Le contrat de travail est la convention qui lie un employeur à un salarié. Le contrat définit les conditions de travail et encadre l’ensemble de la relation employeur / salarié.
Toutefois, lorsqu’un employeur souhaite modifier un élément essentiel du contrat de travail et que cela nécessite une modification du contrat, il fait une demande d’avenant au contrat de travail.
L’avenant au contrat de travail est donc un document qui permet d’effectuer une modification du contrat de travail déjà établi. De la même manière qu’un contrat de travail est en principe négociable, l’avenant au contrat de travail doit faire l’objet d’une négociation entre l’employeur et le salarié.
La rémunération et le paiement du salaire sont bien évidemment des éléments essentiels du contrat de travail et ne peuvent pas être modifiés sans l’accord du salarié.
Ainsi un avenant au contrat de travail est nécessaire en cas d’augmentation ou de réduction de salaire. L’employeur doit au préalable envoyer une demande d’avenant au contrat de travail par courrier AR et laisser un délai de réflexion au salarié.