Nouvelles du CSE juillet 2024

Retrouvez la totalité des PV officiels du CSE et apprécier les interventions de vos élus en vous rendant sur le Fil > Banque Documentaire > Banque Documentaire RH >Comité Social Economique.

Les comptes rendus envoyés par les Organisations Syndicales exposent leur point de vue.

Constat à fin juin

La société est à -14 millions € et l’objectif pour cette fin d’année est d’arriver à ne pas dépasser les -18 millions €.

Pas de plan global de fermeture de magasins. La direction précise toutefois que si elle juge qu’un magasin ne peut être rentable, elle prendra les décisions qui s’imposent pour la pérennité de l’entreprise, comme elle l’a déjà fait.

Avec environ -6 millions d’euros, l’arrêt du mur est pour 50% du CA manquant à fin juin.

Les principales familles en régressions sont le stratifié avec environ 2,5 M€, le vinyle -1,2 M€ et la moquette -1,1 M€. Le carrelage progresse de 70%.

Pour la Direction, Saint Maclou est en difficulté car nos commerciaux n’accueillent pas correctement (voir pas du tout) les clients en magasin.

Nous pourrons apporter tous les arguments possibles et imaginables sur ce qui nous empêche de travailler correctement, la réponse imparable de la Direction est : « Nos clients ne sont pas accueillis en magasin, nous ne leur parlons pas de la pose, nous n’avons pas leur budget et lorsque nous faisons tout bien, nous ne les relançons pas ! »

La CFTC continuera encore et toujours de faire remonter à chaque CSE, les irritants et dysfonctionnements que nous subissons tous au quotidien et nous répondrons toujours présents lorsque vous nous solliciterez en accompagnement.

Néanmoins, nous devons montrer à la Direction que nous sommes à 100% dans notre métier en ayant aux 3 prochaines enquêtes prévues dans ce deuxième semestre, une note qui soit en rapport avec notre investissement en magasin.

Toutes nos bonnes actions et notre bonne volonté ne seront valorisées que par ce biais.

Ce n’est qu’en montrant à nos dirigeants que nous optimisons TOUS nos clients que nous pourrons les confronter à leurs propres dysfonctionnements.

Carrelage réception et manutention

Le carrelage se charge et se transporte en position verticale !

Lors de vos arrivages, si vous recevez un carrelage posé « à plat » sur une palette, merci de faire une photo et de l’envoyer au service carrelage. Bien vérifier qu’il n’y ait pas de casse.

Lorsque vous chargez un véhicule, le client doit sécuriser le transport en stockant les carreaux « sur la tranche » et non « à plat ».

Récupération des CP en arrêt maladie

Depuis le 24 avril 2024, tout salarié en arrêt maladie, même hors accident de travail, acquière des Congés payés. Le Droit Français ayant dû se mettre en conformité avec le Droit Européen, une période de rétroactivité est possible pour les Congés non acquis entre le 1er décembre 2009 et le 24 avril 2024.

Afin d’éviter toute interprétation, vous pouvez contacter votre RRH qui se mettra en rapport avec le service paye afin de vous apporter une réponse personnalisée en rapport avec votre cas.

Nous noterons que l’acquisition est de 2 jours de CP pour 1 mois complet d’absence au lieu de 2,5 jours.

Procédure des reprises de commandes WEB en magasin

La procédure a été transmise aux magasins par le SRC par mail. En complément, il est nécessaire de créer une DM afin de pouvoir valider la reprise.

Commissions du CSE

Notre collègue Pierre Ecalard partait à la retraite début juillet. Le CSE devait élire deux nouveaux membres dans les commissions qu’il occupait.

Yvon DOUHET a été élu membre de la commission Pose et Jan-José MALIN a été élu à la commission Formation.

Vous pouvez les contacter, entre autres, dans ce cadre-là.