Nouvelles du CSE juin 2021

Point sur la société en 2020

La société a réalisé sur cette année un CA de -5,3% (soit -12millions euros) dont -4,1% en produits et -10,4% en services. De plus les commandes client ont chuté de 11% avec une baisse de -7,8% de trafic en magasin.

Cependant, le taux de transformation progressé de 2,2 pts pour atteindre les 17,2 %, le panier moyen est passé de 303 à 328 euros, le CA commercial au m² +0.2% soit 1122euros/m² et le CA commercial par ETP réseau est passé à 281 901euros (en progression de +17.3%). Dans le réseau, 42 magasins sont en progression quand 98 ont été en régression. Les pertes ont été limitées en 2020 à -832 000 euros.

La Direction prévoit plus de 10 millions d’euros d’investissement sur 2022 pour pérenniser l’entreprise.

Conditions de travail

La direction se questionne sur la présence de gros magasins dans Paris intra-muros. Le constat est qu’il y a un nombre insuffisant de magasins pour couvrir Paris.

Une stratégie à long terme est mise en place : la direction étudie la possibilité de couvrir Paris intra-muros avec des ouvertures et des relocalisations de petits magasins showroom de 100 m². Un nouveau showroom devrait être ouvert sur Paris d’ici la fin d’année. Il n’existe pas de plan de départ de RM.

Pour le cas particulier du magasin de Paris Villette, à date, la réflexion n’est pas aboutie.

Pose

La Direction nous a présenté un plan de développement sur les 3 prochaines années. Il est prévu d’embaucher 80 poseurs de plus. Il est également prévu le départ à la retraite de 40 poseurs dans ce laps de temps. La société prévoit donc 120 postes à terme.

Un nouvel organisme a été sélectionné par la direction : RFS qui est un regroupement de gros fournisseurs Gerflor, Tarkett etc… afin de remplacer les formations proposées par les Compagnons du Devoir. Cette décision a été prise pour pouvoir proposer des formations dans toutes les régions.

Enfin, le mix majoritaire sera conservé avec un plafond qui ne descendra pas en dessous de 60% de poseurs salariés pour 40% d’artisans. La CFTC demande à ce que la proportion retenue évite d’avoir des heures de régies.

Salaires

La CFTC dénonce une sanction pécuniaire pour les RM concernant des erreurs dues aux fournisseurs ou Hem qui leur est imputée par l’attribution d’un code ADV. La CFTC demande le détail du taux de marge retenu pour le calcul de la rémunération des RM.

Lors du passage au mois calendaire, pour les salariés étant déjà présent avant 2013, l’avance sur salaire donnée le premier mois prend en compte la part variable des journées du 23 au 22, mais la part de fixe de la dernière semaine du mois n’a jamais été versée.

La CFTC a demandé des éclaircissements et nous reviendrons vers vous sur le sujet.

Fonctionnement

Concernant les 4 points de vigilance mis en place par la direction (Budget, RDV de relance, Pourquoi le client n’a pas commandé, Quelle proposition pourrait inciter le client à acheter) et suite à de nombreuses demandes vendeurs, la CFTC souhaitait une évolution du CRM pour les aider dans l’application des process demandés par les managers. Nous n’avons pas été entendus sur le sujet mais nous continuerons à être force de propositions.

La CFTC pointe la lenteur de l’AX et nous informe qu’un projet de purge comptable qui s’effectuera en fin d’année devrait aider à améliorer sa rapidité.

La CFTC a remonté le fait que les acomptes versés sur une commande ne changeaient pas les sommes restantes à payer en contre remboursement, ni en solde client.

La CFTC attire l’attention de la direction sur le fait que les concurrents de l’Élection du service de l’année 2021 ont un avantage sur Saint Maclou notamment sur le poste « appel téléphonique » car ils ont une hôtesse d’accueil.

La CFTC s’insurge sur le fait que des promotions faites sur le site ne soient pas relayées en magasin et demande que les magasins soient au courant de toutes les promotions faites sur internet pour éviter de se trouver en porte à faux face aux clients.