Nouvelles du CSE juillet 2021

Point sur la société à juillet 2021

L’entreprise a réalisé une belle performance en juin avec une hausse de 12 % sur le CA dont + 10 points sur les services et + 12,5 % sur les produits. Le panier moyen a augmenté lui aussi de 20 € passant de 314 à 334 €. Le taux de remise globale est à 9,5 % contre 11,3 en 2019.

Au cumul depuis janvier 2021 la tendance est aussi à la hausse avec + 12,4 % de CA (+4,4 % de services et +14,1 % de produits), un panier moyen à 331 € contre 307 en 2019 et un taux de remises globales à 11,1 %.

Sachant les difficultés que nous rencontrons, la CFTC félicite l’ensemble des collègues pour le travail réalisé qui permet ces performances.

Situation des magasins

Le magasin Paris Villette fermera fin septembre 2021. La CFTC sera attentive aux propositions de reclassement que la direction fera aux 2 adjoints et au magasinier qui sont concernés.

Au sujet du magasin de Caluire, la Direction est en cours de réflexion pour le rendre plus attractif. Le responsable de l’immobilier et des travaux devait se rendre sur place ces jours-ci.

Questions Covid19

Concernant les dernières mesures gouvernementales liées à la lutte contre le virus, la Direction nous rappelle qu’aucun des magasins n’est concerné. La CFTC a toutefois alerté la direction sur l’éventualité de possibles difficultés que pourraient rencontrer nos vendeurs en magasin vis-à-vis des clients.

Au sujet des vaccins, la Direction ne donnera pas de « prime au vaccin » chacun étant libre de son choix. De plus, les salariés non vaccinés qui devront passer un test PCR payant devront en assumer le paiement quel que soit la nature de son déplacement.

Salaires

Information sur le paiement des jours fériés travaillés pour les adjoints : ceux qui sont toujours sur les anciens contrats sont indemnisés au jour pris. Pour ceux qui ont signé les nouveaux, la somme est incluse dans la base de calcul de leur rémunération.

Fonctionnement

La CFTC a faite remonter des dysfonctionnements sur des commentaires non pris en compte sur certaines commandes. La Direction nous a informé qu’il s’agissait d’une erreur humaine de retranscription des données. Dans le cas où ces erreurs devraient amener à une annulation de commande, le vendeur peut demander à son RM le paiement de sa commission en intégralité.

La CFTC a interrogé la Direction sur l’aide que pourrait apporter l’indication de l’existence d’un contre remboursement lors de LAD sur le listing de la dette client. Le développement de cette indication serait trop important pour l’utilisation faite selon la Direction.

Information CP : un RM ou DR peut légalement obliger un salarié à décaler ses vacances sans justification un mois avant sa date de départ. Dans le délai d’un mois il faut qu’il justifie d’une nécessité pour l’entreprise. Néanmoins, la Direction rappelle qu’elle a toujours trouvé une solution avec bienveillance lorsque des cas particuliers se sont présentés et qu’elle continuera en ce sens.

La Direction va se renseigner et revenir vers nous concernant la diffusion des noms de famille sur les bons de commandes remis aux clients. Cette demande fait suite au cas d’un vendeur qui en appliquant les directives de la société, a vu son nom affiché sur un mauvais avis Google pouvant nuire à son image. La CFTC se rallie à cette demande argumentant qu’un futur employeur pourrait tomber sur ces avis et refuser une candidature. La CFTC vous tiendra informés.

Information sur les Tickets restaurants : l’attribution se fait d’office pour les nouveaux entrants. Pour les anciens salariés qui souhaiteraient en bénéficier, il faut envoyer un mail au service Paye. La même démarche devra se faire pour un salarié ne désirant plus profiter des tickets restaurant.

Après réflexion, la CFTC met la Direction en garde sur une répartition des ressources pose à 60% salariés et 40% artisans. Elle trouve ce ratio dangereux pour le bon fonctionnement et la pérennité du service pose. La répartition actuelle à 70% – 30% nous semble plus en adéquation avec la stratégie d’entreprise tout en protégeant nos salariés.