Rémunération RM et Vision 2022

Nous vous avons été consultés par rapport à la Vision 2030 de l’entreprise, votre motivation, vos inquiétudes.

Mi novembre, la CFTC, via ses Délégués Syndicaux, a contacté Axel CANO pour lui faire part de l’action que nous avons réalisé. Nous lui avons parlé de votre motivation sans faille pour la Vision 2030 et l’avenir de l’entreprise. Nous lui avons aussi parlé de vos craintes quant aux moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs et finalement, nous lui avons aussi parlé de vos craintes quant à vos salaires.

Notre DG nous a rétorqué que les budgets n’étaient pas finalisés et qu’il n’avait pas encore de vision consolidée. Tout en rajoutant que les budgets 2022 seraient à la fin ambitieux et atteignables.

Nous venons de relancer Axel CANO par la lettre suivante :

« A cette date, les budgets sont consolidés.

Hélas, l’état d’esprit des RMs est lui aussi consolidé. Pour preuve, les résultats définitifs de notre sondage :

– 72 répondants

– 100% d’ inquiets sur les moyens alloués à la réalisation des budgets

– 100% de déconcertés et préoccupés par une baisse de salaire programmée.

La construction des budgets fait dire aux RM que 2022 sera une année où ils gagneront moins qu’en 2021.

En effet la structure de leur contrat entraînera une baisse de salaire dès lors que le budget n’est pas atteint, quand bien même ils réaliseraient une progression à deux chiffres par rapport à 2021.

De même, réussir le budget n’engendrera qu’une rémunération identique à l’année passée.

A noter que pour certains RMs, on demande une progression de +15% voir +20% vs 2021.

Comme le dit un proverbe chinois « le poisson pourrit par la tête ».

Il nous paraît donc inquiétant de commencer l’année 2022 avec ,à la tête des magasins, des RMs qui ont intégré une baisse de salaire. Ce qui ne devrait pas booster leur motivation.

Si nous voulons des résultats pour l’avenir et atteindre « le milliard » en 2030, il faut que les patrons de magasins soient récompensés de leur performance.

Ils pourront, ainsi, animer leur équipe avec efficacité et réussite.

La seule solution, à nos yeux, est de revoir la structure des contrats et d’ y intégrer des paliers de réussite avec une rémunération correspondante.

Nous sommes à ta disposition pour participer à la réussite de la Vision 2030. »

La suite au prochain acte, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.