A la suite du CSE de ce mardi 21 février, la Direction a confirmé les modalités de rémunération des RM pour 2023.
Encore une fois, la Direction a fixé des objectifs sans que vous n’ayez pu les négocier ! De plus, elle a intégré un nouvel indicateur, le taux de remise, que vous ne pouvez pas maitriser, même si ce taux évolue en fonction de promos que vous ne connaissez pas.
Il y a quelques années vous avez été à la limite de la séquestration pour être sûr que vous signiez votre nouveau mode de rémunération.
Aujourd’hui on vous change un indicateur sans que vous n’ayez votre mot à dire.
Vos élus CFTC ont tout de même fait prendre conscience à la Direction de l’intérêt de travailler sur la marge. Et cette dernière a fini par proposer le paiement par paliers de la prime Taux de remise.
La Direction a aussi consenti à ce que le salaire de février, payé en mars, soit rémunéré sur le salaire cible.
Cependant, la CFTC a demandé que d’autres amendements soient apportés à cette nouvelle rému mais la Direction n’avait pas l’intention de négocier.
Est-ce que la Direction s’est engagée à baisser la masse salariale des RMs, dans un premier temps, pour rendre la mariée plus belle en vue du rapprochement avec ADEO ?
Le peu de considération que vous porte la Direction n’est pas à la hauteur de l’engagement dont vous faites preuve au quotidien pour soutenir vos équipes et essayer d’atteindre vos objectifs.
En début d’année dernière, la CFTC a interpellé la Direction sur des objectifs qui nous semblaient trop élevés. Nous avons été renvoyés dans nos pénates.
Quelques mois plus tard, la Direction a commencé à arrondir les angles avec des primes et des challenges ce qui validait le fait que les objectifs n’étaient pas SMART et donc non atteignables.
Vous avez un doute sur l’avenant et vos futurs salaires ? Prenez les composantes qui vous sont proposées et appliquez-les aux mois précédents : vous saurez ce pourquoi vous allez signer. |
La Direction va donc vous proposer la signature de nouveaux avenants avec un nouvel indicateur sur lequel vous serez payés pour l’exercice de février alors que certains d’entre vous ne connaissent toujours pas leurs objectifs.
Il est nécessaire d’améliorer le système de rémunération actuel. Nous constatons que les RM, pierres angulaires, chefs d’orchestre des magasins ne sont pas considérés à leur juste valeur avec un tel avenant.
Nous nous inquiétons pour la suite des négociations à savoir les contrats ARM et vendeurs.