Nouvelles du CSE juin 2022

Bilan social de l’entreprise sur 2021

Les chiffres sont parlants, le marché du travail s’est inversé et il est difficile de recruter. Preuve en est, la Direction en est réduite à faire des challenges de cooptations avec des primes DOUBLEES jusqu’à la fin d’année pour certaines catégories de salariés.

Il faut que Saint Maclou fasse des efforts en priorité pour conserver ses salariés ensuite pour recruter et pérenniser les nouvelles embauches.

Avec la perte de nos salariés entre 11 et 20 ans d’ancienneté dans toutes les catégories professionnelles ce sont nos savoir-faire avec nos anciens qui quittent la société.

Les nouveaux embauchés ne restent pas, nous perdons trop de salariés entre 1 et 5 ans d’ancienneté.

Beaucoup trop de salariés partent à la fin de leur période d’essai. Le nouveau parcours d’intégration vendeurs va dans le bon sens, mais pour la CFTC, ce n’est pas suffisant.

Il faut revoir les systèmes de rémunération afin de les adapter à l’évolution des métiers et des nouvelles directions prises par l’entreprise.

Fort de ce constat, nous espérons être entendus par la Direction lors de la dernière réunion NAO qui doit se dérouler le 28/06/2022 à Paris.

La CFTC vous tiendra informés des avancées obtenues.

Turn Over chez les RMs et ARMs depuis 3 ans

Départ de 62 RM

Initiative employeur : 16

Initiative salarié : 18

Décès, inapt. et RC : 28

Départ de 46 ADJOINTS

Initiative employeur : 6

Initiative salarié : 18

Décès, inapt. et RC : 22

La CFTC appuie sur le fait déjà soulevé lors du bilan qu’il est grand temps de revoir les termes des contrats RMs, de la manière dont les budgets sont « négociés » mais aussi de remettre à plat les contrats Adjoints.

Recours aux Prud’hommes

Par cette question, la CFTC a voulu savoir si la société se séparait correctement de ses salariés. Il s’avère que le nombre de recours prud’homaux engagés par les salariés ne progresse pas au fil des années

En 2019, 4 saisines et aucun salarié n’est en poste. En 2020, 9 saisines dont 2 collègues sont toujours en poste. En 2021 et 2022, 7 et 5 saisines, aucun salarié n’est en poste.

La tendance reste donc assez stable mais la CFTC suivra l’évolution de cet indicateur de bonne relations professionnelles.

Motifs de sortie des poseurs en région Paris depuis 3 ans

epuis 2019 11 départs ont été du fait de l’employeur, 6 départs à l’initiative des salariés et 3 départs autres.

Nous constatons un vrai sujet concernant ces sorties des poseurs sur cette région.

La CFTC est au côté des équipes sur le terrain pour vous soutenir et vous aider.

N’hésitez pas à venir nous solliciter comme l’ont déjà fait certains collègues pour que nous puissions intervenir efficacement.

Un seul mail : contact@cftc-saint-maclou.fr

Possibilité de réaliser une LAD trottoir lors des poses

Suite à notre question, la CFTC a demandé un argumentaire à déployer pour le cas où un client ayant vu un produit sur le site avec livraison offerte se retrouverait en magasin, avec une pose et une livraison facturée.

Argumentaire donné par la DRH: « Nous ne posons que si nous maitrisons le bon acheminement de nos produits dans les bonnes conditions ».

La CFTC s’insurge contre cet argument qui mènerait à ce que l’on ne pose pas les produits qui seraient emportés par les clients où lorsqu’un client ayant acheté les produits et s’être fait livrer chez lui se rend compte qu’il n’est pas capable et demande à St Maclou de poser… Il faudra qu’une personne se déplace pour aller contrôler la bonne qualité des produits avant de pouvoir faire une commande de pose !!!

La DRH maintient ses arguments et n’en démord pas.

La CFTC remonterait au créneau si des vendeurs venaient à perdre des ventes à cause de cela.

N’hésitez pas à nous remonter toutes vos ventes manquées sur : contact@cftc-saint-maclou.fr

Impact 3 : Point sur les Leads qualifiés

Sur la période du 16 mai au 11 juin, 908 leads qualifiés ont été envoyés vers les magasins. 85% de lead ont été affectés aux vendeurs soient 769 Leads. Sur ces 769, 272 ont été suivis d’un devis (35%) et 50 devis ont été transformés en commandes.

Nous sommes loin des 50% demandés dans Impact 3. Néanmoins la Direction s’est rendue compte que le prestataire ne donnait pas satisfaction dans la qualité des Leads. Depuis le 30 mai, un autre prestataire a pris le relai. Lors du prochain CSE en juillet un nouveau bilan sera établi.

La CFTC vous demande de faire remonter via notre adresse mail : contact@cftc-saint-maclou.fr tous leads inadaptés ou mal qualifiés afin de pouvoir défendre vos intérêts.

Résultats du questionnaire de satisfaction du Service Client magasins

Les 206 répondants se répartissent ainsi : 47% de RM, 30% de commerciaux et 19% d’Adjoints.

Les axes d’améliorations qui ont été définis sont les suivants :

• Un travail pour éviter les escalades
  • Mettre plus de transversalité dans les services
  • Aller sur le terrain (vis ma vie)

La CFTC suivra de près ces bonnes intentions.

La DRH doit nous communiquer les éléments concernant la question des Primes de faisant fonction, des Primes Jours Fériés, du Maintien de salaire. Nous les mettrons en ligne sur notre page Facebook.

Relevé de carrière

Les salariés en poste avant 2018 ont vu l’année 2017 manquante dans leur relevé de carrière.

Afin de régulariser cette année, chaque salarié concerné doit demander au service paye un certificat de travail pour l’année 2017 et contacter la CARSAT avec les 12 bulletins de salaire 2017.