Dysfonctionnements téléphonie et réseau
Entre janvier et août 2022, 70 magasins ont augmenté leurs bandes passantes par 5 et d’autres sont passés à la fibre et cela va continuer… Un opérateur a signalé à la Direction la nécessité de changer les boxes les plus âgées pour améliorer les capacités. L’information a été prise en compte et le nécessaire sera fait.
Même si la Direction a du mal à admettre la réalité du terrain, la CFTC remonte chacun des dysfonctionnements quotidiens à la Direction (voir nos précédentes communications).
Prime NAO 2022 nouveaux Adjoints Pose
La CFTC a tenté sans succès d’avoir une compensation du fait que des commerciaux en passe de devenir Adjoints dédiés pose n’aient pas la possibilité de bénéficier de la possibilité d’obtenir les primes chantiers mises en place dans le cadre des NAO.
Comment sont rémunérés ces Adjoints dédiés poses ? quel contrat ont-ils ? Quel statut ? quelle fiche de poste ?
Le contrat est celui d’adjoint composé d’une part fixe pour 50% et d’une part variable de 50% comptant 3 Objectifs : Obj CA ccial du magasin ; Obj tx de service ; Obj CA perso. Le statut est celui d’agent de maîtrise. La Direction nous a indiqué vouloir revoir ces contrats qui devraient être plus adapté à leurs réelles fonctions axées Pose.
La CFTC sera attentive à ces nouveaux contrats et vous tiendra informés.
Changement de Groupe et de Niveau
La Direction n’a pu nous fournir ces éléments ce jour, néanmoins vous êtes nombreux à nous questionner pour savoir comment changer de groupe et de niveau.
Voici ce que dit la Direction : Extrait du PV CSE du 25 MAI 2022 :
Cyrille FOURNIER : A date, compte tenu du positionnement vis-à-vis de la classification prévue par la convention collective, les EAD permettent de poser une appréciation du niveau de maîtrise du métier du collaborateur en plus du traitement via le comité de carrière. La phase qui suit l’EAD, nous permet de définir le niveau et le groupe du collaborateur.
Isabelle RUEFF : Désormais, nous procéderons annuellement à la révision des positionnements en comité de carrière. Le salarié peut en parler avec son responsable de magasin s’il estime qu’il peut y prétendre et nous traiterons en comité de carrière. Nous passerons les points en revu en comité de carrière et les réponses seront apportées, discutées avec le manager, qui a dans sa mission la charge de l’expliquer.
La CFTC remettra la question à l’Ordre du jour du mois d’Octobre et vous communiquera les résultats.
Affectation des projets WEB
La règle est d’affecter aux commerciaux dans les deux heures par le responsable ou l’adjoint du magasin.
La méthode la plus courante est l’attribution par le manager selon la disponibilité des commerciaux en fonction de leurs capacités et de leur rapidité de prise en charge du projet.
Calcul du taux de prise en charge
Sur 100 entrées, la Direction ne retient que 67 passages. 1/3 des entrées étants dues aux passages du personnel, des enlèvements, des personnes accompagnées…
L’objectif de la Direction est de tendre à réaliser la prise en charge intégrales de ces 67 entrées. La Direction concède que tous les magasins n’étants pas logés à la même enseigne, le but de chaque magasin est de progresser sur ce point de manière à arriver à atteindre cet objectif.
RAPPEL de la prise en charge : création d’une fiche client ; un projet ; une estimation ; une commande.
Dans la même veine, la Direction souhaite mettre en place de nouveaux indicateurs :
Taux de prise en charge digital : Nb de clients projet sur le web Divisé par le Nb de clients ayant réalisé une ou plusieurs actions (Projets, estimations, commandes)
Taux de concrétisation omnicanal : Capacité à transformer une commande en 15 jours quel que soit le canal d’entrée.
Conversion et partage des devis
La règle c’est le bon sens. Le manager est là pour veiller à la bonne application : si aucune modification n’est effectuée, pas de partage. Si le bon a été retravaillé le partage est justifié. C’est le manager qui devra juger de la pertinence du partage. En aucun cas le partage des commandes est INTERDIT.
Rémunération des heures de trajet Formation
Les heures de trajet formation sont déclarées par le RM par email au service paye. La base 1/2 RTT est appliquée pour ces heures. Le calcul déduit aussi le temps de trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail.
Par exemple : Sarah a 5 h de trajet aller-retour pour une formation. Elle met 1 h aller-retour pour se rendre de chez elle à son magasin soit 4 h prises en compte. Les heures de trajet formation seront rémunérées sur 2 h.
Enfin, le temps de repos journalier ne peut être inférieur à 11 heures mais le temps de trajet n’est pas considéré comme du temps de travail effectif.
Relevé de carrière
Les salariés en poste avant 2018 ont vu l’année 2017 manquante dans leur relevé de carrière.
Afin de régulariser cette année, chaque salarié concerné doit demander au service paye un certificat de travail pour l’année 2017 et contacter la CARSAT avec les 12 bulletins de salaire 2017.