Négociations GEPPMM 2022 des avancées avec la CFTC

Lors des dernières négociations sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et la Mixité des Métiers, la CFTC a mis l’accent sur l’accompagnement des salariés seniors en leur permettant d’aborder sereinement la transition entre leur activité salariée et leur retraite.

La CFTC a aussi insisté sur la formation des salariés au digital et la transmission des savoirs dans le parcours d’intégration.

La CFTC a été écoutée par la Direction sur plusieurs points :

– L’utilisation fractionnée du CET à partir de 3 années avant l’âge légal de départ à la retraite sera facilité pour bénéficier d’une réduction du nombre de jours travaillés sur la semaine.

– La prise en charge des cotisations de retraite des salariés travaillant à temps partiel et le maintien du calcul de l’indemnité retraite base temps plein. Pour les salariés, dans les 36 mois avant le départ à la retraite, les cotisations patronales ainsi que la part des cotisations salariales d’assurance vieillesse, y compris de retraite complémentaire, sont calculées sur la base d’un salaire à temps plein. Le différentiel est pris en charge par l’employeur. Idem pour la retraite progressive.

– Le système de Parrainage des RM et ARM avec un dispositif dans lequel le nouvel intégrant aura une relation privilégiée avec son « Parrain » tout au long de son intégration et même après lorsque qu’il aura intégré son magasin d’affectation.

– Des clarifications concernant la mobilité interne.

L’Entreprise a réaffirmé son engagement à développer les parcours professionnels internes de ses collaborateurs. Les postes à pourvoir sont publiés sur l’Intranet, l’Entreprise communiquera deux fois par an pour la promouvoir. La CFTC et la Direction ont convenu de la nécessité que chaque collaborateur souhaitant changer d’affectation informe son manager dès l’origine de sa démarche. De plus chaque salarié ayant postulé officiellement via la rubrique mobilité interne, devra recevoir une réponse argumentée par un membre de la Direction des ressources humaines et/ou le manager direct du collaborateur.

– Le Comité Carrières aura également vocation à participer au positionnement des collaborateurs dans les groupes et niveaux de la Convention Collective. La commission de suivi sera informée, annuellement, du nombre de collaborateurs, ayant évolué de niveau et/ou de groupe l’année précédente.

Concernant le dispositif d’aménagement de fin de carrière pour les poseurs, la Direction s’est engagée à traiter le sujet en 2022.

La CFTC prend très à cœur ce dernier point. A ce jour, la seule option disponible pour les poseurs de plus de 57 ans est la mutualisation (garantie du salaire), et seulement 50% des poseurs en bénéficient. Nous souhaitons que 100% des poseurs en fin de carrière puissent bénéficier d’une mesure d’accompagnement afin de pouvoir envisager leur départ en retraite sereinement.

Sur cet accord, les propositions de la CFTC, syndicat majoritaire, ont été entendues dans leurs très grandes majorités et elles constituent une grande avancée pour chacun de vous.

Nous vous proposerons, les prochains jours, d’approfondir certains points. En attendant, vos élus et représentants restent à votre disposition pour répondre à vos questions.