La CFTC & la Vision 2030

Épisode 1 : La vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille !

Pour atteindre la vision 2030, la Direction doit revoir certaines, voire toutes, les méthodes de travail. Transformez les méthodes avant les moyens.

Car on peut avoir tous les moyens souhaitables, sans la ou les bonnes méthodes, Saint Maclou ne pourra réussir.

Il est, donc, préalablement nécessaire d’évaluer le contexte dans lequel l’entreprise va évoluer en procédant à un diagnostic stratégique.

Nous aurions pu communiquer sur cette vision et dire que nous saurons être vigilants…etc etc et bla bla bla: IN.CON.STRUC.TIF.

De ce fait, la CFTC va communiquer sur les différents polluants et problèmes qui nous empêchent de travailler correctement aujourd’hui et donc qui sont un frein aux résultats de demain, et donner des pistes de travail.

Notre entreprise n’est pas épargnée par les maux du travail: « burn out », harcèlement moral, stress, compétition à outrance, polyvalence, objectifs, individualisme.

Certains managers régionaux n’ont pas réellement conscience de l’atmosphère tendue qui règne dans leur région. C’est d’ailleurs le management de ces cadres intermédiaires qui est le plus fréquemment critiqué, parfois pour des agissements que la Direction ignore elle-même : derrière un salarié déprimé il y a souvent  un « management par la terreur ».

De plus, l’épuisement professionnel vient très souvent d’un manque de personnel. Déficit de personnel et surcharge de travail ne font pas bon ménage! Selon une enquête réalisée par Robert Half auprès de 200 Directeurs/Responsables des Ressources Humaines français, près d’un DRH sur deux considère que l’improductivité des salariés est principalement due aux sous-effectifs croissants dans les entreprises.

Nos pistes de travail :

– Faire un état des lieux mag par mag : besoin à date et pour les 3 ans à venir afin de réaliser un budget + 100 millions d’euros vs 2021 (vision A. Cano)

– Revoir les régions en fonction des catégories de magasin : un DR privilégiera toujours les magasins « pilotes » au détriment des petits.

Dispatcher aux Drs, les magasins en fonction de leurs CA et non plus en fonction des régions : exemple , un DR avec que des magasins à moins de 1.2 millions d’€ de CA , un DR avec que des magasins Pilotes etc.

– Revoir la conception du management dans les magasins de +/- 4 personnes : libérer de l’énergie pour les clients plutôt que remplir des tableaux…

« Des salariés heureux font des clients heureux, ce qui rend heureux les actionnaires !!! » (Thierry MULLIEZ)