Nouvelles du CSE juillet 2022

Intervention de Stéphane LEFEBVRE, Directeur Supply Chain

Le directeur de la Supply Chain est intervenu lors de ce CSE à la demande de la CFTC afin de répondre à nos questions. En préambule, S. LEFEBVRE a tenu à nous indiquer que la situation à Hem était quasiment revenue à la normale en termes de flux. Cependant la cellule sinistrée ne sera pas remise en état avant quelques mois.

Bonne nouvelle : Il n’y a plus de « reste à quai » avec priorité absolue aux commandes avec date de pose définie.

La priorisation des commandes est établie en fonction de la date de pose puis en second de la date CTP (livraison magasin ou client). Ces dates sont définies en fonction des durées moyennes de traitement des coupes sur stock, de la commande par le fournisseur etc.

Dans les semaines et mois à venir, les futurs chantiers logistiques seront d’anticiper les disfonctionnements qui ont été analysés afin d’améliorer les temps de mise à disposition.

A terme la traçabilité totale sera possible. Ces informations commencent à être déployées. Certaines informations du tracking sont disponibles en magasin comme les dates de prises de rendez-vous avec le client dans le cadre de la LAD.

De plus, à la demande de la CFTC, le listing de chargement des navettes devrait aussi être mis en place.

Qui c’est qu’on appelle ? SOS CLIENT

Bloqués par le SRC ? Faites remonter vos difficultés aux DR et RSR.

Le SRC a récemment mis en place un système de SOS Client qui passe par le DR ou le RSR : un client en souffrance, un retard sur un chantier, quand nous avons un manque de visibilité après une DM sans réponse, le DR ou le RSR envoie un mail au SOS client pour débloquer la situation.

Résultats de l’opération bon d’achat

L’objectif lors de la dernière période promotionnelle était de tester un nouveau mode de remise. Le premier bilan au 15 juillet : 7000 bons d’achats ont été envoyés pour un montant 896 000 euros. 27 % des commandes pendant l’opération 15 % de commandes avec chantier. 6782 clients dont 63 % de nouveaux clients. 187 bons de réduction ont été utilisés à date.

Lors de nos visites en magasin, vous avez été nombreux à nous faire part des difficultés que vous avez rencontrées avec cette opération. La CFTC a été votre porte-parole auprès de la DRH lors de ce CSE.

La Direction se laisse du temps pour analyser le succès ou l’échec de ce type d’opération.

Climatisation et chauffage des magasins

Le service Immobilier n’a pas pu donner l’information quant au nombre de magasins non climatisés le jour de la réunion. La question leur a été reposée.

La CFTC rappelle qu’en cas de fortes chaleurs pour les magasins qui ne sont pas climatisés, les règles données par la Direction sont de fournir des points d’eau fraîche, de climatiser/rafraîchir un local avec un système portable soit acheté soit loué.

Pour le système de chauffage de Mulhouse, une intervention de remplacement est prévue le 21/07. Dans le magasin de Lamptertheim la recherche de la fuite est toujours en cours.

Entrées magasins

Un nouvel Indicateur de performances (KPI) « Taux de prise en charge Physique » a été mis en place.

Sur 100 entrées retraitées combien de fiches clients, projets, devis, commandes ont été créés ?

La Direction attend un taux de 45%.

Clic & Pose

Après 82 jours du lancement du Clic & Pose, 52 581 clients uniques se sont connectés sur l’application. 23.7 % de ces clients sont allés au bout de l’estimation. 854 clients uniques ont enregistré leur projet. 1278 estimations enregistrées. Ces estimations représentent potentiellement 2 896 000 soit un panier moyen de 2327 euros.

151 estimations ont été transformées en commande en magasin pour un CA réalisé de 365 000 euros, soit un panier moyen 2421 €.

La Direction estime qu’il y a un axe de progression à avoir sur la transformation des projets envoyés dans les magasins.

Une nouveauté a dernièrement été apportée dans l’enregistrement des coordonnées du client qui sont dorénavant demandées au début de la simulation afin de l’encourager à finaliser le projet.

La CFTC a de nouveau affirmé à la Direction que le Clic & Pose était un outil nécessaire à l’évolution du métier des commerciaux mais que cet outil nécessitait des améliorations afin de fiabiliser son usage.

Rubrique en vrac

Codes-Barres sur les pentes tissus. Ça y est ! vous pouvez imprimer plus facilement vos étiquettes !!!

Estimation flash : Enfin une grille unique alignée sur les prix de pose du clic & pose va être diffusée par les DR et RSR sur l’ensemble du réseau.

Achat de marchandises indispensables à la réalisation d’un chantier, la direction demande aux RM d’ouvrir des comptes dans les enseignes adaptées.

Poses en mutualisation par bassin : Les réservations et frais d’hôtel / restaurant sont imputés au magasin d’affectation du poseur. Hors bassin, les frais sont supportés par le magasin demandeur.

Avance de frais Expensya : Remplir le formulaire disponible dans l’intranet. Le photographier et l’envoyer via Expensya pour validation par le RM comme pour une note de frais. Cette avance est valable 2 mois.

Leads qualifiés : Remplacement d’un prestataire par deux nouveaux. La Direction doit mettre en place un reporting pour leurs suivis. La Direction demande aux magasins de contacter le client dans les 2 heures. Elle suivra le taux de transformation de ces leads, ces informations n’étant pas disponibles à date.