Nouvelles du CSE janvier 2024

Retrouvez la totalité des PV officiels du CSE et apprécier les interventions de vos élus en vous rendant sur le Fil > Banque Documentaire > Banque Documentaire RH >Comité Social Economique.

Les comptes rendus envoyés par les Organisations Syndicales exposent leur point de vue.

Contrat vente

Contre toute attente, la Direction a convié les Organisations Syndicales à des négociations pour discuter de la rémunération des commerciales et commerciaux de l’entreprise.

Des dates ont été données en février et mars, nous attendons la confirmation pour revenir vers vous.

Modification de la rémunération des Adjoints

Lors du CSE de décembre, la DRH a indiqué remplacer la variable sur le taux de services des Adjoints. La Direction a indiqué lors de ce CSE vouloir s’en occuper après la modification des contrats Vente.

La CFTC a fait remarquer à la Direction qu’il était irrespectueux et regrettable pour les adjoints qu’ils reçoivent leurs objectifs par mail sans explication ni dialogue et sans donner de sens.

Comme pour les commerciales et commerciaux, la CFTC est aux côtés des Adjoints au quotidien.

Modification du variable taux de remise

Les élus RM CFTC ont exposé la proposition issue de nos discussions et sondages auprès des RM : pondérer l’obtention de la variable par le taux de GAG.

La Direction est restée inflexible et a rejeté la proposition malgré les arguments que nous lui avons opposée. Nous reviendrons dessus, évidemment.

Commandes tissus annulées

Depuis le début de l’année des commandes avec confection sont annulées par le service confection pour cause de confection impossible – et parfois sans prévenir les magasins.

La CFTC a interrogé la Direction concernant ces commandes et surtout pour la satisfaction des clients derrière les commandes.

Selon la Direction chaque commande doit être traitée au cas par cas avec le SRC. Après DM, le SRC indiquera la possibilité de compensation auprès des clients.

La Direction a aussi rappelé que la compensation des vendeuses et vendeurs lors du décommissionnement se ferait au cas par cas avec le DR.

POSY, digitalisation de la pose

Avec « POSY », pour « pose easy », la digitalisation de la pose est lancée. L’objectif est de faciliter et sécuriser la gestion des chantiers.

Concrètement, il s’agit d’un Doctolib de la pose. Chaque document du chantier sera dématérialisé et disponible dans l’application pour chaque partie.

Pour la vente, l’outil propose différents créneaux de planification qui prendront en compte les compétences et l’expertise du poseur, la durée du chantier, les temps de trajet, les différentes interventions à réaliser…

Pour les poseurs, ils auront un visu direct de leur planning dans l’application. Ils pourront disposer de tous les dossiers de poses et pourront accepter les chantiers ou émettre des réserves. L’avancée du chantier sera visible en temps réel. Le DFP sera signé numériquement à la fin du chantier.

Pour le client, il pourra, via le portail de pose, ajouter des éléments à son dossier (vidéos, photos, commentaires…), consulter l’avancée de son chantier, émettre des alertes ou suggérer de nouvelles dates de pose.

Jusqu’au J-15, le chantier peut être modifié. Il ne sera, par contre, plus possible de réserver des créneaux avec un devis.

Le test est en cours actuellement sur 7 magasins du Sud Est, la CFTC est bien évidemment sur le sujet.

Logistique des produits extérieurs

La CFTC a attiré l’attention de la Direction sur les craintes et les aléas que vont rencontrer les magasins suite au développement des produits terrasses et carrelages :

– La casse dans les transports est l’une des principales causes de frein à la vente. Les DM suite casse vont se multiplier. Les magasins vont se retrouver avec des stocks de carrelage suite aux annulations qui vont en découler.

– Le développement de chantiers carrelage reste étroitement lié au recrutement de poseurs carrelage.

– Les tarifs de livraisons basés sur le coût des produits vont poser un problème pour les livraisons qui seront sous-évaluées.

– Les magasins qui vont devoir récupérer des lames terrasse de 4m suite à une annulation ou à des problèmes de livraison ne sont pas équipés pour leur manutention.

La CFTC vous demande de faire remonter tous les problèmes rencontrés sur contact@cftc-saintmaclou.fr afin de veiller à leur traitement.

Précisions sur la freinte Hem « Repart Ajust Stock Centrale » sur le CEX

A cette question, la Direction a indiqué ne pas avoir de réponse à nous donner.

La CFTC a rappelé à la DRH que les questions sont envoyées bien avant le CSE afin de pouvoir apporter les réponses souhaitées. De plus, si des précisions sont nécessaires quant au sens d’une question, les élus CSE CFTC sont disponibles pour les salariés mais aussi pour la Direction.

Nous reviendrons sur cette question au prochain CSE.

Enquête Supermood 2024

L’enquête collaborateurs Supermood 2024 a démarré le 1er février et se déroule jusqu’au 15 février.

Soyez francs, donnez votre opinion sans réserve ! c’est le moment de vous exprimer.

En vrac

Attribution des projets web : Pour rappel, les projets doivent être distribués équitablement entre les commerciaux. Il est interdit d’attribuer tous les projets à la même personne.

Copropriétés et conditions générales de vente : Des règles de fonctionnement doivent être aménagées pour s’adapter à la clientèle des copropriétés notamment pour les règlements.

– De nouvelles étiquettes revues et corrigées vont être déployées en magasin avant fin mars. Nous comptons sur vous pour remonter les éventuelles incohérences sur contact@cftc-saintmaclou.fr

Pas de développement de la signature électronique sur 2024. Vos élus CFTC n’ont de cesse de demander cet outil devenu indispensable pour la vente de chantiers. N’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet dans l’enquête Supermood !

Implantation des nouveautés : Comme nous l’avons vu lors du CSE de novembre, une société externe s’occupera du démontage et remontage des rayons mais ce sera aux équipes magasin de faire l’implantation des produits.