Nouvelles du CSE octobre 2024

Retrouvez la totalité des PV officiels du CSE et apprécier les interventions de vos élus en vous rendant sur le Fil > Banque Documentaire > Banque Documentaire RH >Comité Social Economique.

Les comptes rendus envoyés par les Organisations Syndicales exposent leur point de vue.

Une nouvelle tête à la DRH

Stéphane LEFEBVRE a été nommé DRH à la suite du départ d’Isabelle RUEFF.

Avec ce nouvel interlocuteur, nous entrevoyons, enfin, la possibilité d’avoir des échanges constructifs pour le bien être des salariés et l’évolution de Saint Maclou.

Stéphane LEFEBVRE reste à la tête de la Supply Chain* ce qui facilitera nos échanges sur le sujet.

*(correspond aux différentes étapes liées à la chaîne d’approvisionnement, de l’achat des produits à la livraison d’un produit ou service au client)

Nouveau Directeur Réseau

Lors de sa présentation en CSE, nous retiendrons de Ludovic QUENTIN cette phrase : « Amener l’expérience collaborateur au niveau de l’expérience client. Pour cela, 3 axes de travail : L’intégration / la sécurité – la formation – le management ».

Nous lui souhaitons la bienvenue et la réussite pour ce projet qui nous tiens particulièrement à cœur.

Nouveau plan à 3 ans

Nous avons questionné la DRH sur le nouveau plan à 3 ans. La Direction nous informe que la restructuration de Saint Maclou est en cours et qu’il faudra attendre la fin de l’année pour avoir une vue globale de la politique commerciale dont va découler toutes les actions à mener.

La Société veut définir clairement sa cible client avant de mettre en œuvre les moyens adaptés pour attirer celle-ci. A priori, nous nous dirigerions vers les CSP+.

A la majorité, les élus ont validé le plan à 3 ans. Toutefois, nous avons attiré l’attention de la Direction sur le fait que la première chose mise en place ait été le nouveau contrat vendeur avant même d’avoir posé une cible stratégique et de définir des actions à mener.

Certes, nous avons quelques avancées comme le « NO DM » qui facilite les échanges entre le Siège et le Réseau, mais à ce jour, toutes les avancées promises comme POSY, la signature électronique, la refonte d’AX et du CRM etc… sont en train d’être mises à l’étude, ou en développement ou au mieux mises en place, alors que le nouveau contrat, lui, est déjà en fonction depuis plusieurs mois.

Et il faudra attendre encore plusieurs mois pour que les facilitateurs promis aident concrètement les commerciaux à réaliser leurs objectifs.

Les élus ont de nouveau réitéré leur crainte concernant les seuils et les montants de déclenchement des variables. La Direction reste inflexible et n’envisage pas de retour en arrière.

Nous mettrons à nouveau un point à l’ordre du jour pour analyser les salaires avant et après le changement de contrat et la CFTC remontera au créneau car nous pensons que les seuils et montant des variables actuelles sont contre-productifs et non-attractifs pour inciter les salariés à la performance et endiguer le turn-over.

Concernant le parc magasin : découpage, rénovation, fermetures… rien n’est écrit et la Direction étudie toutes les possibilités pour retrouver de la rentabilité.

Pour cette fin d’année, toutes les énergies sont dirigées sur les systèmes AX et CRM et sur la définition de la cible client.

Futur des Adjoints

Pour la Direction, la réflexion est posée de l’utilité du poste. Pour la CFTC, le poste d’Adjoint est primordial dans une équipe ! Il est la plaque tournante du magasin. Il est le lien qui soude l’équipe, qui donne le rythme et qui insuffle la motivation. Tout passe par lui. A partir d’un certain niveau de CA et de commerciaux, il n’y a pas de bon RM sans un bon Adjoint.

Non seulement le poste est important pour le bon fonctionnement du magasin mais il doit être revalorisé et son utilité reconnue et récompensée. Ce qui n’est toujours pas le cas actuellement.

Engagement mutuel de performance

Selon la Direction, l’entretien d’engagement mutuel de performance en début de mois n’est pas fait pour sanctionner mais pour aider à atteindre les objectifs.

Calcul du salaire vente

Une note explicative du calcul de la base CP, maladie, RTT, jours fériés, formations, inventaires… sera bientôt publiée sur le fil.

En attendant, si vous avez des questions à ce sujet n’hésitez pas à contacter vos élus CFTC par mail, téléphone ou messagerie sur nos réseaux.

JO de Paris

Les salariés de Région Parisienne impactés par les JO ont été sécurisés sur leur salaire pour juillet et août. Si ce n’était pas le cas, vous pouvez vous rapprocher de votre RM ou de vos élus.

Trajets lors des déplacement Poseurs

Les déplacements sont calculés au Km et non au temps de trajet ce qui amène parfois une rémunération horaire en dessous du SMIC. Les élus se mobilisent et demandent que la Direction revoie son système à la limite de la légalité. Nous reviendrons sur le sujet.

Ecole de Vente Saint Maclou

Tout est à construire avec une priorité au savoir interne, l’intention est là… A suivre…

Cartes Noël et Calendrier de l’Avent

Pour cette fin d’année, nous allons bientôt recevoir des Cartes cadeau Noël. Les montants seront les mêmes que précédemment, à savoir 100 € pour le salarié et 30 € par enfant jusqu’à 16 ans.

Ces cartes cadeau sont multi-enseignes et valables sur certains sites internet.

A partir du 1er décembre, vous retrouverez aussi le Calendrier de l’Avent sur le site du CSE (CSE-TSM.fr).