CSE Extraordinaire : que s’est-il dit ?

Les élus ont participé à la présentation par la Direction jeudi dernier des nouveaux contrats pour les RM.

Pour commencer, nous avons été scandalisés des propos tenus par la Direction. Les salariés du Réseau ne se victimisent pas pour se désengager de mauvais résultats.

Concernant les nouveaux contrats, pour la CFTC, de tels contrats ne peuvent être viables que si les objectifs sont négociés entre les parties.

Ce qui n’est malheureusement pas le cas à ce jour. Les premiers budgets présentés en début d’année ont été revus à la hausse sans concertation.

Certains magasins ont des objectifs de CA Pose sans rapport avec leurs historiques.

Il a été présenté aux élus que le taux de remise était un critère de rentabilité.

Il nous semble que le vrai pilotage de la rentabilité pour un RM consiste à avoir les prix de revient de tous les produits et pouvoir ainsi choisir sur quels produits pouvoir faire de la remise tout en maîtrisant sa marge en taux et en valeur.

Le critère taux de remise peut avoir un effet négatif sur le CA et donc la valeur de marge. Nous l’avons vu lors de la mise en place du projet Vision…

Fabrice DUFFAU a indiqué dans un récent mail que la remise sur les chantiers, utilisée à bon escient, permettait de faire du CA Pose mais aussi de la marge.

La CFTC a été surprise de la soudaine générosité de l’entreprise a « sur récompenser » la « sur performance. Jusqu’à ce que nous découvrions les objectifs des magasins…

Vous pouvez faire une simulation de votre salaire de février avec les nouveaux critères avant de signer les avenants. Vous ne devriez pas être déçus…

Ce qu’il en ressort à ce jour c’est que le calendrier de mise en place du nouveau contrat est plus que précipité.

La Direction souhaite les faire signer fin février pour une application dès le mois de mars 2023.

Nous avons envoyé un courrier à Isabelle Rueff pour lui indiquer les propositions suivantes :

Les propositions de la CFTC

1/ dès lors que la marge en pourcentage et/ou en volume est conforme au budget, le RM touche les 10 % et ce quel que soit son taux de remise

2/ retirer du NPS les questions sur la livraison

3/ faire un point de révision à 6 mois

 

Bien évidemment, nous vous tiendrons au courant de la suite.