Nouvelles du CSE novembre 2023

Retrouvez la totalité des PV officiels du CSE et apprécier les interventions de vos élus en vous rendant sur le Fil > Banque Documentaire > Banque Documentaire RH >Comité Social Economique.

Les comptes rendus envoyés par les Organisations Syndicales exposent leur point de vue.

Contrats vente

N’ayant pas eu plus d’informations de la Direction après notre communication de samedi dernier, nous avons porté la question de la rémunération Vente en CSE.

La Direction n’a encore pas donné d’info sur l’articulation de ces nouveaux contrats.

Cependant, ils devraient être présentés aux élus en janvier pour entrer en fonction à la fin du premier trimestre 2024.

En espérant que la malédiction de « l’Expertise Poseur » ne frappe pas l’évolution des contrats vente…

L’après Mur

A partir du 8 janvier, l’implantation des nouveaux rayons carrelage et extérieur démarrera par un premier lot de 65 magasins. La priorité est donnée aux magasins qui vendaient le plus de murs et fenêtres et qui disposent déjà d’un rayon carrelage.

Les rayons seront vidés des échantillons par les équipes en magasin. Le montage des nouveaux meubles sera fait par un prestataire. Les salariés mettront ensuite en place les nouveaux produits.

Une visio d’information aura lieu 2 jours avant l’implantation et les plans d’implantation seront mis à disposition.

La CFTC sera vigilante sur ces points.

Magasins et franchises

La CFTC a porté en CSE l’inquiétude des salariés sur l’avenir de Saint Maclou.

La direction nous dit que le but de Saint Maclou est d’utiliser la franchise pour couvrir des zones où l’implantation de magasins ne serait pas rentable dans son concept de vente.

Quant aux fermetures des magasins actuellement non rentables, la direction s’autorise la possibilité de réaliser des fermetures. Cependant, selon eux, le but n’est pas de se séparer des magasins mais de les faire évoluer.

Révision des primes Remises des RM

La Direction a fait un pas en avant concernant les primes liées à l’objectif de remises sur octobre. Une vingtaine de RM vont pouvoir obtenir 50 % de la prime sous conditions (remise GAG à moins de 2 %, en fonction du pourcentage de l’atteinte de l’objectif…)

Est-ce que nous aurons un autre pas en avant ? Nous reviendrons sur le sujet en décembre pour ce mois de novembre exceptionnel !

Livraisons décalées

Pour la direction, lorsqu’une date de livraison est décalée par le vendeur à une date ultérieure, le système prendrait en compte cette date et la livraison serait déclenchée 15 jours avant.

Nous savons qu’il n’en est rien et que les livraisons arrivent bien souvent avant la date souhaitée. La direction demande des exemples concrets de ces « loupés ».

Nous comptons sur vous tous pour nous envoyer des cas concrets afin qu’ils puissent remédier à ce problème qui crée des clients insatisfaits et des coûts de stockage inutiles. N’hésitez pas à nous remonter vos cas similaires sur contact@cftc-saintmaclou.fr

Livraisons fractionnées

Le dépôt ne peut pas fractionner la livraison des commandes. C’est l’information que nous donne la direction depuis des mois. Et pourtant, La CFTC a présenté en CSE 2 cas récents où un magasin n’a reçu qu’une partie des coupes commandées. La direction va se pencher sur ces cas où le fractionnement a été possible.

La CFTC a besoin de vous pour étayer ses demandes. Faites remonter vos cas similaires sur contact@cftc-saintmaclou.fr.

Clic et Pose

L’outil est en évolution et bientôt il sera à même de proposer un poseur au plus près du lieu de pose pour optimiser les plannings. De ce fait, le kilométrage retenu pour le chiffrage du projet sera celui du poseur le plus proche du chantier.

La CFTC demande qu’il y ait une possibilité de facturer des suppléments pour les cas où lors de la pose ce serait un poseur plus éloigné qui ferait le chantier.

Nous reviendrons sur le sujet lorsque des cas se présenteront. N’hésitez pas à nous faire remonter vos craintes et problèmes rencontrés. Vos remarques resteront anonymes : contact@cftc-saintmaclou.fr.

Configurateur tapis

La CFTC continue à se battre pour que le configurateur tapis ne soit pas limité à 3 tapis. Nos concurrents n’ont pas de limites et si nous nous présentons comme hyper spécialistes, nous devons aussi nous en donner les moyens.

OUI, nous pouvons faire dans une coupe de 4X25, 4 tapis surjetés de 0,90 par 25 ml !!! Un magasin l’a fait et a ainsi évité de perdre 7000 euros de chiffre. Mais en passant par la contremarque générique de SOLDIS et non pas en passant par notre outil…

Et le configurateur escalier ?

La CFTC alerte la direction de l’arrivée sur le net de sociétés qui proposent des largeurs de gamme plus étoffées que celle de Saint Maclou pour la réfection des escaliers. Nous étions précurseurs dans le domaine de la rénovation d’escalier et en tant qu’hyper spécialistes du sol, nous nous devons d’être à minima, au niveau de nos concurrents !

Nous en sommes loin. Nous avons demandé à la direction de revoir notre positionnement en gamme.

A suivre…

Mise à jour de la politique Voyage

La politique Voyage évolue au 1er décembre. Il s’agit principalement de l’arrêt du cumul de repas journalier car l’URSSAF n’accepte plus la mutualisation des repas midi et soir.

Le remboursement des frais de déplacement avec son véhicule personnel passe à 150 kms par semaine. Enfin, lors de grands déplacements, la priorité est donnée au moyen de déplacement le plus économique.

Paiement du temps de trajet Formation

La déclaration est faite par mail au service paye par le RM en même temps que les PPP.

Pour info : Pour les salariés avec une part variable : temps de trajet domicile > formation moins le temps de trajet habituel maison/magasin divisé par 2 et multiplié par le taux horaire de la Base RTT. Nous sommes donc rémunérés à 50 % du temps de trajet.

Pour les salariés au fixe= Récupération du temps selon le même calcul.

Avantages CSE

Les élus ont demandé qu’à l’embauche, les nouveaux salariés aient une liste des avantages qu’offre le CSE avec Meyclub, tickets resto, chèques noël… Pour ces nouveaux entrants, la direction a déjà mis en place un formulaire à remplir pour l’attribution des chèque cadeaux Noël aux enfants.

Enfin, à partir du 1er décembre, vous pourrez retrouver le calendrier de l’Avent. Une seule adresse : https ://www.cse-tsm.fr