NAO 2021 : notre lettre à la Direction

“Grâce à une mobilisation exceptionnelle, un pilotage vertueux et une bonne dynamique commerciale nous améliorons en 2020 notre performance économique.”

Axel CANO 15/04/2021

Dans la continuité de l’engagement des équipes, notre Entreprise a commencé cette année 2021 en dépassant l’objectif CA avec une relative sérénité et espoir pour la suite.

La priorité dans le futur sera de maintenir le cap des objectifs stratégiques, retrouver une croissance de l’activité, en préservant l’emploi, la motivation et les conditions de travail des salariés.

Nous souhaiterions que l’entreprise puisse montrer sa reconnaissance envers les salariés qui ont montré leur engagement pour permettre à l’entreprise de s’améliorer, et ce, malgré la crise COVID. La CFTC met donc l’accent, cette année encore, sur des critères de revendications plus axés sur le qualitatifs (contribution à l’effort des salariés, qualité de vie au travail) que le quantitatif.

Des engagements d’avancées sociales dans les NAO permettraient un engagement réciproque du bien-être au travail et de l’effet induit de productivité. Ceci favorisant l’accélération de notre performance commerciale et économique, chère à Axel CANO et aux salariés motivés.

La période de crise a imposé la suspension du Calendrier de Négociation 2020 que nous avions obtenu aux dernières NAO. Nous demandons donc la reprise de ce Calendrier, à savoir :

• L’ouverture des discussions sur la reconnaissance de l’expertise des poseurs (article 4, accord NAO 2020).
  • La discussions sur l’ouverture du groupe 7 pour les RM (art 4).
  • La mise en place d’un accord d’intéressement au plus tard au 30/06 (art 6).
  • L’ouverture de discussions sur l’amélioration des dispositions conventionnelles relatives aux primes sur la médaille du travail (art 7).
  • L’ouverture de négociations sur les conditions de l’accord CET (art 3).
  • L’ouverture de discussions sur la rémunération des vendeurs et adjoint dans le cadre du chantier omnicanalité.
  • L’ouverture d’un dossier pénibilité.
  • L’ouverture de négociations sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail.

Sur ce dernier point, nous souhaitons avancer rapidement sur la nécessité de recruter plus d’alternants afin de constituer un vivier de vendeurs, et ainsi pallier aux conséquences d’une population réseau vieillissante. De même, en relation directe avec les propos d’Axel CANO : “ Nous ne réaliserons pas notre budget facturé 2021 sans ressources pose supplémentaire“ et vu la difficulté de recruter des salariés poseurs immédiatement compétents, il faut ouvrir le débat sur le recrutement d’aide poseur qui seront nos poseurs de demain (Mise en place du tutorat et reconnaissance rémunérée). Ainsi, nous répondrons, aussi mais en partie, à la pénibilité chez les poseurs.

Nos demandes spécifiques NAO 2021 :

• La convention de l’ameublement prévoyant de classer les salariés dans des groupes et niveaux. Mise en place d’un outil pour classifier les nouveaux arrivants et pour permettre l’évolution de la classification des salariés en poste.
  • Augmentation de la valeur faciale des titres restaurant.
  • Augmentation de la part patronale pour la mutuelle.

Dans la Continuité de la Reconnaissance du Travail accompli, nous demandons :

• Prise en charge de la journée de solidarité à 100% par la direction
  • Attribution de la « prime Macron » d’un minimum de 500€ et pouvant aller jusqu’à1000 euros pour l’ensemble des salariés réseau et siège. (Prime défiscalisée comme le prévoit la loi).