Les élus du CSE ont rencontré Axel CANO ce jeudi 20 octobre pour discuter de l’orientation stratégique de la société.
A ce jour rien n’est définitif. Axel est dans la transparence et le partage d’informations pour assurer la pérennité de l’entreprise.
Les constats de la société
Le chemin parcouru depuis 10 ans a été de garantir une qualité durable des matériaux et de la finition, la hiérarchisation des métiers, le recentrage sur la pose qui est le levier économique, le développement du WEB.
En 10 ans le nombre d’entrées a diminué de 36 % quand le taux de transfo a augmenté et le panier moyen a augmenté de 60 % passant de 267 à 467 € notamment grâce à la pose.
« J’ai une forte affection pour le service, je veux développer le service »
Axel CANO
Le Web a pris de l’importance et Saint Maclou va augmenter sa présence sur le WEB.
« Demain [dans 10 ans], le client achètera du chantier sans passer en magasin »
Axel CANO
L’année 2022 est difficile mais les salariés de Saint Maclou ont des compétences importantes. Compétence chantier, compétence de prise en charge des clients, les poseurs salariés, la digitalisation et la notoriété de la marque.
La Direction a pris en compte les atouts et les faiblesses de l’entreprise et veut anticiper les transformations futures.
Ce constat fait écho aux problèmes que la CFTC remonte depuis des mois.
2023/2025
Le début d’un nouveau cycle
Vision 2030 va être révisé et simplifié pour l’accélérer et assurer la faisabilité.
Clarifier et renforcer notre cœur de métier.
Développer un modèle plus sobre et écologique
Finaliser l’Ominicanal.
Penser plateforme pour développer la visibilité de l’entreprise.
Les décisions majeures
Recentrage sur le cœur de métier, Saint Maclou devient spécialiste du Sol.
A terme, l’Entreprise va arrêter le mur et la fenêtre.
Ces familles représentent 11 % des commandes pour 7 % du CA.
La rentabilité est de 200 euros par m2 sur 40 % de la surface et le potentiel du marché est faible.
Le CA du sol quant à lui représente 2000 € au m² sur 60 % de la surface.
Le retrait de cette famille va coûter 7 M €.
Elargir et enrichir l’offre de produits et services
– Proposer des solutions pour 100 % des besoins d’embellissement des sols intérieurs et extérieurs.
– Renforcer l’organisation des services pour professionnaliser et développer les métiers du service.
Converger vers un modèle plus sobre et écologique
Accélérer la digitalisation des expériences et des métiers pour aider les commerciaux et les poseurs dans leurs gestes et métiers.
Désigner et digitaliser 3 expériences clés d’achat de chantier
100% Web – 100 % Domicile – 100 % Magasin
Proposer au client un parcours Omnicanal sans coutures.
2023 ?
TSM pourrait rejoindre ADEO courant 2023.
Rejoindre ADEO signifierait s’ouvrir à une communauté plus large mais qui ressemble à Saint Maclou.
Saint Maclou participerait à la construction d’une offre élargie dans l’univers de l’amélioration de l’habitat, bénéficier d’expertises pour accélérer notre croissance, consolider les singularités de l’entreprise et renforcer les équipes sur le terrain.
« Je veux qu’on fasse quelque chose de sympa avec tous les salariés pour les 60 ans de Saint Maclou »
Axel CANO
La CFTC a apprécié cet échange en toute simplicité et transparence avec le DG.
Cependant la CFTC restera vigilante sur le volet social de cette future mutation et vous invite à lui faire part de vos craintes et de vos attentes sur contact@cftc-saint-maclou.fr