Depuis les annonces d’Axel Cano, beaucoup de rumeurs sont lancées. On entend du rachat par Leroy Merlin, de la cession de nos 300 poseurs, des fermetures de magasins, du licenciement etc. Ce n’est pas parce qu’on crie fort qu’on a raison.
Pour ne pas dire n’importe quoi, comme certains, et lancer un droit d’alerte prématuré, nous avons préféré nous rapprocher des deux Directions concernées. Pour information, la CFTC est majoritaire chez ADEO et plus généralement dans les enseignes de l’Association Famille Mulliez.
Après avoir discuté successivement avec les deux Directions, il en ressort que les réponses à nos questions sont assez similaires :
Il s’agirait d’un changement d’actionnaire avec maintien de l’activité Saint Maclou.
Il n’est pas question de Plan Social Economique ! Pour preuve, nous sommes actuellement et seront en phase de recrutement de poseurs et commerciaux.
Certes des changements sont prévus concernant les services, concernant les contrats vendeurs mais rien n’est encore écrit.
Les deux Directions se donnent entre 4 et 5 mois pour mettre au point ce projet de rapprochement.
A la CFTC, nous ne sommes pas des lapins de six semaines donc nous serons très vigilants sur l’évolution du projet.
Dès à présent, nous demandons à la Direction de fixer un calendrier de communications pour faire des points réguliers sur l’avancement du projet et ainsi faire taire ces rumeurs et fakenews purement électoralistes !
Il ne sert à rien de crier au loup quand rien n’est encore décidé. Mieux vaut aller chercher l’information à sa source. Encore faut-il être capable de le faire…
Nous vous tiendrons, bien évidemment, informés tout au long de ce processus.