Nouvelles du CSE février 2024

Retrouvez la totalité des PV officiels du CSE et apprécier les interventions de vos élus en vous rendant sur le Fil > Banque Documentaire > Banque Documentaire RH >Comité Social Economique.

Les comptes rendus envoyés par les Organisations Syndicales exposent leur point de vue.

Groupes et Niveaux

Les salariés souhaitant faire réviser leur positionnement doivent le faire par MAIL adressé à leur RM et RRH. Ceux-ci devront étudier votre demande et vous faire un retour. Si vous avez fait cette démarche et que vous n’avez reçu aucun retour sous 2 mois, reformulez votre demande par mail en mettant en copie la Directrice des Ressources Humaines ainsi qu’à contact@cftc-saintmaclou.fr

L’Humain chez Saint Maclou

La CFTC sollicite la création d’une charte sur les mesures des impacts du développement humain. Cette mesure qui met en avant l’humain dans les décisions d’entreprise fait déjà partie des préoccupations chez nos partenaires d’ADEO. Nous avons demandé à la Direction de se pencher sur ce projet. Nous vous tiendrons informé des avancées sur le sujet.

Lenteurs Clic et Pose et compagnie

Nous ne cessons de faire remonter lors des CSE, des problèmes de lenteurs sur les outils CRM, AX, Clic et Pose, terminaux de paiement et plus particulièrement les samedis, jours d’affluences. Le Monitoring de la performance, l’outil pour mesurer la performance, lui, ne fait remonter aucun problème…

Pour la Direction, tout va bien ! Continuez à faire remonter vos problèmes via vos élus CFTC sur contact@cftc-saintmaclou.fr et exprimez-vous lors des enquêtes SUPERMOOD !!!

Magasins en transformations lourdes

Suite au manquement en termes de communication, nous tenons à rassurer les équipes de ces magasins qu’une sécurisation est en place pour les équipes commerciales mais aussi, si le besoin s’en faisait ressentir, sur les équipes de pose sur les mêmes bases.

La CFTC a rajouté une demande de sécurisation des magasins qui sont impactés par des travaux de voiries etc… Lors de ce type d’interventions, la fréquentation de ces magasins diminue encore plus.

Selon la Direction, dans ces cas-là, le RM doit remonter les informations à son DR et RRH pour prise en compte de la sécurisation des salaires. Et sans retour, la DRH reprend le dossier.

Adjoints référents pose

Selon la Direction, les Adjoints référents pose sont des Adjoints avant tout. Il n’y a pas de projets visant à s’en séparer. Certains coordinateurs de pose sont des Adjoints ayant évolué en poste. Si le test est concluant et que des postes s’ouvrent dans votre région, manifestez-vous auprès de votre N+1.

Nous remarquons toutefois que 12 postes d’adjoints ont été perdus dans l’année 2023. Ce qui ramène l’effectif à 101 au 31 décembre alors qu’il était de 113 au 1er janvier. Tout au long de l’année, nous serons attentifs à l’évolution de ce poste et de sa rémunération qui doit être revue à la suite des contrats vendeurs.

Objectifs variables des Adjoints

A ce jour, certains Adjoints n’ont toujours pas reçu leurs objectifs annuels Taux de services. La CFTC a reposé la question lors de ce CSE. Ces cas anormaux ont été pris en compte par la Direction.

Ces derniers mois, la CFTC tourne en boucle sur les objectifs variables qui constituent les salaires mais pour nous, c’est un élément essentiel et le plus important pour les salariés.

Variable Taux de remise des RMs

La CFTC a demandé à la Direction de revoir les primes sur les remises du mois de janvier. La Direction répond qu’elle ne va pas rééditer ce qu’elle a fait pour les mois de novembre et décembre en arguant que les objectifs de remise ont été calés en tenant compte du plan de communication.

La CFTC continuera à dénoncer cette variable et vous demande de nous faire parvenir vos suggestions de remplacement sur contact@cftc-saintmaclou.fr

Revêtements roulés à l’envers

La Direction avoue ne pas avoir avancé sur le sujet. Les élus attirent de nouveau l’attention sur les risques d’accidents du travail que ceci peut occasionner lors de la manutention sur les chantiers…

Freintes Hem Repart Ajust Stock Centrale

La Direction demande aux RMs de se rapprocher des DR, le cas échéant, du contrôleur de gestion concernant cette ligne du CEX afin d’avoir plus d’informations concernant son magasin.