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Les comptes rendus envoyés par les Organisations Syndicales exposent leur point de vue.
Présentation de la nouvelle DG
Hanane ENNASSIRI est venue se présenter aux élus lors du CSE. Elle nous a dit d’emblée qu’elle n’était pas venue pour fermer la société. Lors de ses visites en magasin, elle a été stupéfaite de voir à quel point les équipes étaient motivées et qu’après avoir entendu les irritants et les attentes des collaborateurs, elle est confiante sur les capacités à redresser la barre.
Elle a 2 ans pour le faire mais c’est dès aujourd’hui qu’il faut agir tous ensemble pour y arriver.
Tous les frais non vitaux seront stoppés. Chacun doit faire des efforts avec les moyens dont il dispose. Le réseau et la centrale doivent respecter la ligne directrice : « Tous au service des clients, Tous responsables ». Si nous ne réagissons pas, avec -20 millions de pertes prévues à la fin de l’année la société ne sera plus solvable. Le respect du parcours client, le respect des process et la prise en charge client à 100% sont les clefs de notre réussite.
Pour la première fois nous avons devant nous quelqu’un qui nous parle sans langue de bois et qui admet que des problèmes d’outils nous empêchent d’avancer. Néanmoins il nous est demandé de suivre le parcours client au mieux de nos capacités pour sauver l’entreprise.
Nos Délégués Syndicaux avaient rendez-vous en fin de journée avec elle. Nous vous enverrons bientôt le compte rendu de cette entrevue.
Fixation des Budgets annuels
Fixation des Budgets annuels
La CFTC a questionné sur les écarts entre les budgets annuels et les réalisations obtenues depuis plusieurs années. La Direction nous indique que les objectifs sont fixés en fonction d’un taux de prise en charge clients, d’un taux de transformation attendu, d’un panier moyen à réaliser.
La CFTC acte que la Société ne prend pas en compte le turn-over élevé, les difficultés du marché de l’immobilier, l’écart d’attractivité d’un magasin à l’autre, les difficultés d’approvisionnement, les lenteurs de leur outil de travail, les difficultés de livraisons etc…
En fait, la Direction fixe des budgets sans tenir compte du réel potentiel d’un point de vente comme si tout fonctionnait correctement et que tous les magasins étaient équivalents.
Depuis le début de l’année, seuls 13 magasins sont à l’objectif (dont 9 en région parisienne où la société a investi dans la plupart de ceux-ci) et en 2023 seuls 16 magasins avaient atteint leurs objectifs.
Tous à la vente
Le nouveau parcours déployé dans les magasins est très bien !
La CFTC pense cependant qu’il faudra lâcher du lest aux RM et Adjoints. Ils ne pourront pas conserver le rythme de travail imposé jusqu‘à présent ET passer plus de temps en actes managériaux et actes de ventes en surface de vente si les DR continuent à les harceler de mails et visios.
Intégration des nouveaux vendeurs
Il a été relevé que les nouveaux entrants ayant suivi le parcours d’intégration au siège étaient plus nombreux à rester que ceux qui sont uniquement restés en magasin.
La CFTC met en avant le fait que la qualité d’intégration est due bien souvent à l’ancienneté et à la qualité de ses managers ainsi qu’à la présence d’anciens dans les équipes.
La Direction souhaite que les managers qui éprouvent des difficultés de recrutement se rapprochent de leur DR/RH afin qu’ils puissent leur apporter de l’aide. Le parcours est appelé à évoluer.
Régression du nombre de chantiers
Peut-être que nous régressons en compétences vu le nombre de jeunes vendeurs qui ne cesse de croître. Qu’en pense la Direction ?
La réponse est toute fait. La Direction indique que la meilleure vendeuse de chantier a 3 ans d’ancienneté avec 2 ans de contrat d’apprentissage.
La CFTC argumente que sur les 59 vendeurs ayant réalisé le standard en 2023, seulement 10 sont entrés en 2022 et 4 en 2021 ce qui donne à penser qu’il faut un temps d’adaptation pour performer dans la vente de chantier. La CFTC regrette que le nouveau contrat ne laisse que peu de temps aux nouveaux vendeurs pour performer et accéder aux standards et met en garde la Direction sur le turn over catastrophique qu’il génère.
Chantiers Terrasses
142 commandes pour 445.000€ de chantiers dont 250.000€ de presta.
Nous regrettons pourtant devoir subir des ruptures sur les accessoires. Ces ruptures font perdre un temps fou en magasin. La CFTC rappelle à la Direction qu’avec les nouveaux contrats, les vendeurs n’ont plus de temps à perdre à gérer ce genre de problèmes.
Signature de l’avenant Vente
A date, 72 vendeurs n’ont toujours pas signé, dont 5 font partie des 15 meilleurs vendeurs de France.
Et à la question que va-t-il advenir de ceux-ci ? La Direction reste évasive en arguant que les discussions continuent avec ces salariés.
Néanmoins, la CFTDT a porté à la connaissance du CSE, le cas d’un vendeur à Boulogne sur Mer qui n’a jamais eu de remontrance sur la qualité de son travail ni sur son savoir être ou sur sa conduite avant l’apparition du nouveau contrat. Il vient de recevoir une lettre de mutation sur le magasin de Villeneuve d’Ascq à 300Km aller-retour de son domicile.
La Direction met en avant la clause de mobilité indiquée sur le contrat du salarié. Les syndicats s’insurgent de cette pratique qu’elles considèrent comme une mutation sanction à la suite de la non-signature de l’avenant.
Les organisations syndicales demandent l’annulation de cette mutation. Nous vous tiendrons informés des suites.
Adjoints : les oubliés
Encore une fois, les élus ont demandé que les adjoints puissent être maintenus sur leurs variables comme le sont les RM.
La Direction reste inflexible et argue qu’ils sont acteur sur une part de leur rémunération. La CFTC a rejoué le match. Malgré les argument étayés et répétés des élus, la Direction rejette une nouvelle fois la demande.
Chaussures à son pied
Les chaussures de sécurité sont obligatoires pour la manutention d’un gerbeur ou charriot élévateur, obligatoire également en réserve.
Les salariés auront le choix entre des sabots (sur-chaussures) ou chaussures de sécurité (large choix).
Aucun salarié ne sera sanctionné pour un non-port de chaussures en surface de vente (sans manipulation de gerbeur ou charriot).
Supermood de mai
Le taux de participation a été de 73%, soit 1021 répondants, en baisse par rapport à la dernière enquête.
A la question « Recommanderais-tu à un(e) ami(e) de travailler chez St Maclou ? » le NPS est – 11 sur la société (- 12 sur le réseau et – 1 au siège).
Les notes par régions pour cette question varient fortement :
Grand-Ouest
Grand-Est
Haut De France/Normandie
Paris Centre
Rhône Alpes/Auvergne
Sud -Est
Sud-Ouest
-14
+20
-6
-19
-10
-20
-37
La Direction a pris acte des réponses et commence à mettre en place des actions de corrections.