Nouvelles du CSE mars 2024

Retrouvez la totalité des PV officiels du CSE et apprécier les interventions de vos élus en vous rendant sur le Fil > Banque Documentaire > Banque Documentaire RH >Comité Social Economique.

Les comptes rendus envoyés par les Organisations Syndicales exposent leur point de vue.

Contrats vente

A la question posée en CSE concernant les avenants vente, la direction n’a, à ce stade, pas relevé de raisons pour lesquelles un salarié n’adhèrerait pas au nouveau système de rémunération.

La CFTC a attiré l’attention de la direction sur des pratiques de DR qui menacent les RM de sanctions en cas de refus de signature. La direction n’a cependant, pas eu vent de telles pratiques…

Lors des discussions pour la mise en place du nouveau contrat vendeurs, notre Organisation Syndicale avait validé l’architecture de la nouvelle rémunération.

En l’état des outils de travails (magasins, informatique…), nous avons exprimé notre désaccord sur la fixation de standards trop hauts et d’objectifs imposés inatteignables.

Après un pas dans notre sens, la direction n’a pas souhaité aller plus en avant et a coupé court à la négociation.

Lors de ce CSE, nous avons réitéré nos craintes concernant ce standard désastreux pour nos futurs collègues.

Nous avons mis en avant le fait que sur 22 vendeurs entrés dans les effectifs entre le 1er juillet et le 30 septembre 2022, leur donnant ainsi entre 3 et 6 mois d’expérience, seuls 4 vendeurs ont réussi à entrer dans le standard de 50.000€ dont 10.000€ de pose en 2023.

La direction nous a rétorqué que nous ne faisions pas suffisamment confiance à Saint Maclou pour mettre à disposition des vendeurs, les moyens et outils qui vont leur permettre de rentrer dans ce standard.

Peut-être que la CFTC ne connait que trop les galères du terrain. Et peut-être que nous avons aussi l’expérience des promesses non tenues.

Disons-le, la CFTC appelle de tous ses vœux aux progrès et avancées qui nous permettront de faire de ce standard une formalité.

Nous aurions souhaité que la société admette que les outils actuels ne permettent pas d’accéder à ce niveau d’exigence et qu’elle revoie sa copie en abaissant non pas les niveaux de déclenchement de rémunération, mais qu’elle abaisse le niveau du standard ET le seuil de déclenchement des primes.

Nous espérons vivement que les vendeurs qui auront signé leur avenant ne pourront que se féliciter de leur signature.

Faites votre choix en votre âme et conscience. Si vous avez des questions nous sommes là pour vous.

Annonce de PSE

Suite à notre courrier envoyé à Marc Delozanne demandant des éclaircissements sur l’évocation d’un éventuel PSE, la Direction a lu aux élus la réponse apportée. Le mail sera annexé au procès-verbal que vous pourrez consulter dès qu’il sera approuvé en séance CSE le 16 avril prochain.

Communication renforcée

Adriano Mucciardi Directeur Marketing Digital est intervenu pour annoncer la mise en place d’un plan local de renfort de communication. Celui-ci sera déployé sur certains magasins en difficultés.

Enquête Supermood

La CFTC trouve préoccupant le fait qu’à la question « je me sens serein quant à la situation économique de mon entreprise » le personnel du siège ne soit pas rassuré avec un score de 2,9.

Implantation extérieure

À date, 57 magasins ont eu leur implantation carrelage/lames de terrasses. A fin mars, hormis les show-rooms, tout le parc devrait être implanté.

Il est à noter que le poids de chantiers est plus important sur les magasins qui ont été implantés.

La CFTC a demandé si les embauches de carreleurs étaient elles aussi « gelées ». La Direction confirme que le recherche de carreleurs est toujours d’actualité.

Façades magasins

La signalétique RIDEAU/STORES va être retirée des façades des magasins et dans le même temps, il a été demandé que l’indication RETRAIT DES MARCHANDISES soit apportée.

Délai appro moquette

Les délais sont allongés pour certains fournisseurs en raison de ruptures dans leurs chaînes de production. Une info a été diffusée sur Le Fil via les News Appro du mardi : tapez sur la barre de recherche #news appro

Gestionnaire de stock

La fiche de poste pour ce poste proposé au magasin d’Aix est en création. Ce sera un poste hybride entre le magasinier et le vendeur. Il aura en responsabilité les flux de marchandises et sa rémunération sera composée d’un fixe entre 1850 et 2000€ + une prime sur objectif collectif ainsi qu’un commissionnement sur CA.

En vrac

– La direction ne donne pas suite à la demande de la CFTC de sécuriser un vendeur qui reprendrait son travail après un congé maladie ou AT de plus de 2 mois, ou après avoir été dépanner un magasin durant plus d’un mois.

– Les bons de SAV réfections et les reprises de marchandises rentrent dans le calcul du taux de prise en charge.