Nouvelles du CSE septembre 2024

Retrouvez la totalité des PV officiels du CSE et apprécier les interventions de vos élus en vous rendant sur le Fil > Banque Documentaire > Banque Documentaire RH >Comité Social Economique.

Les comptes rendus envoyés par les Organisations Syndicales exposent leur point de vue.

Qualimétrie

135 magasins ont été testés en avril, mai et juin. En moyenne, les magasins ont augmenté leur note sur les 3 premières enquêtes avec toutefois des résultats qui interrogent sur la mise en place des gestes métiers indispensables à l’évolution de Saint Maclou.

La deuxième vague débute en septembre pour se terminer en octobre.

La CFTC a rappelé à la Direction que cette enquête mystère se déroulant sur une visite à un instant « T » ne peut être représentative du parcours client d’un magasin et ne doit pas faire l’objet d’une sanction en cas de mauvaise note mais plutôt de pédagogie afin de progresser.

POSY

Le déploiement est prévu à partir du 9 octobre jusqu’à janvier 2025, en 4 phases.

La première phase concerne 14 magasins choisis dans les régions Sud Est et Auvergne Rhône Alpes.

Deuxième phase 38 magasins ; troisième 40 magasins et dernière phase 48 magasins.

Des formations en présentiel et un module e-learning vont être réalisés avant les lancements.

Décommissionnement

Si une commande est annulée pour une raison qui ne met pas en cause le professionnalisme du vendeur celui-ci doit être commissionné. C’est ce qui s’est toujours pratiqué et ce que nous demandions aujourd’hui, c’est que les vendeurs n’aient plus à en faire la demande auprès du RM ou DR, mais que cela soit automatique.

La Direction est tentée de revenir sur cette pratique en arguant : Les vendeurs sont commissionnés sur leurs ventes, celles-ci sont effectives une fois que la facture acquittée est éditée.

Les élus sont choqués par ce retournement source de stress, d’incompréhension et de démotivation. C’est une NON-RECONNAISSANCE du travail fourni par les équipes terrain.

Nous remettrons à l’ordre du jour cette question au prochain CSE où la Direction s’est engagée à nous apporter une réponse claire.

Appels aux Fournisseurs

Les fournisseurs ont ordre de ne plus donner d’infos sur leur stock aux vendeurs. La Direction se base sur le fait que pour conserver une commande, le fournisseur est tenté de donner un stock erroné au vendeur.

Les élus s’insurgent sur cette directive en indiquant que si les dates de disponibilité des produits étaient fiables les salariés du réseau n’auraient pas besoin de perdre du temps à aller chercher les infos directement auprès des fournisseurs. La Direction prend acte et agira sur ce point.

Nous reviendrons bien évidement sur ce sujet redondant.

Avenant vente

Sur les 15 meilleurs vendeurs 2023 listés en mai, 5 n’avaient pas signé. A date, 1 signataire et 1 serait en instance de signature et 3 n’auraient pas signé. La DRH réitère le fait qu’il n’y aura pas 2 contrats différents dans le réseau.

Lors du dernier CSE, 72 n’avaient pas signé. A date, il reste 46 vendeurs non-signataires, hors IRP.

Vente au conditionnement

Concernant les seuils Gerflor vendus obligatoirement par 4, la Direction nous informe (sans pouvoir préciser de date) que nous pourrons vendre ceux-ci à l’unité.

Quant à l’anomalie de plinthes carrelage vendues à l’unité sur le site interne et au conditionnement en magasin, le BUG sur le site va être corrigé. La vente se fera au conditionnement, quel que soit le canal de vente.

En vrac

Réduction des stocks : la société souhaite maitriser les stocks et diminuer ceux-ci en magasin. C’est aux équipes magasin d’utiliser au mieux les présentoirs vides. Bonne pratique : certains les utilisent pour présenter des tapis.

LDF (Livraison Directe Fournisseur) : un process est en cours de rédaction. Il ne devra être utilisé qu’exceptionnellement. Nous reviendrons sur le sujet lorsqu’il sera finalisé.

Bouton LIVRAISON « PRESTATAIRE LOCAL » : un bouton livraison départ magasin via transporteur est en test sur 3 magasins et bientôt sur la région Grand Est pour un déploiement national avant la fin d’année.

Solde client : devant la disparité des pratiques de paiement du solde avant pose, avec l’évolution du nouveau CRM, un lien de paiement sera envoyé automatiquement avant la livraison.