de nos propositions… Mais quid du reste des salariés ?

Les Cadres siège et réseau qui n’ont pas eu d’augmentations depuis 2019 sont encore une fois les grands oubliés. Nous l’avons dénoncé avec vigueur.

Que propose la société pour encourager la prise de chantiers et aller dans le sens de ce qu’elle veut ? Que fait la société pour le collectif ?

Certes la société est mal en point. Mais on ne motive pas ses salariés avec des paroles. Paroles démotivantes qui plus est. On reprend le dialogue positif et on challenge de manière réaliste.

Le marché du travail est sous tension. Les salariés ont le choix dans la société qui lui offrira de meilleures conditions de travail et de rémunération. Et c’est valable pour les salariés en poste comme les chercheurs d’emploi.

Le rendez-vous est pris le 22 juin pour la dernière réunion.