Nouvelles du CSE mai 2024

Retrouvez la totalité des PV officiels du CSE et apprécier les interventions de vos élus en vous rendant sur le Fil > Banque Documentaire > Banque Documentaire RH >Comité Social Economique.

Les comptes rendus envoyés par les Organisations Syndicales exposent leur point de vue.

Nouvelle rémunération vente et CP

Suite à la demande de la CFTC, la Direction nous a simulé un exemple de calcul de congés payés avec le nouvel avenant Vente. Elle nous confirme par la même la proratisation des objectifs.

Pour mémoire, la base mensuelle CP, pour les salariés aux variables, est le Salaire brut moyen de la période N-1 – le salaire fixe du mois. La période de CP est du 1er juin au 31 mai.

La base journalière de CP sera moins importante car le fixe est plus important. Cependant la rémunération sera équivalente. Vous pouvez retrouver le document ici.

Résultats de l’entreprise à fin avril

L’entreprise réalise un CA à -7,6 millions et -1800 commandes chantiers. En retrait dans la plupart des produits avec néanmoins quelques points positifs, nous progressons en CA chantiers de +5% et le carrelage fait une grande avancée.

Vu l’écart entre les objectifs et les réalisations, la CFTC a demandé comment de tels objectifs ont-ils pu être établis ? Sachant que dorénavant, les salaires des commerciaux vont être directement liés à l’obtention de ces objectifs.

La CFTC a demandé également comment étaient établis ces objectifs et vu les résultats obtenus, demande que ceux-ci soient revus. La Direction n’a pas souhaité répondre arguant que ce n’est pas à l’Ordre Du Jour.

Nous les mettrons à l’ODJ de juin et nous vous tiendrons informés.

Garanties variables salaires Adjoints

Les Responsables de Magasin bénéficient d’une garantie de leur part variable à hauteur de 80 % du total des critères.

La CFTC a souhaité que cette garantie soit étendue aux Adjoints. La Direction a opposé un refus catégorique. Elle se retranche derrière l’argument que tous les Adjoints ont une part de rémunération variable sur leur CA perso, ce qui n’est pas le cas des RM dont les variables dépendent toutes du collectif.

La CFTC a donc proposé de garantir les variables collectives dès lors que l’objectif de CA perso est atteint, ce afin de minimiser le malus discriminant de la non-atteinte des objectifs collectifs.

Nous avons vu la Direction prendre des notes pendant les échanges… Néanmoins, la réponse est toujours « NON ! »

Démarche d’écoutes des collaborateurs via Supermood

Saint Maclou se calque sur ADEO avec 2 enquêtes par an qui se dérouleront en même temps que celles de Leroy Merlin, avec les mêmes questions. Nous aurons ainsi un comparatif du ressenti collaborateurs dans les différentes enseignes du groupe.

La première campagne se déroule du 27 Mai au 8 Juin. La CFTC vous invite à répondre de manière transparente sur ce que vous souhaiteriez voir améliorer dans votre quotidien pour exercer sereinement votre travail. Vous avez l’occasion de faire remonter tous les dysfonctionnements que vous souhaitez voir disparaître et demander les avancées que vous attendez.

Entretiens Annuels de Développement

Les EAD ont démarré le 2 mai pour le siège. Pour le réseau, les RM et DR commencent à partir du 16 MAI. Et c’est à partir du 10 juin pour le reste du réseau. Date de fin théorique prévue au 31 juillet.

Marque Saint Maclou

La CFTC a exprimé ses craintes de voir disparaître l’enseigne. Nous nous appuyons sur la communication de la nouvelle charte graphique qui peut être utilisée sans la marque ni le logo. En effet, plus de marque ni de logo sur les nouvelles étiquettes, ni sur les fiches OP nationales ni à l’intérieur du nouveau magasin d’Aix.

Nous avons donc questionné la Direction qui nous rassure sur la pérennité de la marque. La communication sur les réseaux met bien en avant Saint Maclou et la marque est également indiquée sur les Aquilux extérieurs. Les campagnes radio sont cependant arrêtées sauf localement pour des ouvertures de magasins, ce média ne correspondant plus à notre cible.

Véhicule personnel pour les devis

Un véhicule personnel sera couvert à titre EXEPTIONNEL par la responsabilité civile de l’employeur, à la condition d’avoir eu une autorisation expresse du manager (un formulaire est à remplir au préalable) et avec photocopie de la carte grise du véhicule. La Direction insiste sur le caractère exceptionnel de cette pratique.

Utilisation externe de POSY

La Direction confirme qu’avec le développement de POSY, nos poseurs pourront être utilisés par les enseignes du groupe ADEO. Toutefois, la Direction précise que ce n’est pas d’actualité et que l’échéance est encore très éloignée.

Poseurs et rénovations magasin

Le Taux journalier des poseurs est calculé en divisant le montant des commissions des 12 derniers mois par le nombre de jours travaillés (en enlevant les jours d’absences).

Le Poseur est payé selon la déclaration par le manager par demi-journées ou journées de travail en magasin en fonction de ce taux.

Les élus trouvent anormal ce système de calcul qu’ils préféreraient voir basé sur un taux horaire. Ils formuleront leur demande lors de la commission pose qui aura lieu le mois prochain.

En vrac

– OP commerciales -15% et -20% : La CFTC n’a eu de cesse de rabâcher vos remontées concernant la trop faible différence de remise qui n’incite pas à la pose. La Direction n’a cependant pas eu vent de la part de DR ou RM sur ce point. Merci de faire remonter vos demandes via vos RM et DR afin d’appuyer nos propos si vous souhaitez voir évoluer la communication. La CFTC a demandé que les remises nationales incitent à la pose en laissant la possibilité au manager de gérer leur remise de gré à gré.

– Façades : Tissus Papiers peints : Les relevés ont été effectués et les travaux démarrent en juin, sans précisions sur une date de fin

– Clic et Pose : A fin mai le nombre de projets Clic et Pose était de 7900 contre 14000 en 2023. Cette baisse s’explique par la décision de favoriser la demande de devis pour être contacté au lieu de diriger l’internaute vers le Clic et Pose. La Direction a pris le parti de simplifier le parcours C et P avant de rediriger les clients sur celui-ci.

A l’heure actuelle, 70% des leads (tous contacts) sont concrétisés avec du chantier.