Nouvelles du CSE avril 2024

Retrouvez la totalité des PV officiels du CSE et apprécier les interventions de vos élus en vous rendant sur le Fil > Banque Documentaire > Banque Documentaire RH >Comité Social Economique.

Les comptes rendus envoyés par les Organisations Syndicales exposent leur point de vue.

Contrats vente partie 2

Sur ce CSE, de nombreuses questions étaient relatives aux avenants vente. Pour vous résumer :

Sur 374 commerciaux, 246 ont signé au 15 avril. Ce qui représente 66% répartis comme suit :

Auvergne Rhône Alpes

Sud Est

Sud Ouest

Hauts de France

Grand Ouest

Grand Est

Paris Centre

75 %

70 %

54 %

60 %

90 %

44 %

75 %

Nous avons fait remonter à la Direction toutes les pratiques et dérives mises en œuvre par certains DR et RRH afin d’obtenir la signature. Devant la représentante de l’Inspection du Travail, la Direction ne cautionne pas ces agissements mais le mal est fait et la chasse aux avenants n’est pas terminée. La Direction ne fera pas machine arrière.

La Direction confirme devant l’Inspection du Travail que les salariés n’ont aucune obligation de signer l’avenant, néanmoins elle précise qu’elle appliquera le contrat travail à la lettre et sera attentive à la bonne exécution de celui-ci.

N’oublions pas qu’isabelle Rueff a dit lors du dernier CSE « Chacun sera libre d’accepter ou non de signer. Toutefois, j’ai la conviction que le nouveau système remportera l’assentiment des salariés. Je le répète : je ne ferai pas cohabiter deux systèmes de rémunération. Dans le pire des cas, que je n’envisage pas, parmi toutes les possibilités légales, la pire serait d’engager un PSE.)

PSE qui, depuis, a été démenti à date par Marc Delozanne.

Concernant la proratisation pour les jours d’absences justifiées. La Direction doit donner prochainement une explication détaillée avec un exemple chiffré concret.

Si vous avez subit des pressions ou si vous en subissez : rapprochez-vous de vos élus pour de plus amples renseignements, envoyez-nous vos questions par mail avec votre téléphone si vous souhaitez être rappelé.

Déploiement du forfait Pose

Après la présentation faite par Fabrice Duffau, le CSE avec 8 favorables, 3 abstentions, 5 défavorables donne donc un avis défavorable. Non pas par ce que le système est mauvais, bien au contraire. Les forfaits Pose facilitent la rapidité de la prise de chantiers et les poseurs interrogés sont unanimes pour dire qu’ils sont gagnants en salaire.

La crainte des élus étant qu’avec la mise à disposition des forfaits sur le site internet, les clients puissent passer facilement commande directement sur le site et sans se déplacer en magasin ce qui amènerait une perte de chantiers pour les vendeurs ayant signé l’avenant et dont la paye est désormais fortement liée à la pose.

Paiement à 100 % à l’emporté

La Direction confirme que ce sont les Conditions Générales de Ventes qui s’appliquent, sauf sous couvert du Responsable de Magasin qui prendra ses responsabilités.

Audits Magasins

Traditionnellement fait en présence du RM, les audits peuvent parfois être réalisés sans celui-ci. Et il peut même arriver que le RM ne soit pas tenu informé.

Registre des Horaires : la règle

Nous avons abordé la question en présence de l’Inspection du Travail et nous vous rappelons la règle : les horaires réels doivent être indiqués sous le contrôle du manager.