Nouvelles du CSE mars 2023

Configurateur de tapis

La CFTC a attiré l’attention de la Direction sur les faits suivants :

–      Nous ne pouvons plus utiliser les chutes mais les tarifs au m² indiqués sur les bons de commandes nous desservent et nous mettent en porte à faux.

–      Les tarifs obtenus par ce système de calcul nous placent hors marché.

–      Nous ne pouvons plus faire des tapis de passage ni de plinthes surjetées.

La Direction nous donne raison et va faire le nécessaire pour se repositionner avec des tarifs revus et des références différentes des moquettes à la coupe.

Avenants aux contrats RM

A ce jour, la DRH a comptabilisé 1 refus de signature. Les contrats n’ayant pas été proposés à l’ensemble des RM, la CFTC reposera la question le mois prochain.

De plus, la Direction mettra prochainement en place un tableau sur Qlik qui permettra de suivre le budget CA presté, nouvel élément de rémunération.

Rémunération des Adjoints et Vendeurs objectivés sur le magasin

Le calcul de la rémunération de janvier des ARM et des commerciaux primés sur les résultats des magasins a été fait sur le réalisé N-1.

La CFTC a rappelé que les objectifs doivent être portés à la connaissance des salariés au début de l’exercice. Fixer les règles bien après la fin du match n’est pas la meilleure manière de fonctionner…

La CFTC a aussi dénoncé le manque de transparence et l’absence de concertation sur les objectifs Taux de service 2023 fixés par la Direction pour les ARM.

Aberrations relevées sur les réseaux sociaux

Sous-couches qui évitent de faire un ragréage, moquettes vendues au mètre linéaire… Les élus ont attiré l’attention sur certaines communications non contrôlées qui peuvent induire nos clients dans l’erreur.

N’hésitez pas à nous faire remonter toutes incohérences.

Création d’une Commission pose

Elle aura pour but de discuter des tarifs de pose, de l’outillage, des formations. 5 élus seront présents pour représenter et défendre les intérêts des poseurs et apporter leur connaissances terrain sur ces sujets importants.

Clic & Pose

L’outil en ligne affiche une forte progression d’utilisation et de conversion depuis le début d’année. En 2022 12 286 estimations ont été réalisées par les clients pour 783 commandes converties. Du 1er janvier à mi-mars 6 038 estimations en ligne ont été faites et 443 commandes ont été transformées.

Les résultats sont encourageants. Cependant, les élus estiment que l’outil Clic & Pose mis à disposition en l’état est contreproductif et la concrétisation pourrait être meilleure.

Les tarifs obtenus par des non-initiés peuvent décourager le prospect à l’achat. De plus, le client peut aujourd’hui indiquer des coordonnées fantaisistes qui ouvrent droit au configurateur et qui rendent impossible le rappel et de fait faussent le taux de concrétisation…

En vrac

La signature électronique que nous n’avons de cesse de demander est annoncée pour cette fin d’année 2023

Carte / Tickets restaurant : les élus ont voté pour le remplacement des tickets en faveur de la carte qui sera déployée rapidement.

Nouvelles modalités de paiement : La Direction a acté la possibilité de déroger aux 100 % de paiement avec l’accord du RM pour ne pas perdre de ventes.