Nouvelles du CSE fevrier 2022

Résultats de l'enquête Supermood

L’enquête Supermood s’est terminée le 15 février 2022 à 20 h. Sur 1436 personnes sondées le sondage a reçu 979 réponses. Au National, le taux de participation a donc été de 68 %.

Au niveau des régions, le taux de participation de Paris Centre a été de 82 %, le Grand Est 78 %, le Sud Est 69 %, le Grand Ouest 65 %, la région Rhône Alpes Auvergne a répondu à 65 %, le Sud Ouest à 58 %, les Hauts de France Normandie à 53 %. Quant au Siège le taux de participation a été de 86 % et Déco Services 75 %.

Pour la Direction le résultat est très bon car selon la société Supermood un taux de participation supérieur à 80% est excellent, entre 70 et 80% très bon, entre 60% et 70% bon. Mais il faut tenir compte que beaucoup de répondant n’étaient pas « connectés ».

Les résultats détaillés seront communiqués aux élus lors du prochain CSE et la Direction a réaffirmé que des plans d’actions seront déployés.

Les explications fournies par Isabelle Rueff, dont vous trouverez le détail dans le compte rendu du mois prochain, nous ont totalement rassuré sur l’anonymat des réponses.

Pour plus de transparences, la CFTC a demandé d’avoir les résultats Nationaux, par région et par magasin en copie.

Objectifs annuels des RM et magasins

Selon la DRH, les objectifs ont été négociés entre Chaque RM et DR avant d’être annoncés au CODIR.

La CFTC argue avec force et vigueur, s’offense et signale que les budgets ont été imposés et non négociés.

Nous évoquons le fait que des budgets qui atteignent voire dépassent les 20% d’augmentation ne sont en aucun cas SMART (Spécifiques Mesurables Atteignables et ambitieux Réaliste défini dans le Temps) ce que la DRH semble avoir oublié et qu’une évidence est mise en avant : le salaire des RM et des équipes de ventes seront impactés.

Le début d’année 2022 n’augure pas l’ambition affirmée avec -10 % par rapport à l’objectif et un début février qui n’est pas non plus à la hauteur des budgets !

Prime Magasiniers

Du fait que la prime magasinier est proratisée au temps de présence, la CFTC a demandé la proratisation du pourcentage de réalisation des actes pour le déclenchement de la prime.

La Direction rejette la proposition en mettant en avant un prochain changement du calcul de cette prime suite à l’évolution des gestes métiers.

La CFTC sera vigilante et force de proposition quant à l’évolution de la prime des Magasiniers.

Point Pose

Dans le cas où une réunion ou formation serait annulée en dernière minute et que des poses ne pourraient pas être reprogrammées à la place, la Direction indique que ces situations ne devraient pas pouvoir se produire, notre portefeuille pose étant surchargé.

Néanmoins, si le cas se présentait, il serait traité au cas par cas. La CFTC rappelle que la prise de CP ou de RTT n’a pas à être imposée par la hiérarchie.