Nouvelles du CSE novembre2022

Intervention d’Adriano Mucciardi, Directeur Marketing Digital et Client

Le constat est toujours le même : + de 90% des Français connaissent Saint Maclou. Mais seulement 20% pensent à Saint Maclou pour leurs achats.

L’objectif est de développer le net pour alimenter les magasins en travaillant sur 3 axes : consolider la marque ; augmenter le trafic Net ; travailler sur la performance du site.

Les élus attirent l’attention sur le fait que toute l’attention est portée sur le site mais rien n’est fait sur le terrain pour rendre les magasins attractifs et faire vivre les OP.

Présentation du Fil

Christophe Oddou (responsable de la Communication Interne) nous a montré les différentes fonctionnalités de cet outil en constante évolution.

N’hésitez pas à faire remonter vos problématiques et vos souhaits d’améliorations.

Résultats du Service client de l'année 2023

Malgré le fait de servir les clients, faire des changements de prix incessants, tenir un rayon, mettre en place les opérations, […] avec les problèmes de livraisons, les soucis de confections, les difficultés d’approvisionnements, les lenteurs et bugs d’AX, de téléphonie, Saint Maclou est de nouveau service client de l’année 2023.

Nous n’avons pas à rougir du taux de prise en charge client omnicanal à 13.62%, de nos délais de réponse par e-mail à 3h (alors que les autres enseignes sont à 4h) et notre temps de décrochage téléphone inférieur à 28 secondes (contre 133 sec chez nos concurrents).

Arrêt de contrat fournisseurs 2022

Au fil de l’eau – Arte France – Grandeco Belgique – Semin – Peinture Daw – Subrena – Tan Textiles – Driesco – Savelmo – Leka

La CFTC s’insurge sur cette façon de procéder qui prive les salariés d’une partie de leur source de revenus. Et ça sans compensation.

La CFTC sera évidemment attentive à l’impact de ces suppressions et vous demande de faire parvenir vos réflexions, vos craintes et vos retours sur ce sujet : contact@cftc-saint-maclou.fr

Poseurs formateurs

Les poseurs experts sollicités dans le cadre de la transmission des compétences ne doivent, en aucun cas, voir leur prestation partagée !

Si vous rencontrez une difficulté, rapprochez-vous de vos élus CFTC.

Contrat des Adjoints

La DRH acquiesce le fait qu’il n’est pas normal qu’un adjoint dans un magasin à plus de 1.5M fasse des payes de 1 400 euros.

Nous trouvons également contestable que dans ces magasins il soit demandé 35 000 euros de CA à un Adjoint.

La Direction demande aux Adjoints qui seraient dans ces cas, de se rapprocher de leur RM, DR et du service RH afin de trouver la solution adaptée à leur situation.

Si rien n’est fait, vos élus CFTC sont là pour vous apporter leur soutien et faire valoir vos droits.

Atterrissage d’urgence ?

Les atterrissages sont une projection sur la fin d’année en rapport avec ce que le magasin a déjà réalisé ET en concertation avec le DR. En aucun cas ils ne doivent être imposés.

La Direction demande de faire remonter les dysfonctionnements.

La CFTC est là pour vous épauler et vous conseiller comme l’année dernière ainsi qu’à la fin des dernières NAO quand la CFTC a négocié et obtenu, seule, le paiement des 5% du premier semestre pour tous les RM.

Commissionnement des contrats pilotes

La CFTC est montée au créneau pour les commerciaux qui sont commissionnés sur l’objectif réalisé du magasin (généralement les magasins Pilotes Vichy, V2, Brive…)

Ce système de commissionnement a fait perdre en moyenne 60€ par mois pendant 10 mois aux commerciaux par rapport aux contrats classiques.

La CFTC l’a démontré à la Direction par A+B.

La Direction se retranche sur le fait d’avoir mis en place un challenge qui permet de rattraper (seulement si l’objectif est réalisé) cette perte QUI EST DUE !!! pour avoir un salaire équivalent aux salariés payés au pourcentage sur le CA magasin

La CFTC a demandé à la Direction un geste conséquent pour rattraper cette inégalité due à des objectifs jugés trop ambitieux de l’aveu même d’Axel Cano.

Nous n’aurions pas soulevé ceci, si les budgets donnés en début d’années étaient SMART (Spécifiques Mesurables Atteignables Réalistes Temporels) ce qui n’a pas été le cas cette année.

Ou si la société avait revu ses budgets à la baisse comme la CFTC l’a demandé à plusieurs reprises.

Nous attendons une réponse de la Direction sur ce sujet et serons à vos côté pour toute action que vous souhaiteriez mener afin de faire valoir vos droits.

Enfin, les élections arrivent. Certains n’ont d’autre programme que de dénigrer les actions de la CFTC plutôt que de s’occuper des problèmes concrets des salariés comme nous le faisons.

Merci à vous tous pour tous les éléments que vous nous transmettez lors de nos rencontres en magasin. Vous êtes le moteur de nos engagements.