Résultats des NAO 2022 : peut mieux faire…

Au terme de la troisième NAO, il était hors de question de valider quoique ce soit.

Devant l’insistance de la CFTC à ne parler que de l’urgence sociale et de la fidélisation des salariés, la Direction nous a écouté et a décidé exceptionnellement d’une ultime NAO. Nous vous présentons les dernières propositions de la Direction.

La prime PEPA est reconduite par la Direction et surtout majorée suite à la demande de la CFTC.

Cette prime Pouvoir d’Achat sera versée sur la paye de décembre 2022.

– Pour les salaires supérieurs à 3000 € : 200 €.

– Pour les salaires entre 2000 € et 3000 € la prime passe à 300 €.

Pour les salaires inférieurs à 2000 € la prime passe à 400 € soit 50 € supplémentaires par rapport à l’an dernier.

Le salaire minimum chez Saint Maclou passe enfin à 1700 € bruts, hors ancienneté et pourcentage magasin.

Cela n’est pas une énorme avancée mais cette augmentation prévue en fin d’année intervient plus tôt dans le calendrier.

Malgré une inflation qui devrait dépasser les 6% la direction ne propose qu’une augmentation de 3 % pour les salariés qui ne bénéficient pas de l’augmentation des tarifs pose et vente, cela concerne les Magasiniers, Ouvriers et Agents de Maîtrise du Siège. C’est mieux que les 2% proposés initialement même si on est loin du compte.

Pour les RM, paiement sur la paie de juillet de 50 % des 5 % de la cible M-F. Ce montant restera acquis quel que soit le réalisé en fin d’année. Ce qui confirme le fait que les objectifs ambitieux fixés par la Direction ne seront pas atteints en 2022.

Concernant le Challenge primes Vendeurs :

Le seuil de déclenchement qui était de 13 chantiers avec un panier moyen à 1500 € passe à :

– 50 € pour 10 chantiers et un CA de 15.000 €. Cela devrait permettre à la quasi-totalité des commerciaux d’accéder à ce premier palier.

– 100 € pour 13 chantiers et un CA de 20.000 €

– 200 € pour 20 chantiers et un CA de 30.000 €.

Comme nous l’avons dit à la Direction, la notion de challenge ne devrait pas intervenir dans une NAO.

Pour le Challenge prime Poseurs :

50 € bruts / mois par tranche de 1.000 € de CA posé au-dessus de 10 K€ de CA mensuel.

Nous regrettons que cette prime soit une prime de rendement qui pourrait avoir des effets pervers contrairement à une prime qualité comme nous le souhaitions.

Au terme des discussions, la direction a accepté de prolonger ces challenges discutables jusqu’à la date des prochaines NAO et au plus tard le 30 juin 2023. De plus, la Direction a accepté la proposition de la CFTC de proratiser les primes a la semaine.

Plutôt que de supprimer les plafonds, la direction a préféré les augmenter de 500 €.

Les forfaits repas passent de 18 € à 20 € pour les déjeuners et dîners et les barèmes des indemnités kilométriques seront indexés sur le barème fiscal.

La CFTC déplore que les oubliés de cet accord soient les cadres du siège et les DR. La Direction insiste sur le fait que leur rémunération est basée sur des évaluations annuelles par les supérieurs hiérarchiques avec validation du CODIR. Nous demandons donc à ces salariés d’être vigilants sur cette échéance car nous n’avons aucune visibilité sur le sujet.

En résumé, la CFTC s’est battue jusqu’au bout pour votre pouvoir d’achat. Les propositions de la Direction sont loin de nous satisfaire, mais dans un souci de ne pas compromettre les quelques maigres avancés proposées par nos dirigeants nous signerons cet accord.